Retour sur les précédentes éditions

Photoreportage à Hisoka, Sète (34)

En 2020, Samuel Spone et Gaëtan Vaguelsy ont créé, avec Sam Krack et des amis, l’atelier Hisoka.

Samuel Spone, Gaëtan Vaguelsy et Sam Krack se sont rencontrés aux beaux-arts de Montpellier (Mo.Co ESBA) où ils ont obtenu leur diplôme en 2019. Dès 2020, à la recherche d’un espace de travail, ils investissement un local dans le Parc Aquatechnique de Sète. Ils fondent l’atelier Hisoka. Espace de travail partagé, Hisoka a pour vocation d’être un lieu régulièrement ouvert au public grâce à une programmation d’événements culturels.

Samuel Spone peint des espaces fictionnels entre abstraction et figuration. Il puise dans de multiples références artistiques, littéraires, cinématographiques ou en encore dans l’univers des jeux vidéo. Il opère par soustraction de matière et projections de produits entrainant des réactions chimiques.

Dans les peintures de Gaëtan Vaguelsy où se mêlent bombe aérosol et peinture à l’huile, l’art urbain rencontre la peinture de chevalet. L’artiste réalise des portraits de ses amis et de son entourage. « Je veux représenter ma génération, lui rendre hommage et l’intégrer à l’histoire de l’art » explique Gaëtan Vaguelsy.

Sam Krack peint des images à partir de photos prises dans son appartement ou par une agence immobilière. Des photos d’états des lieux ou d’annonces immobilières. La banalité du sujet provoque souvent un malaise, une inquiétude face à un quotidien ordinaire.

Photoreportage, Hisoka
Crédits : Laurent Boutonnet