Les Rendez-Vous

Trois journées pour découvrir la richesse des métiers d’art en région

Près de 450 événements vont animer du 1er au 3 avril, en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, les 10e Journées Européennes des Métiers d’Art, dont la Région est partenaire.

Plus de 400 ateliers, musées, manufactures et centres de formation - tels les lycées des métiers de Toulouse, d’Uzès ou de Bédarieux - ouvriront leurs portes en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées pour célébrer en beauté le 10e anniversaire des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) du 1er au 3 avril.
Soixante manifestations seront organisées et des « circuits des métiers d’art » vont sillonner les rues de Martres-Tolosane, Albi, Toulouse, Montpellier, Nîmes…

Engagée pour le développement économique, la formation professionnelle et le patrimoine, la Région est l’un des partenaires de l’événement, orchestré par l’Institut National des Métiers d’Art et coordonné notamment par les Chambres régionales de métiers et de l’artisanat.

Les JEMA vont permettre de mesurer la richesse d’un patrimoine bien vivant de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, où exercent 3 500 professionnels des métiers d’art, dans 280 métiers et spécialités différents. Les passionnés, amateurs et curieux - spécialement le jeune public -, vont pouvoir dialoguer avec des artisans d’art et d’artistes passionnés. Vitraillistes, céramistes, ferronniers, ébénistes, fabricants d’instruments de musique, bijoutiers, horlogers, graphistes… vont partager des savoir-faire alliant tradition, authenticité et modernité. De quoi encourager les vocations…

La présidente de la Région Carole Delga participera samedi au vernissage de l’exposition "Les Drôles d’Oiseaux", sur l’art des faïenciers, à Martres-Tolosane.