Dossiers de presse

A Port-La-Nouvelle, la seconde ferme éolienne, made in Occitanie, prête à prendre la mer

Après l’installation d’un premier parc d’éoliennes flottantes par EFGL (groupe Engie) au large des côtes audoises cet été, le second parc EOLMED est actuellement en cours d’assemblage dans le port de Port-La Nouvelle. A cette occasion, Didier Codorniou, 1er vice-Président de la Région Occitanie, en charge de la Méditerranée, et Olivier Guiraud, responsable des relations institutionnelles de QAIR, ont ce matin visité le chantier d’assemblage. Dans son ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe, la Région Occitanie qui a investi 365 M€ sur le port, franchit ainsi une nouvelle étape avec la mise en service de ces 6 éoliennes expérimentales qui fourniront bientôt de l’énergie verte à 100 000 foyers.

Du haut de ses 110 mètres de haut, avec sa turbine et ses trois pales de 80 mètres et 34 tonnes, la première des trois éoliennes du parc EOLMED est désormais posée sur son flotteur au bord du quai central de Port-la-Nouvelle (Aude). Les deux autres flotteurs quasiment achevés sont prêts à accueillir les deux autres mâts et leurs turbines, actuellement en cours d’assemblage dans le port de Port-La Nouvelle.

Après les trois éoliennes de la société EFGL (Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion) ancrées depuis cet été au large du Barcarès et de Leucate, l’unité d’EOLMED sera installée dans le courant du mois de novembre à 18 kilomètres au large de Gruissan et Port-la-Nouvelle sur un périmètre de 7km² par un navire de la compagnie Bourbon spécialement affrété. Une fois raccordées au réseau par RTE (ex EDF) à la fin de l’année, chaque éolienne produira 10 mégawatts, soit une puissance de nature à alimenter en électricité verte, une ville comme Narbonne.

Didier Codorniou, vice-président de la Région Occitanie, délégué à la mer et président de la SEMOP, la société d’économie mixte gestionnaire du port, a souligné au cours de cette visite : « Quand nous avons lancé le projet en 2016, sur place 26 personnes travaillaient pour l’éolien en mer. En 2019, nous étions à 109 emplois, nous en sommes à 467. Le potentiel d’emplois est de 2500 à horizon 2032 car nous aurons à terme 50 à 100 flotteurs avec les différents appels d’offre. Port-la-Nouvelle est désormais le port de référence pour l’assemblage des éoliennes en Méditerranée. Ce qui est accompli ici relève de l’exploit technologique et industriel ».

Olivier Guiraud, le directeur de Qair, principal actionnaire d’Eolmed, a insisté sur « le processus entièrement mené en Occitanie et le choix d’entreprises françaises à 80% ou Européennes quand il n’existait pas la spécialité en France. Que ce soit pour les études, la fabrication des pièces ayant servi à la construction des flotteurs portée par l’entreprise lotoise Matière implantée à Bagnac-sur-Célé, ou l’assemblage de ces mêmes flotteurs, réalisé à Port-la Nouvelle par l’entreprise Ponticelli ».

Pour la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, « L’indépendance énergétique et la souveraineté industrielle sont des priorités pour l’avenir de notre pays. A Port-la-Nouvelle, la Région a choisi d‘investir dans un modèle de production qui concilie l’écologie, l’économie avec notamment des créations d’emploi non délocalisables sur le territoire ».

Chiffres repères

  • Parc EOLMED = 3 éoliennes de 110 mètres de haut. Chaque éolienne produira 10 mégawatts, soit une puissance de nature à alimenter en électricité verte, une ville comme Narbonne.
  • La Région Occitanie a investi 365 M€ pour faire de Port-La-Nouvelle, le port de la transition énergétique.
  • 130 kilomètres de soudures, 600 000 heures de travail, 18 ancres, 4 kms de chaîne, 100 000 tonnes d’acier, 12 hectares de peinture, des flotteurs de 17 mètres de haut (dont 12 seront immergés), une grue de 44 mètres.

Téléchargements

Dossier de presse 17102025
PDF - 10 Mio