Anthea LUBAT

Découvrir l'artiste

Nom : LUBAT

Prénom : Anthea

Site web : www.anthea-lubat.com

Réseaux sociaux :

  • Site Instagramanthea_lubat/instagram

Biographie

Domaine(s) de création : Sculpture, Peinture

Diplômée de l’ENSBA Lyon en 2013, Anthea Lubat est artiste-auteure et enseignante en dessin et peinture à l’isdaT.
Elle a participé à la DrawingRoom 016 au MO.CO La Panacée à Montpellier. Elle est membre du collectif OUIOUINONNON à Paris. Elle a présenté une exposition personnelle au centre d’art Les Bains douches à Alençon en 2019. Un catalogue a été édité, composé d’une sélection de dessins et de deux textes critiques. Ses travaux font partie des collections publiques de l’Artothèque Les arts au mur à Pessac, et de l’Artothèque du Lot à Cahors.
En 2025, elle participe à deux expositions à l’Atelier blanc à Villefranche-de-Rouergue et au 4bis centre d’art contemporain - Le Carré, scène nationale de Château-Gontier-en-Mayenne.
Sa pratique artistique est composée de dessins et de sculptures. Son but est d’explorer les différents états de la matière et d’offrir une expérience immersive en faisant appel à nos capacités d’observation, de mémoire et de projection. Au regard du flux important d’informations qui nous entoure, son propos rend compte des infinis détails du divers, libres de s’associer par leurs similarités et de se comparer dans leurs différences. Par juxtaposition, un lien d’identité se dessine. Traversé par des domaines de connaissances divers, son travail cherche l’équilibre entre des exercices de discipline et de relâchement.

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

Nom de l’atelier collectif : Lieu Commun

Ouverture d’atelier

Adresse de l'atelier : Lieu-Commun, 27 rue d’Armagnac
31500 Toulouse

Horaires d’ouverture le 11 octobre 2025 :
14h-18h

Horaires d’ouverture le 12 octobre 2025 :
14h-18h

Artistes de ce collectif

Yvonne CALSOU

Nom : CALSOU

Prénom : Yvonne

Site web : http://www.yvonne-calsou.com

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Installation, Photographie, Peinture, Art vidéo

Ma pratique est plurielle : dessin, photographie, vidéo, son, installation.
Elle est souvent basée sur une économie de moyens et le détournement de matériaux pauvres. Mon geste artistique cherche à faire apparaitre la forme par l’effacement ou le retrait de matière.
De scientifique, je suis devenue artiste et ce n‘est plus uniquement par une recherche de connaissances mais aussi par une approche sensible que j’explore le monde et sa « transformation silencieuse » pour reprendre les mots du philosophe François Jullien.

Le plus souvent je propose des dispositifs in-situ qui interagissent avec le lieu et qui s’appréhendent différemment en fonction du temps en mouvement.
Depuis peu, je cherche à intervenir aussi sur des lieux insolites (friches urbaines, ruines, fermes…) afin d’introduire dans mon travail un trouble consécutif à ces lieux non dédiés à la diffusion de l’art.
Plus que d’y produire de nouveaux objets, à partir de gestes très simples, mes interventions s’inscrivent quasiment silencieusement dans l’espace.

Lorène ROUSTIN

Nom : ROUSTIN

Prénom : Lorène

Site web : https://www.lorene-roustin.fr/

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Installation, Sculpture, Art vidéo

Lorène ROUSTIN est née en 1996 à Chatenay-Malabry, vit et travaille à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées ou elle à son atelier. En 2020 elle a obtenu son D.N.S.E.P. option Arts mention céramique à l’École Supérieure d’Arts et Design - site de Tarbes.

Dans son travail, elle se concentre sur certains environnements extérieurs qu’elle côtoie (forêts, parcs, rivières, terrains publics et privés) et observe le "non humain". Elle est intriguée par le processus qui régit le code du vivant et essaie de s’en approcher par la restitution d’éléments collectés et de ré-contextualiser ses expériences à l’extérieur par l’installation, la photographie, la vidéo ou la cartographie.Son travail prend place dans des espaces d’exposition ou in situ. Ses principales interrogations portent sur nos pratiques humaines de gestion du vivant : arbres morts, plantes domestiques, sélections d’espèces… De ce fait elle questionne cela par la transposition des gestes de soins normalement destinés aux humains sur ces éléments du vivant par le biais de rituels d’embaumement, de manucure ou encore de pose d’onguent.

theodore DELEPLACE

Nom : DELEPLACE

Prénom : theodore

Réseaux sociaux :

  • Site Instagram@theodore_dlp

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Photographie, Sculpture

À travers différents matériaux, je développe une pratique à la fois sculpturale et picturale qui peut prendre la forme d’installation pluridisciplinaire, car j’y intègre parfois des éléments sonores ou photographiques. Mes formes sont étroitement liées à l’observation de mon environnement. Je me nourris d’espaces « transitoires » comme les chantiers, les friches industrielles ou les lieux abandonnés. Mais aussi par l’architecture, l’urbanisme et les diverses curiosités que le paysage peut m’offrir. Je questionne l’imprégnation de l’humain dans son environnement et les enjeux qui y sont liés, en naviguant à travers les matériaux, leurs histoires, leurs aspects, leurs textures et leurs utilisations. Ces obsessions sont digérées et ressortent dans mon travail sous forme de sculpture aux matériaux et techniques variées : bois, pierre, béton ou acier ; moulage, coffrage, imitation ou assemblage. Ces divers gestes prennent leur inspiration dans un travail photographique qui s’intègre ou non aux sculptures par le transfert photographique ou le diaporama.