TV Region

L’Université du Mirail devient Toulouse - Jean-Jaurès

Interviews spectateurs
« Les valeurs de Jaurès, je pense que c’est son humanisme »
« Le pacifisme »
« Il était très très grand de cœur et il était vachement courageux »
Midi-Pyrénées rend hommage à Jean Jaurès. Les murs de l’Hôtel de région affichent les couleurs du grand homme.
Interview spectateur
« Il n’y a qu’une race : l’humanité »
Pour célébrer le centenaire de la disparition du père fondateur du socialisme, la région Midi-Pyrénées présente le film « Ils ont tué Jaurès ». Un docu fiction projeté au grand public en avant première à l’Hôtel de région.
Interview Rémy Pech – Professeur agrégé d’Histoire
« Je suis historien et citoyen de Toulouse et c’est à la fois une grande émotion de voir la dernière journée de Jaurès. Et puis une série d’enseignements et on voit très bien comment la guerre de 14 a été à la fois le fruit d’un engrenage fatal et comment quelqu’un comme Jaurès a essayé de toutes ses forces de conjurer le sort ».
La Région a soutenu ce docu fiction à hauteur de 60 000 euros pour le tournage et les villes de Toulouse et Villemur-Sur-Tarn ont été choisies comme décor.
Interview Philippe Tourancheau – Réalisateur du film « Qui a tué Jaurès ? »
« J’ai trouvé les meilleurs décors… du monde ou presque. L’usine Brusson est fabuleuse du point de vue reconstitution 19ème, enfin 19ème, début 20ème. Tous les décors que j’ai pu avoir son géniaux. Sans l’appui et le soutien de la Région, on faisait pas le film. C’est une aide qui est tombée à point nommé. Et donc je remercierai jamais assez la Région pour ça ».
30 professionnels de Midi-Pyrénées ont travaillé sur ce docu fiction. L’année dernière, la Région a accompagné, 42 films, ce qui représente près de 400 jours de tournage et le rayonnement du territoire régional.
Interview Martin Malvy – Président de la Région Midi-Pyrénées
« C’est une des politiques culturelles la région, mais je précise toujours que quand on parle de culture, on parle aussi de l’économie culturelle. Et on parle aussi emploi, on parle activité économique. On ne parle pas culture au sens strict du mot, même si celui là mérite déjà à lui seul qu’on s’y intéresse et a toute sa justification. Il y a toujours ce volet, ce volant de l’économie culturelle »
Avec ce film, la région Midi Pyrénéens inscrit durablement dans les mémoires le souvenir de Jean Jaurès
Interview spectateur
« Ca m’a beaucoup émue. Je suis professeur d’histoire géographie et donc je vais m’en servir certainement pour le montrer à mes élèves et leur projeter. »

Un lieu unique pour la recherche et les sciences - Espace Clément Ader

Regrouper les chercheurs.
Mutualiser les moyens techniques.
L’Espace Clément Ader permet désormais à la Région Midi-Pyrénées de jouer dans la cour internationale de la recherche en mécanique et composites grâce à ce tout nouveau bâtiment.
Interview Marie-France Barthet – Présidente de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
« Je pense que ça contribue à nous rendre encore plus visible. Nous sommes déjà une grande place scientifique mais le fait d’avoir su intelligemment mettre ensemble des financements universitaires et hors université, ça va nous permettre d’être beaucoup plus visible et beaucoup plus attractif du coup. »
Interview Dominique Poquillon – Enseignante-chercheure – Plateforme de micro-caractérisation des matériaux
« Là on a du matériel performant qu’on attend depuis 10 ans. On avait du matériel plus ancien, un peu éparpillé et on a tout mutualisé ensemble. Mutualisé les forces humaines et mutualisé aussi l’expertise de ces gens qui vont pouvoir utiliser des moyens complémentaires pour des problématiques. On vous dit pas j’ai besoin de cet appareil, on dit j’ai un problème je voudrais savoir. Donc il faut aller chercher le bon appareil pour la bonne question. »
L’Espace Clément Ader signe l’acte de naissance du campus Toulouse-Montaudran Aerospace dédié à l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués.
Ce bâtiment de 13000 m2, héberge 230 chercheurs et personnels techniques et il est également doté d’appareils de recherche ultra sophistiqués.
Comme ce microscope surpuissant, isolé des champs magnétiques et des vibrations.
Interview Lucien
« C’est une chance pour la recherche. La recherche, elle évolue et elle évolue jusqu’à l’infiniment petit. On travaille actuellement sur des objets qui sont nanométriques. Et pour arriver à cette échelle là, il faut des machines aussi sophistiquées et qui n’existaient pas sur la Région toulousaine. »
Ce bâtiment est financé en majorité par la Région à hauteur de 10 millions d’euros.
Un financement qui rappelle le soutien de Midi-Pyrénées à la filière spatiale et à la formation aux métiers de l’aéronautique et de l’espace au travers du plan spatial régional qui réunit aujourd’hui plus de 60 signataires comme des entreprises, des laboratoires et des institutionnels.
Interview Martin Malvy –Président de la Région Midi-Pyrénées
« Nous lançons nous aujourd’hui 5 appels à projet par an. Je prends cet exemple. 12 millions d’euros, tous les ans, pour amener des entreprises et des laboratoires à coopérer. Demain, à partir du mois d’octobre avec un nouveau projet sur l’usine du futur, entre autres la robotique, avec la silver économie. Il y a aujourd’hui tout un environnement sur lequel la France peu rebondir et doit rebondir. »
Ce bâtiment associe plusieurs plateformes techniques de recherches et d’expérimentation, dont l’Institut Clément Ader, le CRITT mécanique & composites, une plateforme de micro-caractérisation des matériaux et une plateforme de calcul intensif comprenant les supercalculateurs de Météo France.
La recherche a désormais de beaux jours devant elle.