RIVERA Véronique

Découvrir l'artiste

Nom : RIVERA

Prénom : Véronique

Site web : http://www.veroniquerivera.com

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine de création : Installation, Photographie, Art vidéo

J’ai commencé à faire de la photo vers l’âge de 15 ans, initiée par mon père dans le labo familial bricolé dans le bureau. Suite à des études d’architecture et d’audiovisuel en faculté à Montpellier, j’ai suivi plusieurs formations dans le domaine de l’image (cinéma, vidéo, graphisme) à Montpellier, Nîmes et Paris.
Sensible à l’impact des médias sur les plus jeunes, je me suis très tôt investie au CEMEA avec le groupe de réflexion « Éducation aux médias et par les médias ».
Conventionnée par la DRAC LR depuis 2005, j’exerce aussi au sein des établissements scolaires.
Depuis plus de 20 ans à présent, je consacre ma vie à mon travail d’artiste photographe vidéaste tout en animant des ateliers d’expression artistique photo vidéo tout public.

Particulièrement inspirée par l’interaction entre les médias, je photographie, manipule parfois mes images, joue avec la symétrie, essayant de créer des univers graphiques aux multiples interprétations visuelles ou symboliques.

Le monde de l’image et la création de personnages imaginaires me passionnent depuis l’enfance. Adolescente, la lecture de la nouvelle « Douce nuit » issue du recueil de Dino Buzzati « Le K » m’a profondément bouleversée. Le double regard porté sur un jardin, tantôt apaisant, tantôt inquiétant a inspiré mon rapport à la réalité. La vérité est devenue pour moi celle que l’on voulait bien voir.
Depuis ce jour, j’ai toujours cherché à regarder autrement.

L'atelier de l'artiste

Mon atelier ouvert depuis 2019 est situé au second étage d’un hôtel particulier classé monument historique au cœur de l’écusson.
Je participe au parcours d’ateliers d’artistes de Montpellier organisé par les Briscarts, ainsi, un grand nombre de visiteurs sont venus à la rencontre de mon travail. J’ai essayé d’y créer un univers particulier en réalisant des installations et des expositions qui évoluent. Je met en scène des installations miniatures ne pouvant m’exprimer qu’à la mesure de l’espace de mon atelier. Cette contrainte d’espace m’a donné l’occasion d’inventer encore et encore : utiliser des meubles comme des niches avec des univers différents, jouer avec les éclairages, utiliser un grand miroir à l’horizontale pour regarder une installation de 150 vues A4 au plafond ou entrer dans une forêt avec des sons de la nature et des feuilles d’érables de diverses couleurs qui habillent les photos suspendues à une branche avec des cordelettes tel une ruche sauvage d’abeilles.
Régulièrement, de nouvelles idées naissent et l’atelier change au grès de mon inspiration, des nouvelles collections.

Visite de l’atelier toute l’année sur rendez-vous.

Téléphone : 0631420117

Adresse de l'atelier : 31 rue Saint-Guilhem
34000 Montpellier

Horaires d’ouverture le 16 octobre 2022 :
11h-19h

Événements ou animations proposés le 16 octobre 2022 :
Présentation, découverte de mon travail photographique.
Plusieurs collections présentées sur cimaises, catalogues et installations.
Ouvrir mon atelier au public me permet de partager mon univers avec les visiteurs qui pourront faire un voyage en INSOMNIA (une de mes dernières collections), tel un rêve éveillé au pays de l’étrange, du merveilleux et de la poésie visuelle.
Bienvenue à tous et à toutes !