Sylvanie T.

Découvrir l'artiste

Nom : Tendron

Prénom : Sylvanie

Site web : https://www.behance.net/sylvanietendron

Biographie

Domaine(s) de création : Performance, Installation, Art vidéo

Vidéaste performeuse Sourde issue de l’école des Beaux-arts de Bordeaux, Sylvanie Tendron explore et interroge les comportements liés au langage et à la communication. Elle puise dans son expérience quotidienne et évoque, avec humour et dérision, l’absurdité, les entraves et les malentendus suscités par la confrontation, la rencontre de la différence et les fonctions de notre culture patriarcale. Elle met en scène des situations d’isolement ou d’enfermement causés par des obstacles, à la limite du burlesque, qu’elle tente de déjouer et propose d’entrer en rapport avec l’autre. Elle défriche et explore la relation entre l’audisme et le féminisme.
De manière de plus en plus forte, elle questionne sa place de vidéaste performeuse et celle du spectateur : l’art dans l’espace public devient une évidence. Elle fait une exposition personnelle ’P(l)ace’ en février 2022 à La Fourmilière à Couffouleux.
Sylvanie est également médiatrice culturelle en Langue des Signes Française dans divers musées depuis plus de dix ans, afin de partager sa passion dans sa langue, au public Sourd.
Elle promeut la Langue des Signes Française à travers le spectacle vivant.
Depuis 2 ans, elle a ressorti ses outils de plasticienne en co-créant le collectif Sophie Marteau pour la scénographie de la Cour qui claque à Aurillac en 2022 et 2023.

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

Nom de l’atelier collectif : La Fourmilière

L’association a pour objet la création d’espaces d’échanges et de rencontres ; via une production d’art ou d’artisanat dans divers ateliers (rénovation de meuble, peinture, sculpture, musique, ferronnerie d’art…) fondée sur des valeurs sociales, écologiques et solidaires. Notre principe fondateur est de mutualiser les ressources et compétences de chacun dans des actions concrètes et participatives. Nous serons amenés à réaliser divers partenariats en lien avec des acteurs dynamiques culturels, en partageant des expositions et des ateliers créatifs toujours dans un but d’éducation populaire.
En Avril 2017 l’association à ouvert au sein de son local de nouveaux ateliers et un appel à candidature à été lancé sur les réseaux sociaux ; 11 nouveaux membres ont donc intégrés le lieu et l’association dans diverses activités de créations.
En plus des ateliers, l’association a construit depuis une galerie et une salle insonorisé pour l’enregistrement de musique.

E-mail : associationlafourmiliere@gmail.com

Téléphone : 06 15 11 58 50

Adresse de l'atelier : 2 Chemin du Port Haut
81800 Coufouleux

Horaires d’ouverture le 14 octobre 2023 :
14h - 19h

Horaires d’ouverture le 15 octobre 2023 :
14h - 19h

Événements ou animations proposés dans le cadre des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie :
Porte ouverte des ateliers d’artistes et d’artisants de la fourmilière et exposition ’Petroleum’ de Pauline Monnet
vernissage le 13 octobre à partir de 18h
ouvert les samedis et dimanches de 14h à 19h
jusqu’au 12 novembre

Artistes de ce collectif

Charly ESCORSELL

Nom : ESCORSELL

Prénom : Charly

Réseaux sociaux :

  • Site Instagramcharly_escorsell

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Installation, Peinture

Charly est artiste sérigraphe.

Il découvre cette pratique à 16 ans, alors qu’il habite encore à Barcelone où il vit depuis 10 ans. Le milieu socioculturel de son lycée étant alors assez décalé de ses aspirations underground et alternatives, Charly ressent un besoin de détachement et d’indépendance, le poussant, une fois le bac en poche, à quitter cette ville. Il a « la chance »,dit-il avec modestie, d’intégrer les Beaux Arts de Toulouse. Charly voyage ensuite quelques mois en Amérique latine avant de décrocher son master des Beaux Arts en 2016.

Aujourd’hui, Charly travaille dans son atelier de sérigraphie Typon Noir à Rabastens. Là bas, il réalise des prestations, édite des artistes et anime des stages, répondant en partie à la valeur du partage qui l’anime aujourd’hui. Cette valeur, il la nourrit d’ailleurs depuis 2013, lorsqu’il lance avec des amis « la mèche », un hangar de 200m2 transformé en atelier géant, destiné à accueillir des artistes pour créer ensemble et penser les choses autrement, à plusieurs. Avec 4 de ses amis, il ouvre en décembre 2020 La Botiga del Amor : une petite boutique située à Rabastens pour sortir leur travail de l’atelier et l’exposer en vitrine. Tous les trois mois, ils invitent différents artistes et artisans d’art de la région à exposer leurs créations !

« Un petit espace de grandes rencontres ».

JHANO

Nom : LAVAT

Prénom : Jean

Site web : www.jhano.org

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Sculpture, Peinture

JHANO, artiste protéiforme, contemplatif, puise son inspiration dans les représentations harmonieuses des sculptures antiques et les œuvres puissantes de Rodin ou Schiele. Né en 1977 en région parisienne, toulousain d’adoption, son regard est également nourri par l’art urbain et les comics. Le point commun à toutes les œuvres de JHANO : la force de son trait, sa soif de capturer le monde à travers l’épure des lignes. Qu’il sculpte, peigne ou caricature, Jhano dessine : « Si j’ai choisi de sculpter par assemblage, c’est parce que cela me permet de dessiner dans l’espace ».
Son œuvre éclectique, de par ses thématiques et les médias utilisés, en fait un artiste difficilement classable. Acerbe, sans concession, Jhano s’inscrit dans un univers poétique et sensible d’où se dégage une noirceur positive, qui n’est pas sans rappeler la démarche d’un Zadkine. Issu de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (Olivier de Serre), depuis 2004, JHANO met sa créativité au service de la nécessaire prise de conscience des ravages causés par l’homme à son écosystème et dénonce la faible valorisation des déchets à travers ses œuvres. C’est en déambulant dans les rues commerçantes de la capitale puis de Toulouse que le cintre en plastique s’est imposé à lui comme le matériau phare de ses créations. Les sacs poubelles débordants aux abords des magasins sont, pour cet artiste militant, une ressource, gratuite et malheureusement inépuisable, à mettre au service de sa création.

Ezam

Nom : NOIVILLE

Prénom : Michaël

Site web : https://ezam.world/

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Installation, Photographie, Sculpture, Peinture, Art vidéo

Chaque voyage est une aventure, une quête initiatique, qu’il soit intérieur ou sur terre, il regorge de découvertes. Toujours un prétexte à la rencontre, à l’observation, à la collecte, à l’éveil. À travers notre regard, des éléments se détachent, véhiculent des idées et s’entremêlent afin de constituer un vocabulaire, un répertoire. Plus que formel, il est spirituel.

Michael Noiville est un artiste plasticien abordant le concept de résonance afin de nous questionner sur notre place dans le monde. Né en 1982 à Charleville Mézières dans la forêt d’Ardenne, il vit actuellement dans le sud de la France. Sa pratique consiste à sculpter des artefacts et créer des images, des formes puissantes, des symboles, retranscrivant à travers différentes techniques des représentations de l’énergie et du souffle du monde. A mi-chemin entre inventaire, art naturel et digital, ses créations invitent au mouvement et à la contemplation. Travaillant sur la notion d’aléatoire et d’écologie spaciale, il se nourrit de ses observations de la nature, des sciences et des mathématiques tout en puisant dans les univers ethnique et shamanique du monde entier.