MAISONS DAURA

Découvrir la structure

Site web : www.magcp.fr/modalites-daccueil-aux-maisons-daura/

Réseaux sociaux :

Présentation

LES MAISONS DAURA
RÉSIDENCES INTERNATIONALES D’ARTISTES
RÉGION OCCITANIE

Les Maisons Daura, lieu ressource pour la création contemporaine, privilégient le dialogue entre des pratiques, des disciplines, des identités et des géographies.

Depuis mars 2005, elles hébergent un centre de recherche et d’innovation artistiques pour toutes les disciplines. A l’abri des vicissitudes de la vie citadine, les artistes et chercheurs d’univers différents développent de nouveaux projets et élaborent ici des formes qui réfléchissent le monde dans lequel nous vivons.
En prise avec la réalité sociale et agricole, historique et paysagère, ils expérimentent et agitent le contexte pour le donner à voir autrement, en analyser les enjeux et nous raconter un peu tous, dans la variété de nos langages et de nos appartenances.

Les Maisons Daura sont aussi un lieu d’échanges avec les habitants du village et de la vallée. "L’Été à la Maison des arts" propose, chaque été, la présentation des œuvres réalisées lors des résidences de printemps. Il s’inscrit dans le programme du réseau régional art contemporain en lien avec les Abattoirs, Musée — FRAC Occitanie Toulouse. Les réalisations des résidences d’automne peuvent ouvrir des partenariats avec les structures culturelles du territoire.

Les rendez-vous de la structure

L'atelier de la structure

Téléphone : 0565407819

Adresse de l'atelier : Le Bourg
46330 Saint-Cirq-Lapopie

Horaires d’ouverture le 16 octobre 2022 :
de 16h à 19h : Portes ouvertes.
Comme chaque année, nous organisons une rencontre avec le public.

Événements ou animations proposés le 16 octobre 2022 :
En septembre et octobre, comme chaque année, nous accueillons aux Maisons Daura les artistes sélectionné.e.s dans le cadre du programme de résidence "Horizons", les quatre artistes sélectionné.e.s sont :
Guillaume Boilley / MOCO.ESBA – Montpellier
Virginie Cavalier / ESAD – Pau-Tarbes
Marion Lebbe / isdaT – Toulouse
Ji Seo / ESBA – Nîmes
Par ailleurs, nous organisons également, pour la première fois, une résidence croisée avec Grey Projects, un lieu de résidence et de recherche artistique de Singapour (https://www.greyprojects.org/), en partenariat avec l’ambassade de France et le National Arts Council de Singapour. L’artiste sélectionné est Rusydan Norr.
En outre, nous accueillons le critique d’art François Salmeron (Quotidien de l’art).
L’après-midi de la Journée des ateliers d’artistes d’Occitanie se déroule en deux temps, sur le modèle de l’an passé : enregistrement d’une émission de radio en public depuis les Maisons Daura (en collaboration avec Radio Temps Rodez) puis visite de chaque atelier avec présentation par les artistes. La soirée se termine par un verre convivial.

Artistes de cette structure

Guillaume Boilley

Nom : Boilley

Prénom : Guillaume

Biographie

Domaine de création : Installation, Sculpture, Peinture, Art vidéo

Guillaume Boilley est diplômé en 2021 de l’École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (MO.CO. Esba). Il pratique la peinture avec une idée en tête : « donner vie à la peinture ». En effet, si la technique de l’huile sur toile est toujours au cœur de ses œuvres, elle est le plus souvent accompagnée de dispositifs et de sculptures utilisant le son, l’animation, la lumière et des matériaux comme l’argile, la fausse fourrure ou le marshmallow. La description technique de l’une de ses œuvres les plus récentes, " Phychêtrophychê " (2022), est à ce titre éloquente : huiles sur toile, 30x40, vidéoprojecteur, animation, carton, vitrine, fausse fourrure. Inspiré par ses lectures d’auteurs contemporains s’intéressant au vivant et aux environnements non humains, Guillaume Boilley peint et met en scène des paysages d’aujourd’hui, des paysages naturels transformés par le temps et par la main de l’homme, dans un style grotesque, cartoonesque.
Aux Maisons Daura, il souhaite explorer l’environnement du village, du causse jusqu’aux bords du Lot, afin de s’inspirer de nouveaux motifs, de nouvelles formes et de nouvelles matières pour les retranscrire sur la toile et dans ses installations.

Ji Seo

Nom : Seo

Prénom : Ji

Biographie

Domaine de création : Installation, Sculpture, Peinture, Art vidéo

Née en Corée du sud et diplômée en 2021 de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (Esban), Ji Seo est riche d’un parcours qui l’a vue explorer l’univers de la mode dans son pays natal avant de s’orienter vers la création artistique. Elle pratique la peinture, la sculpture et la vidéo à travers une approche méditative sur la vie, le temps et la nature. En résultent des peintures délicates aux pigments naturels et des installations évoquant la douceur de certains paysages et la familiarité de lieux du quotidien. Une relation émotionnelle aux espaces naturels que l’artiste résume en citant ces deux vers du poème Correspondances de Charles Baudelaire : " La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles " ; L’homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l’observent avec des regards familiers ".
Aux Maisons Daura, Ji Seo envisage de s’imprégner des paysages naturels alentour Elle souhaite notamment capter ces éléments impalpables que sont le vent, la lumière, l’ombre et l’eau, afin de les traduire dans ses mediums de prédilection : peinture, sculpture et vidéo.

Virginie Cavalier

Nom : Cavalier

Prénom : Virginie

Biographie

Domaine de création : Installation, Sculpture

Virginie Cavalier est diplômée de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées (ESAD, Pau - Tarbes) en 2018. Sculptrice, elle s’intéresse à l’animal et au vivant dans une perspective animiste. Elle utilise de véritables restes, trophées ou dépouilles animales, le plus souvent collectés lors de marches en montagne, et leur donne une deuxième vie. Elle utilise des parties provenant de différentes espèces, les réassemble, les mixe afin de créer des hybridations qui donnent naissance à des sculptures proches de la chimère. Ses installations évoquent le cabinet de curiosités, la taxidermie, le chamanisme ou la sorcellerie.
Aux Maisons Daura, Virginie Cavalier souhaite se concentrer sur un aspect nouveau dans sa pratique, la captation sonore, s’interrogeant sur la perméabilité entre les divers dispositifs de traque de l’animal et ceux de sa préservation. L’observation et l’écoute, le pistage et l’approche, le camouflage ou l’imitation caractérisent un besoin de côtoyer un instant les bêtes et le paysage lorsque la connexion à la nature vient à manquer. Sa recherche partira d’un instrument utilisé depuis la nuit des temps par l’espèce humaine pour imiter les vocalisations des animaux, l’appeau.

Marion Lebbe

Nom : Lebbe

Prénom : Marion

Biographie

Domaine de création : Arts graphiques, Peinture

Marion Lebbe est diplômée de l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isdaT) en 2017. Elle s’intéresse à la copie et à la répétition. Par le dessin, la sérigraphie ou la peinture, elle s’attache entre autres à la transposition d’univers quotidiens liés au travail (copie de plannings hebdomadaires par exemple) mais aussi de souvenirs d’œuvres d’art, à travers notamment des ateliers collectifs de peinture murale. Par ces jeux de traduction d’un médium à un autre et de réinterprétation collective, elle se questionne sur les notions d’auteur et de signature.
Marion Lebbe a récemment entamé une recherche spécifique sur le quotidien des artistes et travailleur·euses de l’art, persuadée que les conditions de vie et de travail sont capitales dans la lecture que l’on peut faire d’une œuvre. Elle collecte des récits et des emplois du temps afin de les reproduire en peinture. Elle souhaite poursuivre ce travail lors de sa résidence aux Maisons Daura en interrogeant notamment les artistes résident·es et l’équipe du centre d’art et aimerait finaliser cette enquête sous la forme d’une édition imprimée.