Philippe PITET

Découvrir l'artiste

Nom : PITET

Prénom : Philippe

Site web : https://philippepitet.com

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Performance, Installation, Photographie, Sculpture, Peinture, Art vidéo

>>> Né le 01/02/1962 - vit et travaille à Briatexte (81), Toulouse (Atelier TA) & Die (26) - France
>> Années 1980 : Études dans diverses écoles d’art de par le Monde. Dessin, bande-dessinée, peinture, pochoir, espaces urbains, « Bad Painting ». La Coalition Éphémère puis la BAO Comix Group, La Nouvelle Galerie Atomium. Radio FMR
>> Années 1990 : Graphisme. Installations, photos, vidéos, textes, numérique. Sur les deux rives du Rhin. Collectif Chromtraüme.
>> Années 2000 : Un break puis exploration de formes numériques création vidéo dans le temps réel. Création radiophonique.
>> Depuis le début des années 2010 : Scénographie. Installations sonores et visuelles. Zart Compagnie mais aussi processus de fonctionnement du cerveau. Retour au dessins, papiers peints. Bricologie. Réflexions, rédaction et critiques. Performance. Cartographie sensible de l’eau (extraits visuels ci-dessous)…

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

Nom de l’atelier collectif : Atelier TA

Fondée en 2005, et installée dans son local rue des Jumeaux en 2013, l’association TA s’emploie à poursuivre ses objectifs de promotion de la création contemporaine en région à travers ces différents pôles d’activités : la revue Multiprise, les résidents de l’Atelier TA, TA Productions, TA édition. et les Artistes Associé·e·s de l’Atelier TA…
Le plus fort de l’activité se développe dans un espace de création, de construction et de fabrication de 600 m2. Un espace qui regroupe sous le même toit 14 artistes indépendant·e·s ou collectifs d’artistes. Il se mue parfois en espace de monstration.
Au cœur de Toulouse, sur le bord du canal dans le quartier du Faubourg Bonnefoy, TA se veut comme un collectif en mouvement, dont l’identité au cours du temps a su s’imposer dans le paysage local de l’art contemporain et dans le milieu culturel toulousain.
Il est reconnu par les réseaux existants institutionnels tout autant que par le milieu dit « alternatif », grâce à son indépendance et ses choix de programmation ainsi qu’éditoriaux,
L’Atelier TA est doté de matériels de fabrications traditionnels (machines outils bois et métaux) tout autant que d’outils de fabrication numériques (CNC, imprimantes 3D, découpe laser), d’espaces de montages, de peintures, de projections et d’un studio de montages vidéo et son. Cet équipement permet la mise en œuvre de chantiers ambitieux.
Une équipe rédactionnelle, des artistes plasticiens indépendants, des acteurs du spectacle vivant, des spécialistes du son, des scénographes, des constructeurs, un collectif d’artiste, forment un véritable support pour l’aide à la création et à la production.
Infos >> https://atelierta.fr

E-mail : philippe.pitet@gmail.com

Adresse de l'atelier : 32, Rue des Jumeaux - Atelier TA
31200 Toulouse

Horaires d’ouverture le 14 octobre 2023 :
14h-17h

Horaires d’ouverture le 15 octobre 2023 :
14h-17h

Événements ou animations proposés dans le cadre des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie :
Visite d’ateliers et rencontres…

L'atelier est accessible en poussette

L'atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite

Artistes de ce collectif

Thérèse PITTE

Nom : PITTE

Prénom : Thérèse

Site web : https://theresepitte.com

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Performance, Installation, Photographie, Art vidéo

Née en 1973 – vit et travaille à Toulouse
Formée dans les Écoles des Beaux-Arts d’Annecy et de Toulouse (DNAP) après une licence d’histoire de l’art à l’Université de Grenoble, ainsi qu’aux métiers des arts graphiques, elle entame un travail de photographie plastique minutieux où chaque détail construit avec précision le regard qui se pose dessus.
De 2003 à 2006 elle rejoint à Toulouse le collectif d’artistes ALaPlage, qui regroupait un lieu d’exposition autogéré et le collectif d’artistes (ALP le collectif) développant un travail artistique commun, exposé dans divers lieux d’art contemporain en France et à l’étranger.
De 2007 à 2019 elle a été Assistante de Direction au Château d’Eau à Toulouse, la plus vieille institution d’Europe consacrée à la photographie.
Parallèlement à son statut de travailleuse de l’art elle a continué sa pratique à travers de nombreux projets photographiques et expositions personnelles ou collectives.
Son travail de l’image photographique, essentiellement noir et blanc et argentique pose aussi la question du médium et de sa restitution, elle tend vers des recherches formelles proche du dessin et tend à utiliser des supports de reprographies hétérogènes.

Elodie LEFEBVRE

Nom : LEFEBVRE

Prénom : Elodie

Site web : www.elodielefebvre.com

Réseaux sociaux :

  • Facebookcontact@elodielefebvre.com
  • Site Instagramelodie_lefebvre_artiste

Biographie

Domaine(s) de création : Installation, Sculpture, Art vidéo

Née en 1974 à Toulouse, je vis et travaille entre Toulouse et Lyon.
J’enseigne la sculpture à l’INSA Lyon.
Le duel est récurrent dans mon travail ; vie/mort, apparition/disparition, désir/refus.
Je m’immisce dans les intervales qui peuvent receler des moments de vérité. J’engendre des métamorphoses tour à tour subtiles ou brutales faites de suintement et de gravité, pour un monde tel qu’il m’aparait. Je cherche à rendre visible ce qui a été omis, être au présent, façonner l’histoire à venir.
Le volume, l’installation, le dessin et la vidéo sont les instruments de ces changements de forme.
Interroger les structures fondatrices me pousse à mettre en question le réel et sa construction. Je questionne la relation Humain/Nature en collaboration avec des scientifiques en France et au Brésil. Le projet STRATES# en cours actuellement est lié au mouvement écoféministe et à la littérature portée entre autres par la politologue Silvia Federici.
Si j’étais ton miroir, un projet vidéo-danse collaboratif, interroge le désir en soins palliatifs, avec la question « Quelle est votre envie ? ».
Le corps, poussé dans ses capacités expressives est un élément central de ma création. Il se déploie dans sa dimension incarnée proche de l’échelle 1, tout à côté du réel. Il se transfigure parfois dans des objets ou des éléments qui le représentent, comme pour se dessaisir de sa forme et explorer son essence. Par lui je cherche à provoquer des rencontres où l’art fait société.