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« Occitanie/Sud de France », nouvelle marque touristique régionale

La nouvelle agence régionale de développement touristique CRT Occitanie a précisé ses premières actions ce jeudi 20 juillet à l’Hôtel de Région à Toulouse. Elle va déployer la Stratégie régionale du tourisme en s’appuyant sur l’innovation, la qualité, et la nouvelle marque de destination Occitanie/Sud de France.

Naurouze, classé Grand Site Canal du Midi
Naurouze, classé Grand Site Canal du Midi

Alors que la saison touristique a bien démarré, la naissance au 1er juillet de l’agence d’attractivité CRT Occitanie* ouvre une nouvelle page du développement touristique de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Le CRT Occitanie assurera plusieurs missions à l’échelle régionale, comme la veille et la prospective, l’innovation et l’aide à la décision, la professionnalisation des acteurs, la structuration de l’offre, la promotion et l’appui à la commercialisation.

Dans un monde touristique en mutation, nous avons un objectif ambitieux, entrer dans le top 10 européen à l’horizon 2021, a rappelé Carole Delga. La nouvelle stratégie touristique régionale utilise deux leviers de croissance : la qualité et l’innovation. Elle s’appuie sur une méthode - le collectif, la concertation - et sur une nouvelle marque : Occitanie/Sud de France. La Région engagera près de 200 M€ sur 5 ans pour soutenir le tourisme, deuxième industrie régionale.

Le CRT Occitanie va orchestrer la Stratégie touristique de la Région adoptée le 30 juin 2017, inscrite dans le Schéma régional du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2017-2021. Elle parie notamment sur la digitalisation, l’itinérance (le smartphone est l’outil privilégié du voyageur), le tourisme « expérientiel » et le réseau des Grands Sites Occitanie, en cours d’extension.
Le CRT Occitanie va mettre en place des commissions sectorielles et une Conférence permanente du tourisme. Celle-ci sera dès la fin 2017 un lieu de dialogue pour tous les acteurs privés et publics du tourisme.

* Il regroupe les CRT Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives (FROTSI).

Profil touristique de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Avec 30 millions de touristes par an, l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est la 1ère région française pour l’accueil des touristes français, la 4e région française d’accueil des touristes étrangers, et la 11e région touristique européenne sur 274. Deuxième activité économique régionale, le tourisme fournit 108 000 emplois, dans 38 000 entreprises. Il apporte 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires au PIB régional.