Adresse :
Planques ouest 46230 Fontanes (Lot)
Parc des expositions
Evénement gratuit
Description
Le salon TAF de Cahors aura lieu le 9 mars 2023 au Parc des Expositions de 9 heures à 17 heures. Il est organisé par la Région, en lien étroit avec Pole Emploi, et ses partenaires.
En résumé
5eme Edition
Salon mis en œuvre grâce au travail partenarial avec tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi du territoire, et particulièrement co-organisé par Pôle-Emploi et la Mission locale, le Grand Cahors (mise à disposition gratuite du Parc des Expositions et de panneaux d’affichage publicitaires), le Conseil départemental du Lot (navettes gratuites toute la journée entre la Gare routière Place Charles De Gaulle - Parc des Expositions), le Grand Figeac (car mis à disposition entre Figeac - Cahors)
Des espaces en format « villages métiers » dédiés aux secteurs d’activités à fort potentiel de recrutement suivants : sanitaire et social ; agriculture- agroalimentaire ; transport et logistique ; bâtiment et travaux publics ; hôtellerie-tourisme- restauration ; industrie ; commerce et distribution. Dans ces villages métiers seront regroupés des organismes de formation, des entreprises et des démonstrations métiers ;
Le TAF de Cahors propose
Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent ;
Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation pour vous aider dans votre projet professionnel sur l’espace Information/ Orientation ;
Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue et l’apprentissage ainsi que tout un panel d’offres de formation à disposition des personnes en recherche de qualification ;
Un accompagnement dans votre recherche de parcours sur l’espace Maison de l’Orientation ;
De nombreuses animations et des démonstrations métiers pour aider à se projeter, tester des métiers et des gestes professionnels. Tout le programme des démonstrations ci-après ;
Ouvert au grand public : Jeunes et Adultes en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création ou reprise d’activité, d’entreprise.
Les espaces au sein du TAF
Le stand de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée :
Cet espace offre un accès à toutes les informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise. Sur son stand, des aides à la recherche de parcours, d’offres de formation en fonction du profil grâce à la plateforme Me former en Occitanie auquel le public pourra accéder directement sur les deux écrans tactiles disponibles.
Le stand Pôle emploi - Cap emploi 46 :
Cet espace offre un accès à toutes les informations sur la recherche d’emploi, sur le volet indemnisation, et renseigne sur la liste des entreprises et des emplois proposés lors de ce Salon par secteur d’activité. Cap Emploi renseigne les personnes en situation d’handicap sur leur orientation et leur insertion professionnelle.
Le stand Mission locale :
Cet espace offre un accès à toutes les informations sur les différents dispositifs accessibles pour les jeunes (aides financières, mobilité internationale Erasmus, …).
Les espaces institutionnels :
Cet espace présente l’offre de services du Grand Cahors et notamment pour le public jeune. Il représente également « Oh My Lot ! » : démarche collective d’attractivité du territoire.
L’espace information/ orientation :
Sur cet espace, les visiteurs ont l’opportunité de rencontrer les professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (information, accompagnement, financements) : Centre d’Information et Orientation, Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles, Carif-Oref, Conseil Départemental, Point orientation CCI, Chambre d’Agriculture du Lot, Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Lot, CIBC AgirE.
L’espace « Se préparer à l’entretien » :
Un stand semi-ouvert tenu par le CIBC AgirE et l’Ecole des métiers du Lot offre des conseils pour valoriser l’image de soi professionnelle et se préparer à l’entretien d’embauche ou de recherche de stage. Il propose des entretiens individuels ou en petit groupe et un accueil en flux toute la journée.
L’espace Les 7 villages métiers par secteurs d’activité :
Sanitaire et social
Agriculture et agroalimentaire
Transport et logistique
Bâtiment et travaux publics
Hôtellerie, tourisme, restauration
Industrie
Commerce et distribution
Dans chaque « village métier » sont présentes les entreprises qui recrutent. Les publics reçus sur les stands Entreprises pourront présenter leur candidature. Sont présents également les organismes de formation de ce domaine et des démonstrations métiers.
Un focus sur les besoins en recrutements dans le domaine du transport de voyageurs sur le village métier « Transport Logistique ». Le réseau régional liO a besoin de conducteurs pour son réseau de lignes scolaires. Une grande campagne de communication a été lancée en partenariat avec la profession des transports de voyageurs en Occitanie qui recrute des postes sur toute la région. Sur cet espace, les visiteurs peuvent se renseigner sur la profession, les conditions d’accès et les modalités de financement de leur permis, de transports en commun, rencontrer, échanger avec les entreprises présentes ayant des offres à pourvoir dans ce domaine, et des organismes de formations. Sont également présents sur cet espace liO et la SNCF pour des renseignements sur les abonnements des bus et trains.
L’espace Recrutement multi-secteurs :
17 entreprises présentes sur le Salon proposent des offres d’emploi au sein de l’espace recrutement multi-secteurs
Les publics reçus sur les stands « Recrutement » pourront présenter leur candidature.
L’espace Emploi public :
12 structures présentes sur le Salon proposent des offres d’emploi au sein de l’espace emploi public dans les domaines de la fonction publique et de la sécurité.
Les publics reçus sur ces stands pourront présenter leur candidature.
L’espace Insertion par l’Activité Economique :
7 structures présentes sur le salon proposeront des offres d’emploi au sein de l’espace IAE dans des domaines d’activités variés.
Les publics reçus sur ces stands pourront présenter leur candidature.
L’espace Formation multi-secteurs :
15 organismes de formation dispensant des formations dans de nombreux secteurs d’activités sont réunis sur cet espace afin d’informer et de conseiller sur leur panel de formations.
L’espace Réalité Virtuelle de Pôle Emploi :
Animé par les équipes de Pôle emploi, cet espace est équipé de casques de réalité virtuelle présentant une diversité de métiers.
L’espace Création et reprise d’entreprise :
Cet espace, co-animé par les partenaires du RésO Entreprenez en Occitanie et l’agence Ad’Occ, est dédié au conseil en création et reprise d’entreprise. Il s’adresse à tout public et porteur de projet et s’articule autour de 4 thématiques : Je trouve une idée, Je travaille mon projet, Je finance mon projet et Je teste mon projet. 13 structures du RésO Entreprenez sont présentes sur cet espace pour accompagner les publics dans chacune des étapes.
L’espace "En route vers la Formation/ L’Emploi" :
Cet espace est dédié aux structures qui œuvrent à la levée des freins à l’emploi : la Région, AHJQ, Action Logement sont présents pour informer les publics sur les dispositifs d’accès à la formation et à l’emploi (mobilité, logement, aides…)
Des Démonstrations Métiers :
Les démonstrations métiers sont rassemblées dans les « villages métiers » auxquels elles sont rattachées offrant ainsi au public une offre de services complète où le/la visiteur.se pourra assister à des démonstrations comme trouver une formation ou rencontrer un employeur.se qui recrute. Animées par des professionnels, formateurs, stagiaires ou apprenti.es, ces démonstrations métiers permettent de découvrir, voir, toucher ou tester et d’échanger sur les métiers et secteurs suivants :
Sanitaire et social :
Un métier qui a du sens : l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (démonstration de gestes et postures liés à l’accompagnement de personnes dépendantes) (CFA-CFPPA du Lot)
Des casques de réalité virtuelle : métiers d’agent de services hospitaliers, aide-soignant, cadre infirmier, psychologue, rééducateur (FEHAP)
La découverte du métier d’aide à domicile par le jeu : au travers de mises en situations, mettez vous dans la peau d’un.e aide à domicile qui intervient pour la première fois au domicile d’un.e bénéficiaire durant la semaine (Lot Aide à Domicile et OPCO EP), 5 sessions de jeu proposées 10h, 11h, 13h30,14h30, 15h30 pour 2 à 6 joueurs.
Agriculture et agroalimentaire :
Ose l’agriculture avec l’ANEFA. Démos casques : découverte virtuelle des métiers agricoles (ANEFA).
Mise en scène paysagère (CFA-CFPPA du Lot).
Métiers de la viticulture : vidéo sur les activités viticoles (Lycée des Territoires).
Transport logistique :
Casque de réalité virtuelle avec des vidéos métiers à 360° sur les métiers de conducteur en transport frigorifique, messagerie, et voyageurs (AFT)
Circuit test de manœuvres de bus à l’extérieur du parc (ECF).
Bâtiment et travaux publics :
La démonstration du BIM Building Information Modeling et démonstration énergétique : projection BIM, mesurer un plan d’implantation d’un bâtiment, et système énergétique (caméra thermique et capteur connecté) (Lycée Louis Vicat)
La démonstration métiers travaux d’accès difficile : travaux spéciaux en hauteur (SARL RTS)
Les métiers des Travaux Publics : vidéo métier, casque à réalité virtuelle, atelier réseaux de canalisation (FRTP).
Le Quiz « KWEEZ », un outil d’évaluation des compétences du secteur BTP (CONSTRUCTYS)
Hôtellerie Tourisme Restauration
Démonstration culinaire et de Service en Restaurant : réalisation d’un risotto aux champignons noirs, (démonstration & dégustation), découpe de fruits frais (démonstration & dégustation), curry de volaille (démonstration & dégustation), cakes, brioches, petits fours (dégustation uniquement) (Lycée des Métiers Hôtelier Quercy Périgord)
Show cooking et mises en bouche : focus sur le partenariat avec le Danemark, et la venue des chefs danois en février : réalisation de minis smorrebrod / dressage de verrines et show cooking de brochettes / flambage de fruits/brochettes de fruits réalisées par les apprenti.e.s cuisinier.e.s (Ecole des métiers du Lot)
Industrie :
Robot mobile (SOBEN)
Présentation d’une borne de commande tactile interactive (TouchAm)
Démonstration des métiers de la maintenance et de l’efficacité énergétique : opération de maintenance sur véhicule ; conception et maintenance des systèmes industriels (Lycée Gaston Monnerville)
Commerce et distribution :
Démonstration visuelle des métiers de la gestion de la vente et du commerce, exposition d’une vitrine (Lycée Clément Marot).
Culture et communication :
Démonstration métiers d’arts : studio photo espace de prise de vue (portrait/objet), atelier PAO, démonstration de logiciels sur PC et retouche photo, stand vitrine, réalisation d’une vitrine pour une démonstration du métier de merch (Lycée Saint-Etienne)
L’espace « animations débats » :
Intitulé
Horaires
Porteur(s)
Contenu
La reconversion professionnelle
10h
CIBC-AgirE
Vous aborderez les idées reçues de la reconversion professionnelle (c’est compliqué, c’est pour les personnes diplômées, c’est pour les plus jeunes…) et des éléments liés aux dispositifs qui rendent la reconversion plutôt aisée aujourd’hui (congé formation, rupture conventionnelle, démission-reconversion, formation continue, métiers en tension…)
Les 5 clés pour démarrer son projet de création ou de reprise d’entreprise
10h45
RésO Entreprenez
Vous avez une idée de création d’entreprise ? Vous avez une idée et vous souhaitez entreprendre ? Vous cherchez des informations sur les aides ?
Venez échanger avec des professionnels pour partager des expériences de divers parcours de création ou de reprise : idée, étude de marché, stratégie, financement et accompagnement.
L’info métiers « Cap mixité »
11h30
CIDFF
Mixité des métiers, choix professionnels, venez construire à l’aide de support le profil d’un métier : définissez et identifiez les compétences nécessaires, les parcours de formation, l’environnement de travail…
Information pratiques du salon
Lieu : Parc des Expositions du Grand Cahors – Planques Ouest – 46230 FONTANES
Horaires : Accueil du public de 9H à 17H
Parking : Parking gratuit aux abords du Parc des Expositions.
Comment s’y rendre ?
En navettes et cars :
Départ
Etape
Arrivée
Infos pratiques
Autocar de Figeac
Cahors
Figeac
Bus à 27 places. Départ 8 h Retour 18h Place Mitterrand Figeac
Navettes depuis la Gare routière de Cahors : Place de Gaulle
Parc des Expositions
Gare routière de Cahors
Rotations toutes les 30 minutes dans la journée à partir de 9h
Assistez à l’édition 2023 des salons TAF et allez-y gratuitement en train régional liO !
Cette année, vous pouvez vous y rendre gratuitement en liO Train : 1 aller/retour gratuit par personne.
Pour obtenir votre billet de train gratuitement contactez le 0 800 31 31 31 (numéro gratuit).
En raison de la crise sanitaire actuelle, le port du masque est recommandé sur tous les salons TAF.
Pour tout renseignement exposants / publics
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Direction Emploi Formation
0800 00 70 70
Direction Emploi Formation/Unité Territoriale de Cahors Adresse : 107 quai Cavaignac 46000 CAHORS Tél. : 05 61 39 68 60 Mail : angelique.ortega@laregion.fr
En partenariat avec
Partager cet événement :
Localisation de l'événement :
Par téléphone
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Transports en Occitanie (liO)
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action (...)
Cette application entièrement gratuite se propose de mettre en relation directe candidats à l’apprentissage et recruteurs dans un parcours complet, de la création d’un profil à la conclusion d’un entretien d’embauche.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un agenda (...)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à (...)
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Ce site a pour vocation de faciliter la mise en relation entre commerçants/artisans/fabricants d’Occitanie et la clientèle régionale. Je soutiens le fabriqué en Occitanie, je privilégie le commerce de proximité, j’achète #Dansmazone
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources (...)
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénéees. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinnée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Créé et organisé par la Région Occitanie, REGAL est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à (...)
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.