Tous les évènements

Théâtre Poétique Sensoriel avec Patrizia Menichelli et Giovanna Pezzullo

Culture

Infos pratiques

Conférences / Stages / séminaires

Date Date : Du 29 juillet au 3 août

Horaire Horaire : 9h-12h ; 16h-20h

Adresse Adresse : Ancienne église de Molières sur Cèze, Les Jonquiers
30410 Molières-sur-Cèze (Gard)
CASA BARBARA/Espace de création

Tarif Tarif : Tarif normal : 360€
Reduit : 310€

Site web Site web : https://www.lacasabarbara.fr

Description

CORPS, IMAGINATION ET CRÉATION. THEATRE POETIQUE SENSORIEL avec PATRIZIA MENICHELLI ET GIOVANNA PEZZULLO
Dates : 29 juillet-3 août, 2025. Arrivée le 28 juillet fin d’après-midi. Départ le 3 août au soir ou le 4 au matin
Descriptif : Notre méthodologie repose sur la recherche, toujours dans le cadre de la sensorialité, en travaillant avec des concepts tels que la poésie du corps, l’art de l’écoute et la capacité ludique, comme piliers fondamentaux de notre langage. La dramaturgie sensorielle s’inspire d’images archétypales et s’y ancre.

Ces images se transforment en paysages visuels, olfactifs… invitant le spectateur à voyager à travers la mémoire, dans un parcours où convergent souvenirs personnels et mémoire collective ancestrale. L’objectif est de créer, de manière poétique, les conditions pour que chacun devienne le protagoniste de sa propre histoire.

La pratique de ce projet s’articule en 4 étapes principales :

1. Prise de conscience de son propre corps et de ses sensations : Dans notre corps est inscrite notre histoire, notre mémoire, et nos sens sont des capteurs qui peuvent nous aider à voyager à travers les souvenirs. Ces souvenirs deviennent des sources d’inspiration, de création et de connaissance.

2. Intériorisation de cette conscience : Une fois que le corps réveille la mémoire et les souvenirs, des émotions enfouies émergent. Souvenirs et imagination se confondent et s’entrelacent.

3. Expression de cette conscience : Le rôle de l’acteur est de voyager et de faire voyager le public à travers un imaginaire symbolique, en soignant les détails et en animant son parcours. L’art de l’écoute permet de développer un outil essentiel pour l’acteur, soutenant le processus créatif du personnage et transformant l’acteur en un habitant de sa propre création.

4. Transformation de l’expression en un acte créatif : L’acteur-habitant concentre son travail sur une écoute active. Il agit davantage pour écouter que pour être écouté. Dans cette découverte de l’autre et de l’espace qui nous sépare et nous unit, le voyage devient possible.

STRUCTURE DU LABORATOIRE

Les deux premiers jours du laboratoire intensif sont dédiés à l’introduction aux langages sensoriels. Le reste du travail consiste à créer des expériences enrichissant une structure dramaturgique que les artistes proposeront aux participants autour d’un thème. Nous allons créer un espace d’écoute, d’expérimentation sensorielle et d’éveil de votre imagination. Explorer consciemment à travers les sens nous permet de nous rapprocher de l’expérience poétique. Le langage sensoriel nous offre ainsi la possibilité de développer une pratique d’écoute des autres et de l’environnement, riche en nuances. Nous apprendrons à cultiver notre manière personnelle de sentir, de se souvenir et d’imaginer.

LA THEMATIQUE ABORDÉE dans cette édition : Da Capo (le recommencement)

Quelqu’un dans votre famille vous a-t-il raconté quelque chose sur votre naissance ?

Ce voyage thématique débute par cette question personnelle, qui agit comme un seuil pour entrevoir deux dimensions de l’existence : avant et après la naissance. Pour nourrir notre imagination, nous explorerons des récits liés à des naissances extraordinaires et des visions ancestrales. À ce stade, nous pourrons constater les nombreuses manières de commencer. L’objectif de ce projet, actif depuis de nombreuses années, est d’éveiller une curiosité et une attention particulière aux événements du "commencement" sous une perspective philosophique, symbolique, archétypale, sensorielle et imaginaire.

Après les premiers jours de stage consacrés à la poétique sensorielle, chaque participant approfondira, à travers des improvisations, les outils et les compétences nécessaires pour créer des expériences poétiques pour le public.

À travers une structure dramaturgique pré-établie, un parcours sera développé, traversant différents espaces de la maison, intérieurs et extérieurs, impliquant acteurs et spectateurs. Des expériences seront créées pour éveiller les souvenirs et les imaginaires qui habitent les espaces de la mémoire.

Les spectateurs découvriront la dimension mystérieuse et magique de la naissance, comme s’il s’agissait aussi de leur propre voyage, accompagnés par les acteurs devenant "habitants d’espaces imaginaires", en contact avec les éléments naturels, puis avec une collection de vêtements et d’objets.

Cet stage est destiné aux acteur·rice·s, metteur·se·s en scène, danseur·se·s, musicien·ne·s et artistes en général, mais aussi aux éducateur·rice·s, enseignant·e·s, aux personnes qui travaillent dans le secteur social, urbaniste·s, thérapeute·s, architecte·s, etc. Il est aussi ouvert à toute personne intéressée par le travail avec la poésie, le théâtre, la perception sensorielle et le corps sur scène. La seule exigence est d’être prêt·e à mettre son corps en scène et une volonté de proximité avec le public.

Bios :

Patrizia Menichelli, artiste, professeure, performeuse, costumière et scénographe, explore les méthodologies sensorielles appliquées au théâtre, à l’éducation, et aux processus artistiques participatifs. Pendant plus de 25 ans, elle a conçu des costumes pour le Teatro de los Sentidos, tout en approfondissant l’art de la scénographie et des installations sensorielles. Formatrice depuis 1986, elle développe le concept d’« éducation au sentir », combinant les approches de Bruno Munari et Enrique Vargas. Directrice artistique du groupe Arcadia Ars In à Florence, elle mène des projets interdisciplinaires liant théâtre, performance et pédagogie sensorielle, en collaborant avec universités, centres culturels et institutions en Europe et au-delà.

Giovanna Pezzullo est actrice, dramaturge, metteuse en scène, professeur de langage sensoriel, formatrice d’acteurs et designer olfactif. Elle se forme comme actrice, notamment à l’École d’Art Dramatique Il Piccolo de Giorgio Strehler. Depuis 1999, elle travaille avec la Compagnie Internationale Teatro de los Sentidos, dirigée par Enrique Vargas. Elle coordonne et enseigne le master "Imagen sensorial y poética del juego" en collaboration avec la Fundació Universitat de Girona et donne des stages de langage sensoriel partout en Europe. Depuis 2016, elle est créatrice et présidente de La Inefable, qui développe des projets de mémoire historique et communautaire. La Inefable produit également des spectacles théâtraux. Dans tous ces projets, elle a occupé les rôles de créatrice, metteuse en scène, coordinatrice, dramaturge et performeuse. Depuis 2017, elle enseigne au Master Disseny i Producció d’Espais (UPC School). Forte de ses connaissances en olfactothérapie, elle a développé une méthodologie propre qu’elle applique dans des ateliers sur la poétique de l’odorat et collabore avec des artistes internationaux.

https://www.arsinteatro.it/

https://www.lainefable.com/

https://www.teatrodelossentidos.com/

Tarif : Normal : 360€ ; Réduit : 310€

Arrhes pour la réservation :100 € (à régler lors de l’inscription).

Logement : 13€ la nuit en dortoir/ 10€ en tente ou camion

Repas : 21€ par personne/par jour (la cuisine sera préparée par une personne en charge, avec beaucoup d’amour).

***Le stage sera principalement dispensé en anglais, mais des traductions ponctuelles en français pourront être faites si nécessaire***

Obtenir des renseignements sur cet événement

Prendre connaissance des informations relatives au traitement de mes données personnelles.

Organisation

CASA BARBARA/Espace de création

Adresse : Les Jonquiers, 30410 Molières-sur-Cèze

Site web : https://www.lacasabarbara.fr

Téléphone : 06 43 22 77 97

Envoyer un message

Prendre connaissance des informations relatives au traitement de mes données personnelles.

Localisation de l'événement :