MAISONS DAURA

Découvrir la structure

Site web : www.magcp.fr

Réseaux sociaux :

Présentation

LES MAISONS DAURA
RÉSIDENCES INTERNATIONALES D’ARTISTES
RÉGION OCCITANIE

Les Maisons Daura, lieu ressource pour la création contemporaine, privilégient le dialogue entre des pratiques, des disciplines, des identités et des géographies.

Depuis mars 2005, elles hébergent un centre de recherche et d’innovation artistiques pour toutes les disciplines. A l’abri des vicissitudes de la vie citadine, les artistes et chercheurs d’univers différents développent de nouveaux projets et élaborent ici des formes qui réfléchissent le monde dans lequel nous vivons.
En prise avec la réalité sociale et agricole, historique et paysagère, ils expérimentent et agitent le contexte pour le donner à voir autrement, en analyser les enjeux et nous raconter un peu tous, dans la variété de nos langages et de nos appartenances.

Les Maisons Daura sont aussi un lieu d’échanges avec les habitants du village et de la vallée. "L’Été à la Maison des arts" propose, chaque été, la présentation des œuvres réalisées lors des résidences de printemps. Il s’inscrit dans le programme du réseau régional art contemporain en lien avec les Abattoirs, Musée — FRAC Occitanie Toulouse. Les réalisations des résidences d’automne peuvent ouvrir des partenariats avec les structures culturelles du territoire.

Les rendez-vous de la structure

L'atelier de la structure

Le village de Saint-Cirq-Lapopie est situé dans la vallée du Lot entre Figeac et Cahors :
– 20 km de Cajarc (˜ 25 min)
– 29 km de Cahors (˜ 35 min)
– 45 km de Figeac (˜ 55 min)
– 130 km de Toulouse (˜ 1h45)

Coordonnées GPS : 44.46450570828913, 1.6702572704956162

Téléphone : 0565407819

Adresse de la résidence : Le Bourg
46330 Saint-Cirq-Lapopie

Horaires d’ouverture le 14 octobre 2023 :
de 16h à 19h

Événements ou animations proposés dans le cadre des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie :
Les Maisons Daura, résidences d’artistes de la Maison des arts, ouvrent leurs portes à Saint-Cirq-Lapopie ! Venez visiter les ateliers en présence des artistes : au programme, projections, visites commentées, lecture et verre amical afin de prolonger les échanges.
En compagnie des quatre jeunes artistes, récemment diplômé·e·s, accueilli·e·s dans le cadre du programme Horizons qui associe la Maison des arts à trois écoles supérieures d’art de la région Occitanie :
— Kévin Chrismann (ÉSAD Pyrénées, Pau-Tarbes)
— Yongkwan Joo et Maddie Tait-Jamieson (MO.CO Esba, Montpellier),
— Edouard Paris (ésban, Nîmes)
Ainsi que Simona Pavoni, artiste italienne accueillie dans le cadre du programme Le Nouveau Grand Tour initié par l’Institut français d’Italie en collaboration avec le Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale et le Ministère italien de la culture.

La résidence est accessible en poussette

Artistes de cette structure

Virginie Cavalier

Nom : Cavalier

Prénom : Virginie

Biographie

Domaine(s) de création : Installation, Sculpture

Virginie Cavalier est diplômée de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées (ESAD, Pau - Tarbes) en 2018. Sculptrice, elle s’intéresse à l’animal et au vivant dans une perspective animiste. Elle utilise de véritables restes, trophées ou dépouilles animales, le plus souvent collectés lors de marches en montagne, et leur donne une deuxième vie. Elle utilise des parties provenant de différentes espèces, les réassemble, les mixe afin de créer des hybridations qui donnent naissance à des sculptures proches de la chimère. Ses installations évoquent le cabinet de curiosités, la taxidermie, le chamanisme ou la sorcellerie.
Aux Maisons Daura, Virginie Cavalier souhaite se concentrer sur un aspect nouveau dans sa pratique, la captation sonore, s’interrogeant sur la perméabilité entre les divers dispositifs de traque de l’animal et ceux de sa préservation. L’observation et l’écoute, le pistage et l’approche, le camouflage ou l’imitation caractérisent un besoin de côtoyer un instant les bêtes et le paysage lorsque la connexion à la nature vient à manquer. Sa recherche partira d’un instrument utilisé depuis la nuit des temps par l’espèce humaine pour imiter les vocalisations des animaux, l’appeau.

Marion Lebbe

Nom : Lebbe

Prénom : Marion

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Peinture

Marion Lebbe est diplômée de l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isdaT) en 2017. Elle s’intéresse à la copie et à la répétition. Par le dessin, la sérigraphie ou la peinture, elle s’attache entre autres à la transposition d’univers quotidiens liés au travail (copie de plannings hebdomadaires par exemple) mais aussi de souvenirs d’œuvres d’art, à travers notamment des ateliers collectifs de peinture murale. Par ces jeux de traduction d’un médium à un autre et de réinterprétation collective, elle se questionne sur les notions d’auteur et de signature.
Marion Lebbe a récemment entamé une recherche spécifique sur le quotidien des artistes et travailleur·euses de l’art, persuadée que les conditions de vie et de travail sont capitales dans la lecture que l’on peut faire d’une œuvre. Elle collecte des récits et des emplois du temps afin de les reproduire en peinture. Elle souhaite poursuivre ce travail lors de sa résidence aux Maisons Daura en interrogeant notamment les artistes résident·es et l’équipe du centre d’art et aimerait finaliser cette enquête sous la forme d’une édition imprimée.