Les concertations

Plan Noé Occitanie

La Région souhaite faire de la nature l’affaire de chacun et, en premier lieu, des citoyens.
C’est pourquoi elle a lancé une démarche inédite à l’échelle régionale, le Plan Noé : Nature en Occitanie… Évidemment

Objectif : proposer en 2022 des actions concrètes de sensibilisation et d’accompagnement de projets.

Afin de bâtir ce grand plan nature, une 1ère concertation citoyenne a été lancée en mars. Elle sera suivie par une 2e concertation en mai .

Calendrier de la construction du Plan Noé

La construction du Plan Noé, qui sera adopté en novembre 2022, comporte trois étapes :

  • Mars 2022 : un questionnaire citoyen pour mieux comprendre quel est votre lien à la Nature dans votre quotidien comme dans vos actions.
  • Fin mars 2022 : mobilisation d’un panel d’experts citoyens via un « Sprint créatif » pour enrichir la trame du plan d’action et pour faire émerger des propositions innovantes. Les réponses au questionnaire alimenteront cette étape !
  • En mai 2022 : consultation citoyenne numérique autour des propositions d’actions du Plan Noé, sur le site « laregioncitoyenne.fr ».

La démarche et les premières propositions seront présentées aux Assises régionales de la biodiversité qui se dérouleront en octobre au salon Adnatura pour une adoption du plan Noé en novembre. La contribution des citoyens viendra enrichir les principales actions déjà fléchées : création de centres de soins pour la faune et le bien-être animal, faire de l’Occitanie la première réserve de ciel étoilé d’Europe, lutte contre le plastique…