AccueilJe m’informeLes actusAvec plus de 900 participants, le 1er Campus de (...)

Avec plus de 900 participants, le 1er Campus de l’innovation touristique fait le plein

Le Campus de l’innovation touristique a tenu toutes ses promesses, en brassant idées, bonnes pratiques et solutions innovantes à Montpellier ce jeudi 14 décembre. La Région a affiché son ambition d’entrer dans le Top 10 européen, présenté ses aides aux entreprises touristiques et dévoilé les résultats de l’appel à projets Readynov Tourisme.

© Antoine Darnaud
© Antoine Darnaud

Ouvert ce jeudi 14 décembre par le vice-président de la Région en charge du tourisme et du thermalisme Jean-Louis Guilhaumon, le 1er Campus de l’innovation touristique a attiré plus de 900 professionnels au Parc des Expositions de Montpellier.

© Antoien Darnaud
© Antoien Darnaud

Dense, la journée a permis d’échanger des idées, des clés de développement, des solutions innovantes et des témoignages d’initiatives réussies via des espaces de rencontres (barcamp et lounge) et un showroom de 21 entreprises. Lors des conférences, de grands témoins ont analysé les nouvelles attentes des clientèles et l’impact de l’intelligence artificielle.

Les touristes veulent vivre des expériences plus authentiques, plus originales, personnalisées, respectueuses de l’environnement, souligne la présidente de la Région Carole Delga. Derrière la carte postale, il y a des emplois, des entreprises, du développement territorial. Pour maintenir nos avantages et renforcer nos atouts, nous devons innover. Événement annuel, le Campus de l’innovation touristique doit devenir incontournable en France et au-delà de nos frontières.
Déjà 30 millions de touristes français et étrangers fréquentent chaque année le territoire et la Région a l’ambition d’en gagner 4 millions pour installer l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, dans le Top 10 des destinations européennes à l’horizon 2021. Pour soutenir la 2e « industrie » régionale, forte de 108 000 emplois et 10 % du PIB régional, la Région engagera près de 200 M€ sur 5 ans, notamment via les aides « Pass Tourisme » et « Contrat de développement et d’innovation touristique ». Installé à l’été 2017, le Comité régional du tourisme Occitanie a mis en place la Conférence permanente du tourisme.

La clôture du 1er Campus de l’Innovation Touristique était le moment idéal pour dévoiler les résultats de l’appel à projets régional Readynov Tourisme, soutien des projets collaboratifs innovants. Six projets, Aventure Occitan Hy, Comptoir Intelligent Social Connecté, Géocompostelle, Kanopé Tiria, Géotourisme 3D et Trips and Tracks, bénéficieront d’un accompagnement régional global de 1,4 M€.