Muriel Valat-B

Découvrir l'artiste

Nom : VALAT-B

Prénom : Muriel

Site web : matininterieur.wordpress.com

Réseaux sociaux :

  • Facebookmuriel valat-b
  • Site Instagramvalat_b

Biographie

Domaine de création : Arts graphiques, Installation, Peinture

Muriel Valat-b, chemine en compagnie de la poésie. Deux livres d’artiste parus chez VOIXéditions "la nuit est usée" et "ceux qui respirent les yeux ouverts" textes de Jacques Dupin et Carine Salgas.
« La poésie m’offre ses audaces, met mon esprit en vacance et dans un mouvement paradoxal, agrandit mon univers et me rassemble là où je suis ».
Muriel Valat-b conquiert le monde par le diaphane, l’infra-mince (…) le réel s’affranchit de l’anecdote pour des possibles, des envisageables. Plus besoin de décor. Demeure l’esprit du dessin comme il y a l’esprit de la lettre. Pas de coups de zig dans le zag. En lieu et place, cette harmonie discrète, sobre, claire, sans fard ou flonflon parasite. Tout est là. Tout : à savoir juste ce qu’il faut pour titiller une émotion de l’ordre de la caresse. Apparaît soudain une qualité particulière du dessin et de l’air : une vibration, un surcroît de lumière, une tranche d’horizon, une fluidité, un équilibre. Et par delà les mots des poètes leur élargissement, une libération et cette pointe particulière d’émotion intime, paysagère. JP Gavard
La série "the moths", couseries/organza, inspirée par la nouvelle de Virginia Woolf sera exposée à l’atelier.

L'atelier de l'artiste

Muriel Valat-B travaille à Planèzes (66), après avoir vécu dix années à Berlin, jusqu’en 2003.
Elle travaille sur l’expression plastique de la mémoire. Comment la mémoire se manifeste-t-elle ? Comment le geste plastique soutient-il, provoque-t-il le processus de la mémoire ? Son intention n’est pas de fixer le souvenir, mais de rendre visible sa qualité fugace et fragmentaire, afin de rappeler que le mouvement naturel de la vie est l’alternance de l’apparition et de la disparition.

Son goût pour la ligne trouve un champ d’investigation privilégié dans les techniques de gravure -taille-douce, xylogravure, linogravure, matrice en synthétique et sérigraphie- qu’elle explore et combine entre elles depuis 30 ans. À partir de 2013, son travail s’oriente vers le textile, travail de broderie mais aussi de plissement de voile de coton et d’organdi. L’utilisation du tissu renvoie à certaines pratiques rituelles ou à la sacralisation. De la naissance à la mort on est entouré de tissu. Dans sa pratique elle renoue peut-être avec ce grand phénomène qui va de la vie à la mort : on nous enveloppe. Dans ses plis et ses manipulations, elle finit par envelopper quelque chose d’impalpable car l’enveloppe c’est aussi une promesse.

Sa recherche plastique est traversée par un travail sur le texte et l’acte d’écrire. Elle participe régulièrement à des livres d’artistes où se côtoient poésie et gravure, et a publié un premier recueil de poésie narrative en janvier 2021.

Téléphone : 0633641137

Adresse de l'atelier : Lou Poujol
66720 Planèzes

Horaires d’ouverture le 16 octobre 2022 :
de 14 heures à 18 heures

L'atelier est accessible en poussette