Les consultations

La mise en place d’une nouvelle stratégie régionale des JeunesseS en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Avec près d’un tiers de sa population âgée de moins de 30 ans dont 226 000 lycéens,
35 000 apprentis et 247 000 étudiants, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite faire de la Jeunesse une priorité et mettre les jeunes au centre des politiques régionales.

Forte de ces constats, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée doit donc avoir une approche innovante et considérer l’ensemble des jeunes non comme une simple statistique ou représentant une seule jeunesse mais appréhender les JeunesseS de notre territoire. En effet, avec ses propres aspirations, ses propres ambitions mais aussi marquée par des inégalités sociales et territoriales, la Jeunesse de notre région n’est pas une, elle possède de multiples visages.

La démarche régionale des JeunesseS

Aussi, trois grands principes guident la démarche régionale qui doit être :

  • Concertée pour faire des Jeunes, non seulement des bénéficiaires, mais également des acteurs des politiques régionales,
  • Transversale car la Région souhaite, à travers l’ensemble de ses compétences, apporter une réponse cohérente aux attentes de la Jeunesse,
  • Innovante car elle doit répondre au nouveau périmètre de la région et s’adapter aux évolutions des dispositifs de concertation et aux nouvelles dynamiques de jeunesse.

Une concertation en quatre temps

Plusieurs temps ponctueront cette large concertation durant l’année 2017 :

Un diagnostic de territoire

Ce document, réalisé au premier semestre, souhaite proposer un éclairage innovant sur les JeunesseS en Occitanie. A travers des données de cadrage mais également de témoignages et contributions d’acteurs Jeunesse du territoire que nous remercions, le diagnostic présente une synthèse, en prenant l’option d’une actualisation périodique.

Ce diagnostic vise à approcher, de la manière la plus précise possible, la réalité des situations des Jeunes en Occitanie/ Pyrénées–Méditerranée, en prenant en compte la diversité des territoires et des parcours.

Ce diagnostic, réalisé sous un angle thématique (Formation, Emploi ; Vie quotidienne ; Citoyenneté) dresse les atouts et les enjeux des JeunesseS sur notre territoire. Enfin, issu de ce diagnostic, se pose la réflexion sur les orientations stratégiques en matière de politique Jeunesse (gouvernance jeunesseS, projet régional JeunesseS et une concertation JeunesseS)

Quatre réunions territoriales des acteurs JeunesseS

Plus de 650 acteurs Jeunesses (associations, services de l’Etat, collectivités territoriales..) ont participé aux quatre rencontres territoriales qui ont eu lieu du 21 juin au 6 juillet dernier. Des ateliers de travail et d’échanges ont produit des contributions qui seront prochainement disponibles.

Réunion de travail institutionnelle

La démarche de concertation a été présentée lors de la Conférence Territoriale de l’Action Publique (C.T.A.P.) le 17 octobre dernier à Toulouse. A cette occasion, la Région a annoncé l’organisation d’une rencontre de travail au niveau institutionnel avec les Conseils départementaux et afin de concerter et d’échanger sur les politiques jeunesse en Occitanie. Cette réunion, inscrite également dans le cadre inédit lié à la Loi Egalité et Citoyenneté de janvier 2017 qui pose les principes du chef de filât régional et du dialogue structuré, s’est tenue le mercredi 6 décembre dernier en présence des élu.e. s et technicien.ne.s des Conseils départementaux et de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale.

Rencontres Jeunesses

Kamel Chibli, l’association Afev et des étudiants de l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi
Crédits : Frédéric Shreiber

La Région souhaite aller vers les jeunes afin de pouvoir échanger et co-construire la nouvelle stratégie régionale en matière de JeunesseS. Cette ultime phase de concertation se fera en deux temps :

  • Quinze visites de terrain seront organisées sur l’ensemble du territoire à partir du 23 novembre et jusqu’à mi février afin d’aller à la rencontre des JeunesseS dans leur environnement : Lycée, CFA, Université, Formation, Emploi, Loisirs…. Ces visites permettront de dialoguer sur les principales attentes relevées par le diagnostic Jeunesses et les acteurs Jeunesses concernant l’accès à la formation et l’emploi, la vie quotidienne et l’engagement et la citoyenneté. Ces visites de terrains permettront d’alimenter la réflexion et le contenu de la réunion de travail Jeunesses de 2018.
Calendrier des visites de terrains ayant eu lieu
Consulter le tableau des visites de terrain ayant eu lieu
Jeudi 23 Novembre
20h30
Habitat Jeunes Ô Toulouse
Résidence Jolimont, 2 avenue Yves Brunaud
31500 Toulouse (31)
Samedi 25 Novembre
14h30
Association Attitude
Journée de rassemblement régional Vagabonds Crew Hip-hop
Montpellier (34)
Mercredi 29 Novembre
17h
Association AFEV à Albi
Institut National Universitaire Champollion
Place de Verdun
Albi (81)
Mardi 5 Décembre
14h
Ligue de l’Enseignement Tarn et Garonne
Montauban (82)
Vendredi 8 Décembre
14h
Union Régionale des PEP
Lot (46)
Samedi 9 Décembre
12h
Le Réseau Information Jeunesse Aveyron
"Festival de l’Engagement" à Onet le Château (12)
Contact :
Laure BORIE
lborie.rij12@gmail.com
06 30 50 24 19
Mardi 12 Décembre
14h
École de la Deuxième chance régionale
Béziers (34)
Jeudi 14 Décembre
10h
Pépinière d’entreprise Léo Lagrange
Alès (34)
Samedi 16 Décembre
Matin
MJC de Carcassonne
(11)
Mercredi 24 Janvier
9h30
Lycée Christian-Bouquin
Avenue Nelson Mandela
Argelès-sur-Mer (66)
Mercredi 31 Janvier
14h30
Espace Jeunes du Grand Auch
Complexe sportif Patrice Brocas
Auch (32)
Mercredi 14 Février
14h
Maison Commune Emploi Formation
8, avenue des tilleuls
Tarbes (65)
Jeudi 8 Mars
Après-midi
Ligue de l’enseignement de Lozère
10-12 rue des clapiers
Mende (48)
Samedi 10 Mars
Journée Réunion Régionale
MJC de Lézignan (11)
  • Une réunion régionale de travail en mars avec l’ensemble des jeunes et partenaires rencontrés durant la concertation Jeunesses pour finaliser la stratégie régionale JeunesseS comprenant les nouvelles modalités de concertation des JeunesseS de l’Occitanie.

Ces quatre temps ont permis :

  • L’écriture d’une feuille de route des politiques jeunesses concertée et innovante qui a fait l’objet d’une délibération adoptée en Assemblée plénière le 23 mars 2018
  • La mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance jeunesses en lien avec la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale Occitanie, les collectivités locales (Conseils départementaux) et le tissu associatif.
  • La création d’un nouveau Conseil Régional des Jeunes, nouvelle instance de concertation permanente des JeunesseS citoyennes de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée composé de 158 membres et installé le 9 juin à Toulouse.

Recevoir les informations concernant la Concertation JeunesseS

Si vous souhaitez être informé.e.s de la démarche de la Région Occitanie auprès des jeunes :