Sasha Calonne

Découvrir l'artiste

Nom : Calonne

Prénom : Sasha

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Installation, Photographie, Sculpture, Peinture

Obtention du DNSEP en 2021 à l’ESAD de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.
Je me questionne essentiellement au sujet de l’habitat, de sa construction jusqu’à sa ruine, des souvenirs et de la mémoire des lieux. Dans mon travail, je m’efforce à retenir et faire survivre quelque chose. J’arrache des débris à mes espaces fragiles, avant qu’ils ne deviennent poussière. En équilibre entre art et artisanat, la céramique est mon domaine de prédilection. J’essaye toujours de reprendre ce qui a été oublié, perdu et délaissé pour en réanimer et sublimer un souvenir délicat.

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

Nom de l’atelier collectif : La chaise

Cet atelier associatif naît de la volonté de vouloir mettre en commun des moyens de production artistique, via nos propres moyens mais aussi avec l’aide de subventions, notamment un soutien de la Fondation des Artistes.
Nous sommes pour la majorité d’anciens étudiants de l’ESADP du site de Tarbes, heureux de pouvoir garder un espace commun afin de prolonger l’émulsion que permet l’échange avec autrui. L’idée est de proposer une sorte de tremplin aux artistes sortant d’école d’art, un espace ou chacun a son bureau/espace de stockage (dans la limite du possible), mais aussi un espace collectif bien équipé en outillage divers.

E-mail : lachaise.association@gmail.com

Adresse de l'atelier : 10 rue Desaix
65000 Tarbes

Horaires d’ouverture le 14 octobre 2023 :
11h - 18h

Horaires d’ouverture le 15 octobre 2023 :
11h - 18h

Événements ou animations proposés dans le cadre des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie :
Exposition et échanges avec les artistes sur place.

L'atelier est accessible en poussette

L'atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite

Artistes de ce collectif

David DUBOSC

Nom : DUBOSC

Prénom : David

Site web : https://david-dubosc.com

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques

Artiste plasticien né en 1998 dans les Pyrénées, David Dubosc obtient son diplôme DNSEP en 2022 à l’ESAD – site Tarbes dans les Hautes-Pyrénées (Occitanie).

Il utilise les arts, les sciences et l’évolution électronique comme moyen d’expression dans le champ de l’art contemporain. Il questionne le rapport à l’évolution numérique, et comment l’artiste d’aujourd’hui exerce sa pratique au sein du progrès technologique.

Il aborde différentes thématiques, telles que l’étude de la cymatique, de la morphogenèse sonore, mais également la dérive de l’outil, la technique, comme moyen représentatif et abstrait de l’image perfectible de toutes choses.

Son œuvre pluridisciplinaire se définit comme une expérimentation du sonore et du visuel au travers de la peinture, de la sculpture et de la réflexion lumineuse . Ses questionnements naviguent sur le bouleversement électronique et numérique dans le champ esthétique, qu’il représente souvent avec le Noir et blanc.

Valentin VIVEN

Nom : VIVEN

Prénom : Valentin

Site web : https://vivenvalentin.com/

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Installation, Photographie, Sculpture, Peinture, Art vidéo

Depuis 2016, je compose librement sur toile à partir de formes abstraites. J’ai développé cet axe de recherche car j’affectionne l’idée de l’accumulation, du recouvrement. Visible dans le métro ou dans la rue, l’affiche lacérée témoigne de l’instant présent. Si la ville était une jungle urbaine, les affiches en seraient les feuilles qui habillent ces forets de béton et de métal. Telles des hybrides, des formes abstraites, qui traduisent la très concrète destruction du fragile papier. J’y vois aussi une référence aux Nouveaux Réalistes

Ma peinture présente également des similitudes esthétiques avec les univers du graphisme et de la décoration. La nature détruite, abimée, déchirée ou lacérée du papier constitue une contradiction formelle avec ce qu’elle porte de décoratif et d’abstrait. Dans mon travail, j’explore attentivement les contours, la répartition des formes dans l’espace du tableau ainsi que le choix des couleurs.

Je réalise des aplats, ceux-ci sont peints de façon à offrir au regard une surface plane, et lisse. Ainsi les formes semblent être collées sur toile. Appliquer une épaisse couche de peinture, permet de faire apparaitre sur la toile un millimètre de sur-épaisseur de peinture, qui peut être confondu avec le volume d’une feuille. Je cherche à semer un trouble sur la nature de ce qui est regardé. L’imitation est un moteur dans ma pratique. Le « recyclage » de formes déjà existantes leur donne un sens nouveau et indépendant de leur contexte d’origine.

Afin de

Elias Hanselmann

Nom : Hanselmann

Prénom : Elias

Site web : https://theartlinker.com/artist/elias-hanselmann/artitem

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Performance, Installation, Photographie, Sculpture, Peinture

Mon travail s’articule majoritairement autour de la peinture sur toile enchâssée, en me concentrant autant sur la peinture, que sur l’élaboration du châssis, quitte à ce que celui-ci vienne lui voler la vedette.
Je me suis rendu compte que tendre une toile pour peindre est en fait un procédé sculptural, minimaliste, répondant à des paramètre très définis. Peu à peu je me suis donc intéressé à court-circuiter ces paramètres pour « maximaliser » ces propriétés minimalistes, et faire du volume avec un outil de planéité.
Je joue parfois de l’illusion mais je me situe dans une démarche plutôt anti-illusionniste, qui a pour vocation de faire vivre la fiction autant que ses coulisses. Tout en gardant une certaine ambiguïté, je tiens à laisser apparaître le processus de mes fabrications, afin d’inviter les regard à déconstruire l’artifice sans pour autant pouvoir l’annuler.
Étant daltonien, je me questionne également à propos de la couleur, de la "différance" (pour emprunter le terme à Derrida) : comment une couleur peut influencer sa voisine, voire la définir, et vice-versa donc à propos de leur valeur subjective et perceptive.
Au delà de l’image fixe, je m’intéresse à son support transitoire et fluide que sont la lumière et l’espace entre l’objet regardé et le regard, l’image perçue étant le résultat de ces trois variables (objet, lumière, œil).
De cette manière, les informations picturales comme sculpturales se retrouvent sur le même plan et elles seront traitées équitablement.

Sandra Mistou Chesa

Nom : Mistou Chesa

Prénom : Sandra

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Photographie, Sculpture, Art vidéo

Sandra Mistou (1995 Espagne) a obtenu son DNSEP aux Beaux-arts des Tarbes en 2021. Son travail prend racine autour des questions de l’auto-représentation et l’analyse l’expérience de la vie quotidienne au travers de la photographie, dans une démarche entre le documentaire et la fiction. Elle travaille principalement la photographie et la vidéo, mais aussi des médiums comme la sculpture, la gravure et la couture.