Salon TAF de Cahors

Informations pratiques

Education / Formation / Métiers / Emploi

Date : Mercredi 20 mars

Horaire : De 9h00 à 17h00

Adresse : Planques Ouest
46230 FONTANES (Lot)
Parc des Expositions du Grand Cahors

Evénement gratuit

Description

Les salons TAF (Travail, Avenir, Formation) sont co-organisés par la Région, Pôle Emploi, les Missions locales et différents partenaires institutionnels. Véritables passeports pour l’emploi, ces manifestations permettent d’accéder en un même lieu à toutes les informations en matière de formation et d’activité professionnelle.

En résumé

  • 2019 : il s’agira du 1er TAF généraliste organisé dans le département du Lot.
  • 2018 :
    • une JDE (journée départementale de l’emploi) portée par le Conseil départemental et Pôle emploi (la Région était partenaire) a été organisée au Parc des expositions de Cahors (15 mars),
    • un TAF thématique industrie s’est tenu à Figeac (5 juillet).
  • Salon mis en œuvre grâce au travail partenarial avec tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi du territoire et notamment en lien avec Pôle-Emploi pour la partie « recrutement ».
  • Focus sur les partenariats avec :
    • le Grand Cahors (mise à disposition gratuite du Parc des expositions),
    • le Conseil départemental du Lot (financement de navettes entre la Gare de Cahors et le Parc des expositions, distants de 17km / mise en valeur sur le salon TAF de la marque territoriale « Oh my Lot » - (cliquez ici pour plus d’informations),
    • le Grand Figeac (financement d’un service d’autocar au départ de Figeac)
    • le Lycée Clément Marot :
      • 16 élèves du BTS NRDC (accueil du public : information, circulation, comptage, recueil des questionnaires de satisfaction, etc.),
      • élèves du BTS GPME (contribution au traitement des questionnaires)
  • l’Ecole des métiers du Lot et le Pôle formation UIMM Occitanie (réalisation de démonstrations/animations métiers),
  • le CIDFF du Lot (promotion de l’égalité professionnelle femme-homme),
  • la Chambre de commerce et d’industrie du Lot  : le salon TAF dans la Semaine de l’industrie (organisation de visites d’entreprises).

Le TAF de Cahors propose

  • Un contact direct entre demandeurs d’emploi et 80 entreprises qui recrutent,
  • Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation (membres et partenaires associés),
  • Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue, l’apprentissage et la création/reprise d’entreprise,
  • Des démonstrations métiers pour découvrir, tester, etc.
Ouvert à tout public (accès libre et gratuit) : jeunes et adultes, en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création d’activité, d’entreprise.

Les espaces au sein du TAF

Le stand de la Région

Animé par des agents de la Région, ce stand offre un accès aux informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise.

Les agents de la Région informeront également sur liO, le service régional des transports collectifs unique et harmonisé, mis en place dans les 13 départements d’Occitanie.

Les stands Pôle Emploi et Pôle emploi « digital »

Le stand Pôle emploi espace offre un accès à toutes les informations sur la recherche d’emploi (y compris à l’international) et sur le volet indemnisation, et informe sur la liste des entreprises et des emplois proposés lors de ce salon par secteur d’activité.

Le stand « digital » constitué de plusieurs postes informatiques (connectés à Internet) et d’une imprimante, permet d’accéder à son espace personnel Pôle Emploi, à son CV en ligne, à l’Emploi store et de bénéficier de conseils pour les entretiens.

L’espace « information/orientation »

Sur cet espace, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer les membres (de droit et labellisés) du Service Public Régional de l’Orientation (information, accompagnements, financements) ainsi que des partenaires associés proposant une offre de service complémentaire.

Une vingtaine de partenaires sont attendus.

L’espace « formation (formation continue et en alternance) »

Les organismes de formation, les écoles et instituts de formations sanitaires et sociales, les établissements d’enseignement supérieur, les CFA, les MFR, etc., proposant des actions en présentiel dans le Lot, seront réunis dans un même espace pour informer et conseiller sur leur panel de formations.

En lien avec les CFA, les futurs apprentis pourront s’informer sur les contrats d’apprentissage, découvrir les aides, signer un contrat en alternance avec les entreprises présentes.

25 acteurs de la formation seront présents.

L’espace « recrutement »

90 à 100 recruteurs (entreprises, institutions, agences d’intérim, SIAE…) ayant des offres d’emploi à pourvoir seront présents sur le salon.

Ces recruteurs seront regroupés par grandes familles professionnelles.
Les publics seront reçus sur les stands pour présenter leurs candidatures.

L’espace « entreprenez-innovez »

Cet espace, animé par AD’OCC (Agence régionale de développement économique), est dédié au conseil en création et reprise d’entreprise.

10 partenaires seront à l’écoute des porteurs de projet.

L’espace « démonstrations métiers »

Cet espace animé par des professionnels, formateurs, stagiaires ou apprenti.es permet de découvrir, voir, toucher ou tester et d’échanger sur plusieurs métiers de l’artisanat et de l’industrie.

Les démonstrations métiers
Thématiques Organismes Démonstrations métiers
Les métiers de l’artisanat École des métiers du Lot
  • un atelier pâtisserie (sucre filé)
  • un atelier charpente (une maquette réalisée à partir d’un logiciel 3D) sur une table avec TV
  • une démo « chignon » coiffure
Les métiers de l’industrie Pôle Formation UIMM Occitanie « L’Odyssée de l’Industrie » : exposition permettant la découverte des métiers et des formations, jeux sur tablettes et films de présentation

Promotion de l’égalité professionnelle femme-homme

Sous une forme ludique et participative, le CIDFF du Lot (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) interpellera les visiteurs sur leurs connaissances et représentations en matière d’égalité professionnelle femme-homme. A cette fin, des animations (quiz métiers, tests de personnalité, mur d’expression…) seront proposées, toute la journée, sur et aux abords du stand du CIDFF (espace « information/orientation »).

Le TAF dans la Semaine de l’industrie

Le TAF du 20 mars se tiendra pendant la Semaine de l’industrie (18 au 24 mars). Le TAF dans la Semaine de l’industrie c’est :

  • la présence d’entreprises de la Mecanic Vallée sur l’espace recrutement,
  • la rencontre avec les organismes de formations aux métiers de l’industrie (Campus des métiers et des qualifications Industrie du futur, CFAI, GRETA, IUT Figeac / Université Toulouse Jean-Jaurès, etc.),
  • la promotion des métiers de l’industrie via l’animation « Odyssée de l’industrie » du Pôle Formation UIMM Occitanie.

C’est aussi l’organisation par la Chambre de commerce et d’industrie du Lot de visites d’entreprises. Les visites se feront au départ du Parc des expositions, l’après-midi du salon TAF. Un bus gratuit sera mis à disposition par la CCI du Lot pour faciliter la mobilité des publics entre le salon TAF et les entreprises.

Informations pratiques du salon

  • Lieu : Parc des expositions du Grand Cahors, Planques Ouest - 46230 Fontanes
  • Horaires : Accueil du public de 9H à 17H
  • Parking : gratuit aux abords du Parc des expositions
  • Service de transport gratuit :

-** Le Conseil Départemental du Lot met en place, à destination du public, une navette gratuite entre la gare de Cahors et le Parc des expositions. Premier départ de la gare de Cahors à 9h00, rotation toutes les 30 minutes

    • La Communauté de Communes du Grand Figeac mettra gratuitement à disposition du public un bus pour aller au salon TAF de Cahors. Ce bus partira de Figeac au Champ de Foire devant l’Espace Mitterrand à 8h00, une halte sera réalisée à 8h20 à la sortie de Grèzes, en bordure de route départementale. Le retour est fixé au Champ de Foire à Figeac à 18h00

Je partage cet événement :

Localisation de l'événement