Agriculture - Lors du « salon de l’agriculture de l’Ariège », Carole Delga et Christine Téqui visitent la ferme d’Esbintz

A l’invitation des agriculteurs qui ont ouvert leurs exploitations au public ce week-end, la présidente de Région, Carole Delga, a visité, aux côtés de Christine Téqui, présidente du Département de l’Ariège, la ferme de l’Esbintz, ce dimanche 28 février, à Seix.

En raison de l’annulation du Salon International de l’Agriculture à Paris, les paysans de toute la France sont privés d’une vitrine exceptionnelle pour leurs produits et leurs savoir-faire. La Confédération paysanne s’est donc mobilisée pour organiser dans les départements des portes ouvertes des fermes afin de sensibiliser le public aux pratiques agricoles, à la qualité des produits et à l’importance du consommé local dans cette période particulièrement difficile pour les agriculteurs.

« Depuis 5 ans, la Région s’investit fortement pour soutenir les agriculteurs d’Occitanie et accompagner leur transition vers l’agriculture durable. La crise sanitaire, si elle a permis aux habitants de repenser leur mode de consommation en achetant des produits locaux, a privé les agriculteurs d’un important débouché en raison de la fermeture des restaurants. Dès le début du premier confinement, nous avons lancé la plateforme TousOccitariens.fr, permettant aux producteurs d’être facilement identifiés par les habitants d’Occitanie, d’écouler leurs productions et de bénéficier de nouveaux débouchés. Aujourd’hui, il n’existe plus de modèle agricole qui répondrait à tous les enjeux. C’est la diversité des exploitations, la diversité des profils d’agriculteurs, leur capacité à générer de la valeur ajoutée économique et territoriale mais aussi environnementale qui doit être le guide de notre action. Nous voulons des campagnes vivantes et humainement riche, c’est le sens de ma visite aujourd’hui. L’agriculture a tout à gagner à aller vers la population. », a déclaré Carole Delga.

Et Christine Téqui d’indiquer que « L’annulation du Salon International de l’Agriculture est un coup dur pour tout un secteur d’activité qui bénéficie d’une vitrine magnifique à Paris et bien au-delà quand on connait les retombées de l’événement. Accompagner aujourd’hui ces femmes et ces hommes passionnés par leur métier est d’autant plus indispensable à l’heure où notre société toute entière affronte une crise inédite. La structuration de circuits d’approvisionnement locaux, le soutien à l’installation, la gestion de la ressource en eau, la valorisation de la Marque Ariège, et bien d’autres actions encore, sont autant de choix forts qui inscrivent le Département comme un partenaire du monde agricole aux côtés de la Région Occitanie. En complément de cette mobilisation, ouvrir les portes des exploitations est la meilleure façon pour permettre à chacun de découvrir la réalité souvent méconnue de métiers qui assurent rien de moins que notre alimentation quotidienne ».

Lors de l’annonce de l’opération « Salon à la Ferme », les représentants ont insisté sur l’importance d’un échange avec les élus locaux afin de les mobiliser sur les questions agricoles et notamment sur le sujet sensible de la reprise des exploitations.
Sensibles à cet appel et très à l’écoute des problématiques afin d’y apporter des solutions concrètes, Carole Delga et Christine Téqui ont visité la ferme d’Esbintz et rencontré leurs exploitants Mathias Chevillon et Adeline Régis.

Tous deux ont remporté en 2018 le prix Agriculture des Trophées de la Biodiversité organisés par la Région Occitanie, afin de valoriser les pratiques vertueuses et protectrice de l’environnement.