Toutes les aides

Aides à la mobilité européenne des apprenants - consortium régional

Que vous soyez un organisme de formation ou d’insertion, la Région vous accompagne dans l’élaboration de votre projet de mobilité au profit de vos apprenants à travers le programme régional de mobilité et le consortium régional Erasmus+.

Contexte et objectifs

Depuis plusieurs années, la Région Occitanie œuvre pour soutenir la mobilité internationale des apprenants de son territoire à travers un consortium régional réunissant plus de 100 acteurs régionaux au sein d’un projet unique en France soutenu par l’Union Européenne via le programme Erasmus+.

Cette politique volontaire a pour but d’encourager les expériences de formations éducatives ou professionnelles à l’étranger, afin de développer l’accès à l’emploi des jeunes du territoire.

Le consortium régional existant

Convaincue de la plus-value de l’expérience de mobilité pour l’insertion professionnelle des apprenants, la Région Occitanie a renforcé son soutien au développement des projets de mobilité portés par les organismes de formation et d’insertion du territoire.

A ce titre, la Région Occitanie porte un consortium unique dédié aux apprentis, jeunes en insertion et élèves des filières sanitaire et sociale afin de renforcer les synergies partenariales sur le territoire régional.

Les membres du consortium régional

Le projet Erasmus+ Apprenant 2018-2020 Occitanie réunit un panel d’acteurs régionaux :

  • 40 CFA impliqués sur les projets antérieurs, la Fédération Régionale des MFR et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat,
  • 11 écoles de la deuxième chance (ER2C) portées par 8 organismes, les 15 missions locales (ML) et l’association régionale des missions locales (ARML), les 4 organismes intermédiaires "opérateurs",
  • 26 écoles de la filière du sanitaire et social.

La liste des établissements membres du consortium régional Erasmus+ est accessible en téléchargement.

Rejoindre le consortium régional

Votre organisme souhaite participer ou obtenir plus de renseignement sur le consortium régional Erasmus+ en faveur des apprentis, des jeunes en insertion et des élèves du sanitaire et social ? N’hésitez pas à nous contacter par mail en vous rendant dans la rubrique « Contact ».

Contacts

Pour toute information complémentaire sur les consortiums, vous pouvez envoyer un courriel à :

  • Mathilde DUPAS (consortiums apprentissage, formation professionnelle et centres de formation des filières sanitaires et sociales),
    Mail : mathilde.dupas@laregion.fr
  • Vanessa CUEVAS-RUBIO (consortium Missions Locales et Ecoles de la Deuxième Chance)
    Mail : vanessa.cuevas-rubio@laregion.fr

Logo Erasmus +