Tous les évènements

Salon TAF de Cahors

Education / Formation / Métiers / Emploi

Infos pratiques

Date Date : Jeudi 9 mars 2023

Horaire Horaire : de 9h à 17h

Adresse Adresse : Planques ouest
46230 Fontanes (Lot)
Parc des expositions

Evénement gratuit Evénement gratuit 

Public Public : 

Description

Le salon TAF de Cahors aura lieu le 9 mars 2023 au Parc des Expositions de 9 heures à 17 heures. Il est organisé par la Région, en lien étroit avec Pole Emploi, et ses partenaires.

En résumé

Affiche TAF Cahors

  • 5eme Edition
  • Salon mis en œuvre grâce au travail partenarial avec tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi du territoire, et particulièrement co-organisé par Pôle-Emploi et la Mission locale, le Grand Cahors (mise à disposition gratuite du Parc des Expositions et de panneaux d’affichage publicitaires), le Conseil départemental du Lot (navettes gratuites toute la journée entre la Gare routière Place Charles De Gaulle - Parc des Expositions), le Grand Figeac (car mis à disposition entre Figeac - Cahors)
  • Des espaces en format « villages métiers » dédiés aux secteurs d’activités à fort potentiel de recrutement suivants : sanitaire et social ; agriculture- agroalimentaire ; transport et logistique ; bâtiment et travaux publics ; hôtellerie-tourisme- restauration ; industrie ; commerce et distribution. Dans ces villages métiers seront regroupés des organismes de formation, des entreprises et des démonstrations métiers ;

Le TAF de Cahors propose

  • Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent ;
  • Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation pour vous aider dans votre projet professionnel sur l’espace Information/ Orientation  ;
  • Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue et l’apprentissage ainsi que tout un panel d’offres de formation à disposition des personnes en recherche de qualification  ;
  • Un accompagnement dans votre recherche de parcours sur l’espace Maison de l’Orientation ;
  • De nombreuses animations et des démonstrations métiers pour aider à se projeter, tester des métiers et des gestes professionnels. Tout le programme des démonstrations ci-après  ;

Ouvert au grand public : Jeunes et Adultes en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création ou reprise d’activité, d’entreprise.

Les espaces au sein du TAF

Le stand de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée :

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise. Sur son stand, des aides à la recherche de parcours, d’offres de formation en fonction du profil grâce à la plateforme Me former en Occitanie auquel le public pourra accéder directement sur les deux écrans tactiles disponibles.

Le stand Pôle emploi - Cap emploi 46 :

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur la recherche d’emploi, sur le volet indemnisation, et renseigne sur la liste des entreprises et des emplois proposés lors de ce Salon par secteur d’activité. Cap Emploi renseigne les personnes en situation d’handicap sur leur orientation et leur insertion professionnelle.

Le stand Mission locale :

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur les différents dispositifs accessibles pour les jeunes (aides financières, mobilité internationale Erasmus, …).

Les espaces institutionnels :

Cet espace présente l’offre de services du Grand Cahors et notamment pour le public jeune. Il représente également « Oh My Lot ! » : démarche collective d’attractivité du territoire.

L’espace information/ orientation :

Sur cet espace, les visiteurs ont l’opportunité de rencontrer les professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (information, accompagnement, financements) : Centre d’Information et Orientation, Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles, Carif-Oref, Conseil Départemental, Point orientation CCI, Chambre d’Agriculture du Lot, Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Lot, CIBC AgirE.

L’espace « Se préparer à l’entretien » :

Un stand semi-ouvert tenu par le CIBC AgirE et l’Ecole des métiers du Lot offre des conseils pour valoriser l’image de soi professionnelle et se préparer à l’entretien d’embauche ou de recherche de stage. Il propose des entretiens individuels ou en petit groupe et un accueil en flux toute la journée.

L’espace Les 7 villages métiers par secteurs d’activité :
  • Sanitaire et social
  • Agriculture et agroalimentaire
  • Transport et logistique
  • Bâtiment et travaux publics
  • Hôtellerie, tourisme, restauration
  • Industrie
  • Commerce et distribution

Dans chaque « village métier » sont présentes les entreprises qui recrutent. Les publics reçus sur les stands Entreprises pourront présenter leur candidature. Sont présents également les organismes de formation de ce domaine et des démonstrations métiers.

Un focus sur les besoins en recrutements dans le domaine du transport de voyageurs sur le village métier « Transport Logistique ». Le réseau régional liO a besoin de conducteurs pour son réseau de lignes scolaires. Une grande campagne de communication a été lancée en partenariat avec la profession des transports de voyageurs en Occitanie qui recrute des postes sur toute la région. Sur cet espace, les visiteurs peuvent se renseigner sur la profession, les conditions d’accès et les modalités de financement de leur permis, de transports en commun, rencontrer, échanger avec les entreprises présentes ayant des offres à pourvoir dans ce domaine, et des organismes de formations. Sont également présents sur cet espace liO et la SNCF pour des renseignements sur les abonnements des bus et trains.

L’espace Recrutement multi-secteurs :

17 entreprises présentes sur le Salon proposent des offres d’emploi au sein de l’espace recrutement multi-secteurs
Les publics reçus sur les stands « Recrutement » pourront présenter leur candidature.

L’espace Emploi public :

12 structures présentes sur le Salon proposent des offres d’emploi au sein de l’espace emploi public dans les domaines de la fonction publique et de la sécurité.
Les publics reçus sur ces stands pourront présenter leur candidature.

L’espace Insertion par l’Activité Economique :

7 structures présentes sur le salon proposeront des offres d’emploi au sein de l’espace IAE dans des domaines d’activités variés.
Les publics reçus sur ces stands pourront présenter leur candidature.

L’espace Formation multi-secteurs :

15 organismes de formation dispensant des formations dans de nombreux secteurs d’activités sont réunis sur cet espace afin d’informer et de conseiller sur leur panel de formations.

L’espace Réalité Virtuelle de Pôle Emploi :

Animé par les équipes de Pôle emploi, cet espace est équipé de casques de réalité virtuelle présentant une diversité de métiers.

L’espace Création et reprise d’entreprise :

Cet espace, co-animé par les partenaires du RésO Entreprenez en Occitanie et l’agence Ad’Occ, est dédié au conseil en création et reprise d’entreprise. Il s’adresse à tout public et porteur de projet et s’articule autour de 4 thématiques  : Je trouve une idée, Je travaille mon projet, Je finance mon projet et Je teste mon projet. 13 structures du RésO Entreprenez sont présentes sur cet espace pour accompagner les publics dans chacune des étapes.

L’espace "En route vers la Formation/ L’Emploi" :

Cet espace est dédié aux structures qui œuvrent à la levée des freins à l’emploi : la Région, AHJQ, Action Logement sont présents pour informer les publics sur les dispositifs d’accès à la formation et à l’emploi (mobilité, logement, aides…)

Des Démonstrations Métiers :

Les démonstrations métiers sont rassemblées dans les « villages métiers » auxquels elles sont rattachées offrant ainsi au public une offre de services complète où le/la visiteur.se pourra assister à des démonstrations comme trouver une formation ou rencontrer un employeur.se qui recrute. Animées par des professionnels, formateurs, stagiaires ou apprenti.es, ces démonstrations métiers permettent de découvrir, voir, toucher ou tester et d’échanger sur les métiers et secteurs suivants :

  • Sanitaire et social  :
    • Un métier qui a du sens : l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (démonstration de gestes et postures liés à l’accompagnement de personnes dépendantes) (CFA-CFPPA du Lot)
    • Des casques de réalité virtuelle : métiers d’agent de services hospitaliers, aide-soignant, cadre infirmier, psychologue, rééducateur (FEHAP)
    • La découverte du métier d’aide à domicile par le jeu : au travers de mises en situations, mettez vous dans la peau d’un.e aide à domicile qui intervient pour la première fois au domicile d’un.e bénéficiaire durant la semaine (Lot Aide à Domicile et OPCO EP), 5 sessions de jeu proposées 10h, 11h, 13h30,14h30, 15h30 pour 2 à 6 joueurs.
  • Agriculture et agroalimentaire :
    • Ose l’agriculture avec l’ANEFA. Démos casques : découverte virtuelle des métiers agricoles (ANEFA).
    • Mise en scène paysagère (CFA-CFPPA du Lot).
    • Métiers de la viticulture : vidéo sur les activités viticoles (Lycée des Territoires).
  • Transport logistique :
    • Casque de réalité virtuelle avec des vidéos métiers à 360° sur les métiers de conducteur en transport frigorifique, messagerie, et voyageurs (AFT)
    • Circuit test de manœuvres de bus à l’extérieur du parc (ECF).
  • Bâtiment et travaux publics :
    • La démonstration du BIM Building Information Modeling et démonstration énergétique : projection BIM, mesurer un plan d’implantation d’un bâtiment, et système énergétique (caméra thermique et capteur connecté) (Lycée Louis Vicat)
    • La démonstration métiers travaux d’accès difficile : travaux spéciaux en hauteur (SARL RTS)
    • Les métiers des Travaux Publics : vidéo métier, casque à réalité virtuelle, atelier réseaux de canalisation (FRTP).
    • Le Quiz « KWEEZ », un outil d’évaluation des compétences du secteur BTP (CONSTRUCTYS)
  • Hôtellerie Tourisme Restauration
    • Démonstration culinaire et de Service en Restaurant : réalisation d’un risotto aux champignons noirs, (démonstration & dégustation), découpe de fruits frais (démonstration & dégustation), curry de volaille (démonstration & dégustation), cakes, brioches, petits fours (dégustation uniquement) (Lycée des Métiers Hôtelier Quercy Périgord)
    • Show cooking et mises en bouche : focus sur le partenariat avec le Danemark, et la venue des chefs danois en février : réalisation de minis smorrebrod / dressage de verrines et show cooking de brochettes / flambage de fruits/brochettes de fruits réalisées par les apprenti.e.s cuisinier.e.s (Ecole des métiers du Lot)
  • Industrie  :
    • Robot mobile (SOBEN)
    • Présentation d’une borne de commande tactile interactive (TouchAm)
    • Démonstration des métiers de la maintenance et de l’efficacité énergétique : opération de maintenance sur véhicule ; conception et maintenance des systèmes industriels (Lycée Gaston Monnerville)
  • Commerce et distribution :
    • Démonstration visuelle des métiers de la gestion de la vente et du commerce, exposition d’une vitrine (Lycée Clément Marot).
  • Culture et communication :
    • Démonstration métiers d’arts : studio photo espace de prise de vue (portrait/objet), atelier PAO, démonstration de logiciels sur PC et retouche photo, stand vitrine, réalisation d’une vitrine pour une démonstration du métier de merch (Lycée Saint-Etienne)
L’espace « animations débats » :
IntituléHorairesPorteur(s)Contenu
La reconversion professionnelle 10h CIBC-AgirE Vous aborderez les idées reçues de la reconversion professionnelle (c’est compliqué, c’est pour les personnes diplômées, c’est pour les plus jeunes…) et des éléments liés aux dispositifs qui rendent la reconversion plutôt aisée aujourd’hui (congé formation, rupture conventionnelle, démission-reconversion, formation continue, métiers en tension…)
Les 5 clés pour démarrer son projet de création ou de reprise d’entreprise 10h45 RésO Entreprenez Vous avez une idée de création d’entreprise ? Vous avez une idée et vous souhaitez entreprendre ? Vous cherchez des informations sur les aides ?
Venez échanger avec des professionnels pour partager des expériences de divers parcours de création ou de reprise : idée, étude de marché, stratégie, financement et accompagnement.
L’info métiers « Cap mixité » 11h30 CIDFF Mixité des métiers, choix professionnels, venez construire à l’aide de support le profil d’un métier : définissez et identifiez les compétences nécessaires, les parcours de formation, l’environnement de travail…

Information pratiques du salon

  • Lieu  : Parc des Expositions du Grand Cahors – Planques Ouest – 46230 FONTANES
  • Horaires  : Accueil du public de 9H à 17H
  • Parking  : Parking gratuit aux abords du Parc des Expositions.

Comment s’y rendre ?

En navettes et cars :

DépartEtapeArrivéeInfos pratiques
Autocar de Figeac Cahors Figeac Bus à 27 places. Départ 8 h Retour 18h Place Mitterrand Figeac
Navettes depuis la Gare routière de Cahors : Place de Gaulle Parc des Expositions Gare routière de Cahors Rotations toutes les 30 minutes dans la journée à partir de 9h

Assistez à l’édition 2023 des salons TAF et allez-y gratuitement en train régional liO !

Cette année, vous pouvez vous y rendre gratuitement en liO Train : 1 aller/retour gratuit par personne.

Pour obtenir votre billet de train gratuitement contactez le 0 800 31 31 31 (numéro gratuit).

L’entrée aux salons TAF est gratuite.

En raison de la crise sanitaire actuelle, le port du masque est recommandé sur tous les salons TAF.

Pour tout renseignement exposants / publics

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction Emploi Formation
0800 00 70 70

Direction Emploi Formation/Unité Territoriale de Cahors
Adresse  : 107 quai Cavaignac 46000 CAHORS
Tél. : 05 61 39 68 60
Mail  : angelique.ortega@laregion.fr

En partenariat avec

Logos partenaires TAF Cahors

Localisation de l'événement :