"Quand Homo sapiens faisait son cinéma" Marc AZEMA
Culture
Infos pratiques
Date : Jeudi 21 septembre 2017
Adresse : 5 avenue Alphonse Mas
34500 Béziers (Hérault)
Maison de la Région
Téléphone : 04 67 36 50 10
Evénement gratuit
Site web : laregion.fr
Infos pratiques : Nous contacter - Mail : maisonregion.beziers@gmail.com - Tel : 04 67 36 50 10
Il est conseillé de réserver avant le 20 septembre 12h.
Description
Chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche (U.M.R.) 5608 (CNRS Université-Culture) de Toulouse TRACES et au Centre Cartailhac pour la Recherche et l’Etude sur l’Art Préhistorique (CREAP). Depuis 2001, il est membre de l’équipe scientifique chargée d’étudier la grotte Chauvet en Ardèche.
Dès 1990, il s’est spécialisé dans l’étude de l’art pariétal paléolithique, ce qui la conduit à obtenir le titre de Docteur en Préhistoire en 2003 à l’université d’Aix-Marseille I (« la représentation du mouvement dans l’art pariétal paléolithique de la France ».
Depuis 1995 il effectue des campagnes de relevés d’art pariétal dans plusieurs grottes : Chauvet, Ebbou, Colombier, Baume Latrone. Progressivement, il a intégré dans ses travaux les techniques d’infographie 2D et 3D (numérisation tridimensionnelle / scan 3D).
Outre cette solide expérience de terrain, Marc Azéma est devenu au fil des ans un spécialiste de l’art pariétal. Il a focalisé son travail sur l’étude du mouvement des représentions et ses conséquences en matière d’interprétation : il a ainsi démontré le caractère narratif de cet art.
Au delà, il a montré que certaines représentations, dont les plus anciennes ont 36 000 ans, ont des parties du corps doublées voire triplées. Par exemple, les pattes de chevaux à Lascau ou de bison à Chauvet apparaissent en 2 voire 4 exemplaires. Une étrangeté qui a donné aussi naissance à la théorie de Marc Azéma selon laquelle les hommes préhistoriques tentaient de cette manière de donner vie à ces images en décomposant le mouvement. Une sorte de dessin animé avant l’heure ! Cette théorie émise dans les années 90 fait aujourd’hui autorité dans le monde scientifique.
Il réalise aussi des films documentaires, des expositions, de l’archivage vidéo (fouilles et étude de grottes ornées) intégrant souvent des séquences de reconstitution en images de synthèse 3D (toutes les périodes de la préhistoire et de l’histoire).
« Quand Homo Sapiens faisait son cinéma », le documentaire 52 mn qu’il a réalisé avec Pascal Cuissot en 2015 a été diffusé sur Arte, Histoire, à l’étranger etc. Il expose au public ses théories sur les origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe.
Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Localisation de l'événement :
NB : la carte n'indique pas la position de l'événement mais celle de la commune.

