AccueilJe m’informeLes actusÀ Nîmes, l’accélérateur régional « Open Tourisme Lab » (...)

À Nîmes, l’accélérateur régional « Open Tourisme Lab » inventera le tourisme du futur

Lancé mardi 26 septembre par la Région et Nîmes Métropole, le premier accélérateur régional de jeunes pousses touristiques - une première en France et en Europe - sera un vrai creuset d’innovations. La première promotion d’une douzaine de start-up sera dévoilée au « Campus de l’innovation touristique » organisé par la Région le 14 décembre à Montpellier.

JPEG - 1 Mo
Crédits : Romain Cura

Le premier accélérateur régional de start-up spécialisé sur l’innovation touristique, l’Open Tourisme Lab, a été mis sur les rails en compagnie d’une centaine d’élus et professionnels mardi 26 septembre à Nîmes. Ses promoteurs, la Région et la communauté d’agglomération Nîmes Métropole, ont été vite rejoints par une dizaine d’acteurs touristiques privés*. Comme le souligne Alain Penchinat, président du groupe Les Villégiales et de l’association Open Tourisme Lab créée fin juillet, «  l’accélérateur accompagnera l’éclosion des jeunes pousses inventant le tourisme de demain, avec des moyens importants et de la bienveillance ». Les locaux de 520 m2, situés dans le quartier central du Triangle de la Gare, serviront aussi de lieu de rencontres sur le tourisme de demain.

Notre territoire régional va devenir une zone d’expérimentation de solutions touristiques innovantes, approuve Carole Delga. J’aime l’idée du pack pour remporter le match ! Nous voulons être la Région de l’innovation : l’accélérateur de croissance Open Tourisme Lab va nourrir notre ambition d’entrer dans le Top 10 des destinations touristiques européennes.

Pour gagner la course à l’innovation dans le tourisme, 2e activité d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée avec 110 000 emplois, l’Open Tourisme Lab tournera avec un budget annuel de 600 000 € et une équipe de 4 personnes. Une douzaine de jeunes pousses intégreront début 2018 la première promotion. Elles seront sélectionnées après un appel à projets européen. Lancé en octobre, il sera dévoilé lors du « Campus de l’innovation touristique », organisé par la Région le 14 décembre à Montpellier.

Mardi à Nîmes, trois start-up régionales ont affiché tout leur intérêt. Mathilde Maubant d’IGO, basée à Nîmes et Paris, a insisté sur le besoin de «  mise en réseau », tandis que la Montpelliéraine Vanessa Brehmer-Rivière de la communauté de voyageurs OpenMyTrip et le Toulousain Frédéric Blavoux, de la plateforme du tourisme à vélo mountNpass, recherchent une « accélération commerciale ». L’Open Tourisme Lab bénéficiera de son inclusion dans la démarche French Tech, le réseau français France Tourisme Lab et du parrainage de l’incubateur parisien Welcome City Lab.
* l’institut InSpace, Gérard Bertrand, Kaliop, Orange, Sncf, Vacalians, Vatel Business School et Les Villégiales