Hélène LACQUEMENT

Découvrir l'artiste

Nom : LACQUEMENT

Prénom : Hélène

Site web : https://helenelacquement.com

Réseaux sociaux :

  • FacebookHelene Lacquement artiste
  • Site Instagramhelene_lacquement_

Biographie

Domaine(s) de création : Sculpture, Peinture

Le papier est un médium intemporel, porteur d’histoires humaines, intimes ou collectives ; paradoxalement, son origine végétale reflète la fragilité des écosystèmes. Récupéré, encré, sculpté, le médium devient cuticule d’insecte, mycélium ou racine, se « résensauvage », brouille les pistes entre vivant et artificiel. La démarche permet de « valoriser et de mettre en relief ce qui semble le plus fragile ou méprisé dans la nature : les insectes, les graines, les pollens. Un travail en résonance avec les préoccupations actuelles sur l’avenir de la planète »*.

*Anne Devailly, 2023.

Née en 1968 à Lille, Hélène Lacquement vit et travaille à Perpignan. Elle commence une carrière scientifique, puis bifurque vers une activité artistique, incluant l’illustration jeunesse. Elle est membre du collectif d’artistes Agit’hé à Perpignan. Depuis 2019, elle intensifie ses projets de médiation artistique auprès du public.

Expositions 2023

  • Galerie 71bis, Leucate village, d’avril à septembre 2023 (Aude)
  • Inund’art, programme d’exposition transfrontalier, juin 2023, avec le collectif d’artistes Agit’hé, Gérone (Espagne)
  • Remodeler le vivant, château d’Aubais, avec les Artistes Nomades, juillet 2023 (Gard)
  • L’art caché, Albas, juillet 2023 (Aude)
  • Galerie Le Génie de la Bastille, janvier 2023, Paris 11e

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

Nom de l’atelier collectif : Station Agit’HÉ

Baignez dans l’imaginaire d’artistes actuels et de créateurs originaux : contemporains et plutôt graphiques, mais également ceux entre deux arts, liés à la matière et à l’émotion… Aussi les artistes émergents, libres ou alternatifs, ou ceux qui sont pluriels !
Amis artistes et passionnés de création, c’est ici le lieu de rendez-vous, l’occasion de sortir de l’isolement de l’atelier, d’approfondir vos recherches, de trouver un interlocuteur professionnel et généreux !

Nous avons mis en place un réseau, un groupe, un élan de rencontres et de possibles autour de l’Art et de la Création visuelle.

Nous accompagnons et produisons des événements culturels qui œuvrent en faveur de la promotion des arts visuels au sein de notre territoire et alentours.

Nous soutenons et conseillons les artistes au quotidien. Nous militons pour l’amélioration du statut des artistes auteurs.

E-mail : coordination.agithe@gmail.com

Téléphone : 09.81.06.37.60

Adresse de l'atelier : 64 Avenue Torcatis
66000 Perpignan

Horaires d’ouverture le 14 octobre 2023 :
10h-19h

Horaires d’ouverture le 15 octobre 2023 :
10h-19h

Événements ou animations proposés dans le cadre des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie :
Démonstration de la découpe de papier assistée par ordinateur
Démonstration du travail du papier en volume : façonnage, collage, assemblage

L'atelier est accessible en poussette

L'atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite

Artistes de ce collectif

Tiffany VAILIER

Nom : VAILIER

Prénom : Tiffany

Site web : www.tiffanyvailier.fr

Réseaux sociaux :

  • FacebookTiffany Vailier
  • Site Instagramtiffanyvailier.atelier

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Installation, Sculpture, Peinture

La fiction dans l’espace et le graphisme qui s’échappe de son cadre… ombres, transparences, superposition des plans et matières alternatives au service de l’expression des figures et de l’iconographie particulière de chaque mise en scène.
Du papier au plexiglas, les créations de Tiffany Vailier se déploient en équilibre entre sculpture, gravure, peinture, collage, dessin et petites expériences d’animation ; de la microédition à l’installation immersive où la posture du spectateur est également interrogée.

Née en 1985 à Mulhouse, Tiffany Vailier a étudié les arts visuels à Strasbourg. Son intérêt pour les arts en général l’ont amenée aussi à collaborer avec le milieu des arts vivants, et à fonder Agit’HÉ, structure culturelle associative lui offrant la possibilité de développer des projets multidisciplinaires, collaboratifs et transfrontaliers. C’est alors qu’elle s’installe dans les Pyrénées-Orientales, puis dans son atelier à Perpignan. Elle mène aujourd’hui de front son activité artistique personnelle, l’animation de formations, et la direction artistique de la biennale d’art actuel R-CAS festival et de l’HÉ|space.

PAT ROMERO

Nom : Romero

Prénom : Patricia

Réseaux sociaux :

  • Facebookpatromerocreations66
  • Site Instagram@patromero66

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Peinture

Artiste plasticienne, je suis membre du collectif d’artistes AGIT’HE, structure associative à Perpignan dont l’objectif est de promouvoir la création plastique actuelle et de soutenir et mutualiser les artistes professionnels et émergents.

Je suis également intervenante-formatrice dans différents ateliers artistiques des Pyrénées-Orientales, je conçois et réalise des décors et des affiches pour le théâtre et j’assure la direction artistique d’une troupe de théâtre amateur.
Mon art emprunte des chemins multiformes.

De mes études littéraires, j’ai gardé le goût des mots et des histoires ; mes séjours en Afrique m’ont donné celui des signes, des symboles et des matières.

Sous la diversité des techniques d’interprétation (peinture, gravure, modelage…) et des médiums utilisés (acrylique, encre…), c’est le même propos qui revient dans mon travail : l’Identité.

Une composition rigoureuse, des découpages graphiques, les figures qui se détachent avec netteté et qui sont cernées d’un trait régulateur sont l’expression de mon "écriture".

Récemment le travail du fil est venu enrichir mon travail graphique. Les papiers tissés, gravés et cousus se mêlent désormais aux œuvres peintes. Le fil se substitue de plus en plus au pigment. Je « renoue » avec le plaisir de broder pour des créations plus intimistes.

Être artiste c’est, comme le disait Paul Eluard, « voir le monde comme je suis, non comme il est » !