Toutes les aides

Aide à la mobilité des demandeurs et repreneurs d’emplois

Vous êtes demandeurs ou repreneurs d’emplois ? Les problèmes de mobilité sont un frein pour votre insertion professionnelle ? La Région Occitanie vous accompagne pour trouver une solution de mobilité autonome et durable.

Contexte et objectifs

La mobilité apparaît comme une des premières préoccupations des Français. Les demandeurs et repreneurs d’emploi les plus vulnérables souffrent encore plus d’un déficit d’accès à la mobilité. Face à ce contexte, la Région a souhaité apporter une réponse spécifique à la problématique de mobilité des personnes en difficulté.

L’objectif de ce dispositif est de les accompagner à trouver une solution de mobilité autonome et durable pour faciliter leur insertion professionnelle. Pour ce faire, les parcours se décomposent en 3 volets successifs et individualisés :

  • un diagnostic mobilité afin d’identifier le réel besoin du bénéficiaire et les solutions existantes sur le territoire,
  • un accompagnement-coaching individuel afin de mettre en place les moyens pour une mobilité immédiate,
  • le cas échéant et si aucune autre solution n’a pu être mobilisée à court terme, un véhicule à 2 ou 4 roues pourra être mis à disposition.
Bénéficiaires
  • Les demandeurs d’emploi non suivis par Pôle Emploi intégrant une formation professionnelle,
  • Les repreneurs d’emploi disposant d’un contrat de travail d’une durée minimale d’un mois
  • Les salariés en reconversion professionnelle suite à un licenciement (contrat de sécurisation professionnelle ou dans le cadre d’une prestation grands licenciements)
  • Les jeunes de 16 à 25 ans prescrits par leur conseiller Mission Locale dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle
Conditions d’éligibilité

Pour bénéficier de cet accompagnement, le demandeur ou repreneur d’emploi pourra se présenter directement auprès de l’opérateur, avec ou sans prescription (Pôle Emploi, Département, Mission Locale, Cap Emploi…) et muni d’un justificatif (contrat de travail ou de formation).

Opérateur en charge de l’accompagnement

L’accompagnement s’effectuera auprès de l’opérateur en charge du dispositif et selon le lieu de résidence du bénéficiaire ( liste disponible dans la rubrique "Contact")

Contact

Opérateurs à contacter en fonction du département de votre lieu de résidence

Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales , Gers et Hautes-Pyrénées :

Aveyron

Gard-Hérault

Haute-Garonne

Lot

  • Association pour l’Habitat de Jeunes en Quercy

Lozère

Tarn

Tarn et Garonne