Vernissage de l’exposition "Reg’ Art" proposée par Pierre BESSUGES

Informations pratiques

Agenda / Mes sorties - Culture

Date : Jeudi 9 mai 2019

Horaire : 18h00

Adresse : 3 place des arènes
30000 Nîmes (Gard)
Maison de la Région site des arènes

Téléphone : 04 66 36 82 41

Evénement gratuit

Description

Exposition « REG’ART »
Peintures de Pierre Bessuges
L’émergence du geste, de la matière et de la couleur réunis

Il y a trois ans environ, une évidence à la fois d’origine profonde et d’occurrence soudaine a émergé de manière vitale : traduire ses aventures en peintures, convertir l’énergie accumulée, les images vues, les émotions ressenties en une force de création artistique. Fort de cette matière première humaine, Pierre Bessuges a rempli sa valise intérieure de quelques effets : des couleurs résistantes, de la matière transformable, une bonne trousse de spontanéité, beaucoup de ré-odorant, des réserves de volonté et des flacons d’esprit libre.

Sans bornes ni balises, il aime être à l’écoute des matériaux, les observer et jouer avec eux, les transformer ou les associer, en formes et couleurs aux touchers rustiques, décalés ou veloutés. Reformer. Déformer. Transformer. Créer. Pas de ligne continue ni en pointillés. Dans une absence de trait, construit et maîtrisé, ou de mesure précise et juste, son travail artistique est abstrait, inspiré du tangible, du concret, du vécu, d’une réflexion et d’une construction progressive où l’expérience humaine s’accorde dès lors avec les accents artistiques.

Né à Montpellier en 1967, Pierre Bessuges a grandi et accompli sa scolarité à Nîmes dans les années 1970-80. Il a suivi des études supérieures en Sciences Economiques et en Science Politique au sein des Universités de Grenoble, Paris et Montpellier. Il a eu l’opportunité d’être formé par Tjeerd Alkema, aux cours du soir au modelage et à la sculpture à l’école des Beaux-Arts de Nîmes en 1994-95. Il reste très attaché à ses racines et son terroir d’origine, trouvant le temps parfois de travailler dans son atelier à Flaux, petit village près d’Uzès, quand il n’est pas en Suisse, en Corse ou ailleurs.

Féru de voyages, de sens et de rencontres, sa vie professionnelle l’a amené à vivre et travailler dans d’autres territoires, la plupart du temps à l’étranger. Lors des 30 dernières années, engagé dans l’action humanitaire, la coopération internationale et l’aide au développement, il a vécu aux quatre coins du monde et effectué des missions d’urgence difficiles, complexes, intenses pour coordonner la réponse humanitaire aux populations affectées par des conflits et des catastrophes naturelles en Afrique, Moyen-Orient, Asie et Haïti. Ce n’est que récemment, en 2017, qu’il décide de cesser ses activités en tant que Haut Fonctionnaire auprès des Nations-Unies pour se consacrer à son projet artistique personnel.

Pierre Bessuges continue de s’engager dans l’action humanitaire de manière plus indépendante et libre, notamment en intervenant auprès d’universités et d’organismes publics ou privés sur des sujets sur lesquels il peut partager ses réflexions et son expérience ; et en initiant des idées et des projets rapprochant l’art, l’expression artistique et l’humanisme, à travers l’organisation non gouvernementale ArteHum, qu’il vient de lancer début 2019.

Ainsi, l’œil éveillé au « reg-art » et élevé avec la main tendue vers la culture depuis son enfance, son parcours et sa recherche éthiques et esthétiques n’ont cessé de prendre des formes insoupçonnées et des couleurs éclatantes pour trouver une cohérence aujourd’hui, nourrie tant par la candeur de l’autodidacte que par l’épanouissement du « fruit mûr », pour l’essentiel de l’émotion humaniste et l’expression créatrice, entrecroisant les chemins locaux et globaux à l’infini.

L’exposition se tiendra du 2 au 29 mai 2019

Contact et Informations
+33670410291 / +41791922736
pierrebessuges@gmail.com
Réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn
Sites internet :
www.pierrebessugescreations.com
www.artehum.org

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Obtenir des renseignements sur cet événement

Partager cet événement :

Localisation de l'événement