https://www.laregion.fr/MaRentree

Réussis ta rentrée avec la Région

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée aide 232 000 lycéens, 36 000 apprentis du territoire et 1 400 élèves des écoles régionales de la deuxième chance. Grâce à la Carte Jeune Région et la Carte transport, envisagez votre rentrée sereinement.

PNG - 202.1 ko

Ma Carte Jeune Région

La Carte Jeune Région est le sésame indispensable pour les lycéen.nes et apprenti.es inscrit.e.s dans un établissement d’Occitanie. Elle est gratuite et obligatoire et donne accès à plusieurs aides et services.

Demander ma CJR

La Carte Jeune Région est le prérequis indispensable pour obtenir des aides.

La demande s’effectue en 3 grandes étapes :

  • Quelques semaines plus tard, dès validation du dossier, la carte est envoyée à ton domicile avec un identifiant et le sticker pour l’année à coller à l’emplacement réservé à cet effet.
  • Pour bien réussir la rentrée, la Région organise la distribution des manuels scolaires et du premier équipement selon la formation. Grâce à ta Carte Jeune Région, tu pourras les récupérer en septembre.

Les aides

Des services

Elle vous permet d’accéder à des services indispensables comme l’accès à votre établissement et à la restauration scolaire !

PNG - 85.2 ko
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne.
L’Europe s’engage avec le fonds européen de développement régional.

Mon inscription aux transports scolaires

PNG - 49.8 ko

La Région est désormais autorité organisatrice des transports interurbains et scolaires.

Les inscriptions aux transports scolaires oconcernent les élèves de la maternelle au lycée.

Attention : La Carte de transports est différente de la Carte Jeune Région. Il est donc nécessaire de formuler deux demandes pour obtenir chacune de ces cartes.
PNG - 514.5 ko
Crédits : Boutonnet Laurent - Région Occitanie

Pour vous inscrire au transport scolaire, veuillez sélectionner votre département et lire attentivement les conditions d’accès au transport scolaire de la Région :


Mon apprentissage

L’apprentissage en région Occitanie

Le site Apprentissage en région Occitanie vous présente les nombreux avantages de l’apprentissage. Il vous permettra surtout de trouver l’ensemble des formations en apprentissage, tout en proposant de nombreuses offres de contrats d’apprentissage !

Trouver mon apprentissage grâce à Anie, l’appli qui connecte employeurs et apprentis

Anie est un service mis en place pour valoriser les avantages de l’apprentissage et vous permettre de trouver un entreprise pour votre apprentissage. Dotée d’un système de "chatbot" ou agent conversationnel, cette application se base sur l’intelligence artificielle pour vous aiguiller dans votre parcours de recherche d’un contrat.

Avec Anie, pas de dépôt de CV ! L’intelligence artificielle vous met en situation réelle pour identifier vos attitudes. Les recruteurs sont également mis en situation pour définir les attitudes attendues. Une fois les profils déterminés, les candidats et recruteurs sont évalués en pourcentage de "match". En fonction des résultats, Anie alertera candidats et recruteurs qui pourront accepter de rentrer en contact ou non.