L’agenda des Maisons de Ma Région
Exposition "Sororité, Sonorité" par l’artiste plasticienne Madjin
Culture
Infos pratiques
Maisons de Ma Région
à Nîmes et à Alès
Date : Du 6 au 24 mars
Adresse : 3 place des arènes
30000 Nîmes (Gard)
Maison de Ma Région - Site des arènes
Téléphone : 04 67 22 89 00
Evénement gratuit
Infos pratiques : Vernissage le vendredi 13 mars à 18h00 sur inscription par mail à maisonregion.nimes@laregion.fr
ou par téléphone au 04 67 22 89 00
Description
Dans le cadre du mois de l’égalité femme/homme en Occitanie, la Maison de Ma Région à Nîmes organise, du 6 au 24 mars 2026, une exposition intitulée " Sororité, Sonorité" proposée par l’artiste plasticienne Madjin.
Elle est gratuite et ouverte tous les jours sauf le week-end aux horaires d’ouverture de la Maison de ma Région, 3 place des arènes.
Dans cette création, l’artiste peintre Madjin dresse le portrait d’artistes femmes contemporaines affirmées. Sculptrices, peintres ou encore chorégraphes, elles proviennent d’Angleterre, de Congo Brazzaville, des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande, et d’ailleurs. La force qui se dégage de leur parcours et de leur proposition artistique individuelle, foncièrement différent mais profondément lié, se retrouve canalisée et concentrée sous le trait du crayon de Madjin, dans une précieuse et harmonieuse sonorité qui vient révéler, comme une évidence, la puissance de leur connexion, la puissance sous-estimée de la sororité.
Une dizaine de portraits dessinés par Madjin, accompagnés de photographies et d’un écrit, composent une œuvre qui se présente sous la forme d’une installation. Elle a été imaginée dans le but de pénétrer l’univers de chacune de ces artistes femmes, leur parcours et leur œuvre afin d’entendre toujours plus leur voix et de stimuler et révéler la synergie d’une communauté.
Pourquoi des artistes contemporaines ? Parce que Madjin emprunte un chemin créatif prêt à surprendre au grès des rencontres et des collaborations qui en émanent…
« Je réalise des entretiens avec ces artistes. Ce banal exercice prend une autre dimension quand on l’oppose aux nouvelles normes de communication et d’échange qui orchestrent une société où le virtuel et l’IA prennent le dessus. Tout ce qui relève de l’intime, des essais-erreurs, de la part d’ombre de l’individu est effacé pour ne laisser paraître que le superficiel, le lisse, l’identique. Par contre, de l’intérêt et du partage né une réelle complicité, une confiance bienveillante. J’admire le travail de chacune de ces artistes que j’ai eu la chance de rencontrer. Nous avons tous à gagner à rendre hommage à la multitude de femmes qui œuvrent dans l’ombre. C’est la somme de toutes ces forces, cette immense diversité et la conscience de leur existence qui peut rendre la sororité si puissante. »
Chaque artiste est partie prenante du processus créatif : elle choisit la photo d’elle qui sera réinterprétée par Madjin en dessin, elle choisit une photo d’elle dans son atelier pour partager l’intimité de son espace créatif et elle choisit l’œuvre parmi ses créations qui la représentera.
Son processus créatif se réalise dans le temps afin de récolter tous les éléments pour composer le portrait de chaque artiste.
« À la lueur des entretiens qu’elle passe avec ses modèles, Madjin offre des portraits plus vrais que nature, tentant, par la force du regard, de croquer les âmes. » Julie Bramond - Université McGill à Montréal
« Je cherche à créer du lien entre mes modèles, le public et moi-même afin de se connecter aux autres. Je m’intéresse à l’humain, à ce qui le définit en tant que personne singulière, à ce qui le lie à son histoire personnelle et à sa création. » Madjin
Elle veut également présenter des artistes provenant de différents domaines artistiques afin de créer des passerelles, des liens, des interrogations communes entre chacun des portraits. Elle ne désire pas privilégier un médium en particulier. Au contraire, tous ces portraits très variés permettent une grande richesse, une multitude de possibilité de s’exprimer, une ouverture sur la création artistique et l’interdisciplinarité.
Ce qui touche Madjin c’est l’originalité, la créativité, l’univers de chaque artiste femme pour montrer que chaque vie est unique et vaut la peine de s’y intéresser.
Chaque femme de ces portraits a vécu des expériences plus ou moins difficiles dans sa carrière et continue de se battre pour pouvoir exister et rayonner dans un univers masculin encore trop peu propice aux artistes femmes.
Madjin collabore de plus en plus dans son travail avec de nombreux artistes pluridisciplinaires comme récemment lors de sa création « Corps et Graphie » performance de bodypainting et de danse avec la chorégraphe Clara Villalba, présentée à l’Agora du Cres en décembre 2025 devant un jeune public. Elle pense que les artistes femmes ont besoin de sororité afin de toucher un plus large public, afin de briser l’isolement.
Créer est un don de soi. La sororité c’est le fait d’être dans la générosité de l’entraide et c’est ce qui est essentiel dans sa vie.
Voir aussi cet article dans LOKKO :
https://www.lokko.fr/2024/06/04/sororite-sonorite-15-femmes-pour-une-internationale-dartistes/ - Nouvelle fenêtre
Pour voir l’ensemble de son travail : https://madjincreations.myshopify.com/pages/sororite-sonorite
https://www.instagram.com/karinemartineau_madjin/?hl=fr
Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Organisation
Maison de Ma Région à Nîmes
Adresse : Maison de Ma Région à Nîmes- Site des arènes, 30000 Nîmes
Téléphone : 04 67 22 89 00

