Co-construit avec plus de 800 citoyens, ce bâtiment comprendra des services aux voyageurs, la Maison de l’Orientation régionale, une vélostation de 1 000 places, un ensemble de bureaux, et des surfaces commerciales.Les travaux débuteront en 2026 (voir calendrier précis ci-dessous) et devraient s’achever en 2028 pour coïncider avec la livraison de la ligne C du métro et anticiper l’arrivée de la LGV Toulouse-Bordeaux.
Au total, 114 M€ seront mobilisés par la Région Occitanie pour la construction de ce bâtiment. Le projet fera l’objet de co-financements de la part de l’Etat et de Toulouse Métropole. La maîtrise d’ouvrage est déléguée à l’Agence Régionale de l’Aménagement et de la Construction (ARAC) Occitanie et à Europolia.
Projet d’envergure pour le rayonnement et l’attractivité de Toulouse, la conception de la Halle des mobilités a été soumise à un concours d’architecture remporté par l’agence Bjarke Ingels Groupe et dirigée par l’architecte danois Bjarke Ingels. Le bâtiment est conçu avec un objectif de Bâtiment Durable d’Occitanie : toiture en tuiles photovoltaïques, construction bois, raccordement aux réseaux de chaleur et d’eau tempérée urbains, matériaux biosourcés, récupération d’eau de pluie, végétalisation, etc.
Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a réagi : « L’obtention du permis de construire de la future Halle des mobilités est une avancée majeure pour les transports de tous les jours, des toulousaines et toulousains. Porte d’entrée sur la 3ème ville de France et sur l’Occitanie, ce bâtiment de plus de 12 000 m² facilitera les déplacements des 150 000 voyageurs quotidiens qui fréquenteront bientôt la Gare Matabiau.
Première Région française à mener un tel projet, nous sommes fiers d’offrir aux toulousaines et toulousains ce bâtiment iconique, composé de matériaux locaux, et dont l’architecture audacieuse et unique sera bientôt un élément signature de notre chère Ville Rose. »
Infos à retenir
- Début 2026 : Appels d’offres pour les travaux
- Été 2026 : Démarrage des travaux
- Fin 2028 : Mise en service visée (concomitante à la ligne C)
- Financement : Enveloppe totale de 114M€ mobilisée par la Région Occitanie. L’Etat a déjà accordé une aide de 2,6M€ au projet, et devrait également allouer une aide de 19,5M€ dans le cadre du CPER. Des financements complémentaires sur la vélostation sont également attendus de Toulouse Métropole. La maîtrise d’ouvrage est déléguée à l’ARAC Occitanie et Europolia.
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