Les actus

Au musée Narbo Via, l’Antiquité se dévoile en grand

Ouvert depuis le mois de mai, le musée Narbo Via propose une découverte passionnante de l’époque au cours de laquelle Narbonne était une importante colonie romaine.

Première colonie romaine créée en Gaule en 118 avant J.-C., Narbonne, surnommée « la fille aînée de Rome hors d’Italie », a été durant plusieurs siècles au cœur des échanges commerciaux du bassin méditerranéen. L’influence romaine y a été majeure bien que peu de vestiges importants en témoignent encore. Narbo Via y remédie aujourd’hui puisque le musée présente une collection de plus de sept mille objets archéologiques ainsi que des espaces d’immersion numérique permettant aux visiteurs de se familiariser avec la cité romaine sous tous ses aspects : l’espace urbain, ses monuments, sa population, le port et ses activités…

Un mur lapidaire unique en France

Lieu central du musée : son monumental mur lapidaire long de 76 mètres. Cette installation unique en France est composée de 760 blocs de pierre issus des nécropoles de la Narbonne antique. Grâce à un système automatique de stockage, ce mur interactif permet aux visiteurs de manipuler les blocs de pierre afin d’en connaître l’histoire.
 

Des ancêtres pas si méconnus

Dans les pas des guides conférenciers, expliquant le sens des symboles sur les pierres, les différents usages des amphores ou encore les modes de vie des habitants, les visiteurs remontent le temps de salle en salle. Le parcours est très riche et bien renseigné ; difficile de ne pas trouver les réponses à ses questions. Et jusqu’au 31 décembre, l’exposition « Veni, Vidi… Bâti ! » propose une réflexion sur l’héritage architectural de la Rome antique. Elle présente les adaptations de notre héritage romain par les architectes contemporains.

Narbo Via en chiffres :

  • + de 7 000 œuvres antiques
  • Un parcours permanent de 2 600 m2
  • Un auditorium de près de 200 places
  • 3 ateliers pédagogiques

La recherche continue !

Narbonne et ses environs recèlent encore des vestiges romains régulièrement mis au jour. Narbo Via est donc également un centre de recherche en archéologie antique : un laboratoire d’étude et de restauration du mobilier archéologique, ainsi que des réserves spécifiques et des salles d’études, sont dédiés au travail de recherche des équipes scientifiques du musée et des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur.

La Région a mobilisé près de 57 M€ pour ce nouveau musée, labellisé « Musée de France » et financé avec la participation de l’État et de l’Europe. Narbo Via permettra à terme la création d’une quarantaine d’emplois directs et un grand nombre d’emplois indirects bénéficieront également de son ouverture.