Maison de Ma Région à Nîmes

Implantées dans chaque département, les Maisons de la Région relaient l’ensemble des services et missions de la collectivité au plus près des citoyens.

A Nîmes, la Maison de la Région vous propose deux lieux d’accueil proches géographiquement : le site des Arènes et le site de la Gare.
Chacun offre des services distincts :

  • Site des Arènes : missions d’accueil et d’information sur toutes les politiques mises en œuvre par la Région, évènementiels, réunions, conférences de presse, animations, expositions.
  • Site de la Gare : missions d’information et d’accompagnement en matière de transports (liO), de formation professionnelle et d’ emploi, de développement économique (Agence régionale de développement économique AD’OCC).

Bienvenue à la Maison de la Région de Nîmes

Informations pratiques

Contact

Nom du directeur : Pierre Thoniel

Adresse : Site de la Gare - 21 Allée Boissy d’Anglas
30000 Nîmes

Téléphone : 04 67 22 91 30

Page Facebook : https://www.facebook.com/maisonregionnimesales

Contacter ma Maison de la Région

Adresse : Site des Arènes - 3 place des Arènes
30000 Nîmes

Téléphone : 04 67 22 89 00

Contacter ma Maison de la Région

Jours et heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Le site des arènes sera exceptionnellement fermé les le lundi 29 août, le site de la gare continue de vous accueillir.

A compter du jeudi 30 juin l’accueil des transports scolaires sera fermé au public le jeudi matin, pour rouvrir de 13h30 à 17h l’après-midi.
L’accueil de la Maison de Ma Région reste ouvert. Les autres jours, le service régional des transports reçoit aux mêmes horaires : 9h-12h / 13h30-17h.

Localisation

Services sur place

Information et conseil sur les politiques régionales

  • Aide au montage de dossier de subvention et transmission aux directions concernées par votre projet
  • Accès à toutes les brochures et plaquettes d’information réalisées par la Région Occitanie
  • Accueil de réunions

Transports scolaires et non-urbains

Des agents spécialisés du Service public régional des transports liO sont présents dans les locaux de la Maison de la Région de Nîmes pour vous informer sur les transports scolaires (de la maternelle au lycée) et les transports non-urbains :

  • Information sur les réseaux, horaires et tarifs,
  • Inscription, création ou renouvellement de la carte de transport,
  • Gestion des réclamations et demandes de dérogations.

Téléphone public : 0806 800 350

Email de contact : transportoccitanie.30@laregion.fr

Formation / orientation

Quels que soient votre situation et votre âge (scolaire, apprenti, sorti du système scolaire, inscrit ou non à Pole emploi, salarié, senior, bénéficiaire du RSA…), un agent spécialisé est à votre disposition pour vous offrir un accueil et un accompagnement ciblés, avec diagnostic de la demande et orientation vers le partenaire compétent ou un dispositif Région pertinent :

  • Informations sur la formation professionnelle : l’ensemble des formations pour les demandeurs d’emploi, les Écoles régionales de la 2e chance, les Écoles régionales du numérique…,
  • Informations sur l’apprentissage : aides aux apprentis (permis de conduire, hébergement, restauration, équipement professionnel,…) ; CFA et lieux de formation ; recherche d’un employeur d’apprentis (via l’application régionale Anie),
  • Informations et accompagnement pour l’orientation professionnelle : mise à disposition d’un espace documentaire et numérique, conseils et informations sur les métiers.

En savoir plus

Accompagnement aux acteurs économiques

L’équipe de l’Agence régionale de développement économique et d’innovation AD’OCC a comme mission :

  • d’accompagner les entreprises à chaque étape de leur vie : création, implantation, innovation, croissance, financement, export, transmission, reprise,
  • d’informer les entreprises du territoire sur toutes les aides régionales et dispositifs et aider au montage de dossiers de subvention,
  • de favoriser, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du développement économique, la création d’emplois et de valeur sur l’ensemble du territoire.

Actualités

La Maison de Ma Région Nîmes & Alès arrive près de chez vous… à Pont-Saint-Esprit

L’équipe de la Maison de Ma Région Nîmes & Alès se déplace à Pont-Saint-Esprit pour vous informer sur les aides régionales qui vous sont utiles au quotidien, le 11 octobre, à la mairie, cour de la Cazerne.

La Maison de Ma Région Nîmes & Alès arrive près de chez vous…au Vigan

L’équipe de la Maison de ma Région Nîmes & Alès se déplace au VIGAN pour vous informer sur les aides régionales

Événements

Atelier GAME START

Mardi 8 novembre
Nîmes , 30000 - Gard

Se lancer dans l’entreprenariat, voici l’objectif de cette journée organisée par les ateliers ludosophiques.Quelle est votre VISION ? Quelles sont les grandes ÉTAPES à traverser pour y parvenir ? Connaître la posture et les compétences de (...)

Découverte des métiers du transport de marchandises

Mardi 11 octobre
Nîmes , 30000 - Gard

Venez découvrir les métiers du Transport de marchandises, comment se déroule une journée de travail ? Quels sont les financements ? Comment accède-t-on au métier et quelles sont les organismes de formations qui dispensent ces formations ? (...)

Exposition "Toy Story" de Luce proposée par l’Association DA STORM

Du 10 au 28 octobre
Nîmes , 30000 - Gard

Da Storm est une association loi 1901, créée fin 2006 à l’initiative d’un groupe de passionnés de culture hip hop. À cette époque, les acteurs des cultures urbaines étaient très nombreux dans la région, mais bénéficiaient de très peu, si ce (...)

La Maison de Ma Région Nîmes & Alès près de chez vous.

Du 19 septembre au 5 octobre
Le Vigan , 30120 - Gard

L’équipe de la Maison de Ma Région Nîmes & Alès sera présente près de chez vous, au Vigan, mardi 4 octobre, pour vous informer sur toutes les aides et dispositifs régionaux dont vous pouvez bénéficier au quotidien. Retrouvez-nous de 8h30 (...)

Exposition photos "Le vin qui vient"

Du 15 septembre au 7 octobre
Nîmes , 30000 - Gard

Pendant plus de deux ans, Philippe IBARS et son frère Bernard IBARS, ont rencontré une quarantaine de vigneronnes et de vignerons dans le Languedoc.L’objectif était de les photographier dans leur chai ou à la vigne et d’en écrire un (...)

Diaporama