Salon TAF de Carcassonne

Informations pratiques

Agenda / Mes sorties - Education / Formation / Métiers / Emploi

Date : Mercredi 6 avril

Horaire : de 9h à 17h

Adresse : Rue des 3 couronnes
11000 Carcassonne (Aude)
Centre de Congrès Le Dôme

Evénement gratuit

Description

Le salon TAF de Carcassonne aura lieu le 6 avril 2022 au Centre de Congrès Le Dôme de Carcassonne de 9 heures à 17 heures. Il est organisé par la Région, en lien étroit avec Pôle emploi et la mission locale, en collaboration des partenaires du territoire.

En résumé

Affiche salon TAF Carcassonne

  • 15eme Edition
  • Co-organisé par la Région Occitanie, POLE EMPLOI, les MISSIONS LOCALES JEUNES (MLOA et ML Grand Narbonne), et autres partenaires SPRO : Cap Emploi, CIDFF avec une forte participation des OF du PRF et CFA du département pour l’animation des démonstrations métiers.
  • Nombre de stands prévisionnels : Environ 170 stands, environ 50 pour les organismes de formation et CFA, environ 82 pour les entreprises, le reste sur d’autres espaces

Différents secteurs représentés au sein du salon : recrutement, formation multi-secteurs, et 2 « villages métiers » (composés de recrutement + formation spécifique + espaces démonstrations). Les espaces démonstrations couvrent plus de 50 m2 et sont dévolus à aux de métiers : hôtellerie, restauration, métiers de bouche et transport logistique.

Un espace spécifique dédié à la création/reprise d’entreprise.
Un espace d’informations partagé : l’espace Information/Orientation avec les partenaires du Service Public Régional de l’Orientation de l’Aude.
Un espace « En route vers la formation/l’emploi » : espace dédié à La Mobilité en Région avec la représentation du service mobilité régional de l’Aude (LIO) ainsi que la présence du prestataire régional du Dispositif Mobilité, service d’accompagnement à la mobilité et au logement avec la présence d’ACTION LOGEMENT.

Le TAF de Carcassonne propose

  • Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent ;
  • Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation pour vous aider dans votre projet professionnel sur l’espace Information/ Orientation ;
  • Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue et l’apprentissage, ainsi que tout un panel d’offres de formation à disposition des personnes en recherche de qualification ;
  • Des moyens de transport gratuits depuis plusieurs sites du Département mis à disposition par la Région ;
  • Des démonstrations métiers pour aider à se projeter, tester des métiers et des gestes professionnels.

Nouveautés 2022 !

  • Un espace En route vers la formation/emploi : destiné aux personnes qui ont des difficultés à reprendre le chemin vers la formation et l’emploi pour des problématiques de transports, de logement. Sur cet espace le prestataire Mobilité WIMOOV vous renseignera sur toutes les aides de la Région dont vous pouvez bénéficier en matière de mobilité, Lio renseignera sur les abonnements bus et train, et Action logement apportera des réponses aux problématiques de logement
  • Un focus sur les besoins en recrutement dans le domaine du transport voyageur sur l’espace Transport-Logistique. Le réseau régional LiO a besoin de conducteurs pour son réseau de lignes scolaires. Une grande campagne a été lancée en partenariat avec la profession des transports de voyageurs en Occitanie qui recrute et 550 postes sont à pourvoir. C’est pourquoi la Région propose de mettre l’accent sur les recrutements et la formation de conducteurs de cars scolaires lors de ses salons TAF. Sur cet espace, les visiteurs pourront se renseigner sur la profession, les conditions d’accès et les modalités de financement de leur permis de transports en commun, rencontrer, échanger avec les entreprises présentes ayant des offres à pourvoir dans ce domaine, et des organismes de formation.

Ouvert au grand public : Jeunes et Adultes en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création ou reprise d’activité, d’entreprise.

Les espaces au sein du TAF

Le stand de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée :

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise. Sur son stand, des aides à la recherche de parcours, d’offres de formation en fonction du profil grâce à la plateforme Me former en Occitanie auquel le public pourra accéder directement sur les deux écrans tactiles disponibles.

Les stands Pôle emploi et Missions locales (MLOA et MLJ Grand Narbonne) :

Ces trois espaces offrent un accès à toutes les informations sur la recherche d’emploi, sur le volet indemnisation, la mobilité internationale (Erasmus +…). Des renseignements sur la liste des entreprises et des emplois proposés lors de ce salon par secteur d’activité.

L’espace information/orientation :

Sur cet espace, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (information, accompagnements, financements) ainsi que certains acteurs institutionnels, soit les 10 structures suivantes :
CIDFF 11- Transitions Pro Occitanie - CIBC – Carif-Oref Occitanie– Académie de Montpellier Centre de Validation de l’Aude – ADRET Europ Direct - Maison du Travail Saisonnier du Grand Narbonne - AD’OCC CONSEIL (Espace Conseil VAE) – APEC

Le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) proposera une animation autour d’un jeu avec des lots à gagner. Le CIDFF testera via un quizz les visiteurs sur leurs connaissances et représentations en matière d’égalité professionnelle femme-homme.

L’espace « En route vers la formation/emploi » :

Sur cet espace, les visiteurs auront l’opportunité de se renseigner auprès du Service Mobilité de l’Aude sur le réseau départemental interurbain (LIO) ainsi que sur le dispositif régional d’accompagnement à la mobilité cofinancé Région/Pôle Emploi mis en œuvre sur le département de l’Aude.
Le public pourra également se renseigner les dispositifs liés au logement sur le stand d’Action Logement.

L’espace création et reprise d’entreprise :

L’espace « création d’activité », animé par les partenaires, est dédié au conseil en création et reprise d’entreprise relevant du réseau d’acteurs régional ResO Entreprenez (Ad’Occ). Il s’adresse à tout porteur de projet ou repreneur et se déclinera en quatre thèmes :

  • Trouver une idée
  • Tester une idée
  • Travailler son projet
  • Financer son projet

Temps forts de la création : "Et si je lançais ma boîte ?"

Au sein de cet espace, des opérations menées avec Ad’Occ RésO Entreprenez et les partenaires du reseau présents dans l’espace creation-reprise d’entreprises se tiendront en deux temps distincts.

Matin : Et si je lançais ma boîte : le Speed Meeting de la Création
Pour les publics qui veulent se lancer, ou qui en sont aux prémices de leur projet de création : possibilité de partager un moment d’échange avec les professionnels de l’accompagnement, du financement et de booster leur projet.
Au programme : le public présente sa future activité en 1 minute et échange avec plusieurs groupes de professionnels de l’accompagnement. Le speed-meeting pourra se poursuivre par des RDV avec les professionnels dans l’espace création d’entreprise.

Après-midi : Je suis une femme, et si je lançais ma boîte ?
Le public pourra assister à des témoignages de créatrices d’entreprises, des femmes issues pour la plupart des quartiers prioritaires de la Ville, de Narbonne et de Carcassonne

  • Témoignages en lien avec Cité Lab de Carcassonne
  • Témoignages en lien avec Le Comptoir des Entrepreneurs de Narbonne
  • Présentation du dispositif de financement de l’ADIE qui a accompagné ces structures, mais également de l’aide à la création pour les jeunes en cours
L’espace formation multi-secteurs :

Les organismes de formation dispensant des formations dans de nombreux secteurs d’activités, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur seront réunis sur ce lieu afin d’informer et de conseiller sur leur panel de formations. Environ 40 organismes de formation seront présents.

Les espaces / villages métiers par secteurs d’activité :

Les secteurs organisés sous format « village métiers » (avec espace démonstrations) :

  • Espace hôtellerie, restauration, métiers de bouche
  • Espace transport, logistique, industrie
Des Démonstrations Métiers :

Les démonstrations métiers sont rassemblées avec les secteurs d’activité auxquelles elles sont rattachées offrant ainsi au public une offre de service complète où le/la demandeur.se d’emploi pourra assister à des démonstrations comme trouver une formation ou rencontrer un-e employeur.se qui recrute.

Sur le transport-logistique-industrie :

  • Dispositif de réalité virtuelle avec 3 scénarios métiers en transport de voyageurs (agent de planning, conducteur en transport scolaire et conducteur en transport régulier), transport de marchandises et logistique (AFT)
  • Casque avec vidéos à 360 degrés sur le métier de conductrice en transport scolaire et conducteur en transport de marchandises (AFT)
  • Simulateur de conduite, conduite de voyageurs (CESR City Pro)

Sur l’hôtellerie/restauration :

  • Démonstration des métiers de la cuisine et du service :
    • découpe de fruits et légumes, création de cocktails… et des métiers de bouche : préparation de produits de boulangerie, découpe d’aliments, présentation d’assiette, et viennoiserie (CFAI)
    • découpe fruits et légumes (Purple Campus)
Espace recrutement avec ateliers Méthode de Recrutement par Simulation (salle 3) :

Les publics pourront assister à des démonstrations métiers sur cet espace : métiers de piqueur en maroquinerie, malletier pour le secteur de la maroquinerie, et installateur fibres.
Les publics désireux de postuler auprès d’une grande entreprise de maroquinerie présentes assisteront à des mises en situation sur un atelier de Méthode de Recrutement par Simulation mis en oeuvre par Pôle Emploi
La Méthode de recrutement par simulation permettra aussi de tester les aptitudes des publics sur les métiers de la fibre optique.

Information pratiques du salon

  • Lieu  : Carcassonne Centre de Congrès Le Dôme, 18 Rue des 3 Couronnes, 11000 Carcassonne
  • Horaires  : Accueil du public de 9H à 17H
  • Parking  : Parking souterrain Gambetta – prendre un ticket et récupérer un ticket gratuit sur le stand Région sur le salon

Comment s’y rendre ?

Assistez à l’édition 2022 des salons TAF et allez-y gratuitement en train régional liO !

Cette année, vous pouvez vous y rendre gratuitement en liO Train : 1 aller/retour gratuit par personne.

Pour obtenir votre billet de train gratuitement contactez le 0 800 31 31 31 (numéro gratuit).

Conditions d’accueil

L’entrée aux salons TAF est gratuite.

En raison de la crise sanitaire actuelle, le port du masque est recommandé sur tous les salons TAF.

Pour tout renseignement exposants / publics

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction Emploi Formation
0800 00 70 70

Unités Territoriales de l’Aude :
Maison de la Région de Carcassonne
5 rue Aimé Ramond
11 000 Carcassonne
Téléphone : 04.67.22.91.09
Adresse mail : DEF.UT-11@laregion.fr

En partenariat avec

Logos partenaires TAF Carcassonne

Partager cet événement :

Localisation de l'événement