Les actus

Au plus près des étoiles, sous les ciels d’Occitanie

Avis aux passionnés d’aéronautique, amateurs d’astronomie et astronautes en herbe. Place forte de l’aéronautique et du spatial, l’Occitanie offre une pléiade de sites ludiques et scientifiques, sous le signe des grandes aventures célestes.

Place forte de l'aéronautique, l'Occitanie propose aussi de nombreuses animations dédiées au spatial et à l'astronomie
Place forte de l’aéronautique, l’Occitanie propose aussi de nombreuses animations dédiées au spatial et à l’astronomie

 

La Cité de l'espace à Toulouse
La Cité de l’espace à Toulouse

Embarquement immédiat pour Toulouse ! Au cœur de la Cité de l’espace, plus grand parc européen dédié à la conquête spatiale, petits et grands peuvent marcher sur la lune grâce au « Moon Runner », grimper à bord de la station Mir, admirer la maquette grandeur nature d’Ariane 5. Un planétarium dernier cri, un cinéma IMAX et de nombreuses animations complètent la panoplie. À Blagnac, le Musée Aeroscopia abrite une collection exceptionnelle d’appareils de légende. Concorde, Caravelle, Super Guppy, A300B et autres aéronefs… Le parcours invite même à prendre les manettes dans des simulateurs de vol. En face, les portes des usines Airbus s’ouvrent pour la visite des chaînes d’assemblage de l’A380 ou de l’A350XWB La Halle de La MachineLe site de Montaudran, où ont décollé les pionniers de l’aviation, vous entraîne sur la Piste des Géants et de ses trois attractions-phare : la Halle de La Machine donne vie à de fantastiques machines de spectacle, inspirées de contes et légendes. L’Envol des pionniers retrace les débuts de l’aéropostale et les Jardins de la ligne recréent les ambiances végétales des trois continents traversés par les aviateurs.
 
 

Des ciels et des nuits fantastiques

Le ponton au-dessus du vide
Le ponton au-dessus du vide

Accéder aux mystères de la voie lactée ? Prendre la direction du Pic du Midi de
Bigorre
. Le plus ancien observatoire astronomique de haute montagne au monde se rejoint en téléphérique depuis La Mongie. Il réserve des sensations fortes à 2 877 mètres d’altitude avec son ponton au-dessus du vide, son planétarium, un espace expériences et de possibles nuits au sommet. Le site est l’une des deux Réserves internationales de Ciel Etoilé en France - toutes deux en Occitanie - , avec le Parc national des Cévennes. Autre ciel d’une pureté incroyable : celui du Parc naturel régional des Causses du Quercy, dans le Lot, où des sites aménagés permettent d’admirer le grand spectacle nocturne.
De son côté, la 29e édition du festival d’Astronomie de Fleurance, du 2 au 9 août, réunira des conférences, ateliers, spectacles, et un mini-festival pour les plus jeunes. Pensez également aux nombreuses soirées des observatoires d’astronomie d’Occitanie, comme celui du Soler dans les Pyrénées-Orientales, qui fêtera ses 40 ans du 4 au 6 juillet. Des « Nuits des étoiles » sont programmées partout en Occitanie les 2, 3 et 4 août.
 

Hébergements avec vues

Crédits : Ferme des étoiles

Pour prolonger la magie, que diriez-vous de séjourner dans des hébergements retraçant la magie du ciel et de ses pionniers ? À Toulouse, l’hôtel Le Grand Balcon a reconstitué la chambre d’Antoine de Saint-Exupéry (n°32, « lieu de mémoire » des Bâtiments de France) et l’hôtel de la Caravelle est entièrement décoré sur le thème de l’aéronautique. Dans le Gers, le Refuge aux étoiles à Saint-Antonin Noble Val dispose d’un observatoire et la Ferme des étoiles à Mauroux organise des soirées-veillées. La Ferme des étoiles offre simulateurs de vol, télescopes, planétarium et logement en astrobulles. A l’est de l’Occitanie en Lozère, l’Etoile du Berger à Nivoliers dispose de deux plateformes astronomiques, au cœur du Causse Méjean.

Deux nouveaux sites en projet en Occitanie
L’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées planche sur la création d’« Universciel », un parc d’attractivité avec planétarium, réalité virtuelle, simulateurs, robotique… Objectif : appréhender la cosmologie, les théories de création de l’univers, la connaissance de l’espace, les savoir-faire industriels liés à l’aérospatiale… De leur côté, la ville d’Alès et le département de la Lozère veulent créer une plateforme d’astrotourisme à La Tour du Viala dans les Cévennes, pour profiter du label Réserve Internationale de Ciel étoilé (RICE) obtenu en 2018. Début des travaux prévu fin 2019.