Nos missions

Littoral et Croissance bleue

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée met l’accent sur une richesse naturelle de son territoire : le littoral et la mer Méditerranée. La mise en œuvre de la loi NOTRe renforce les compétences de la Région qui devient propriétaire de certains ports de plaisance et des espaces portuaires. En lançant le Plan Littoral 21, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée donne un nouvel élan à l’économie de la mer et du littoral.

La Région aspire à devenir une nouvelle puissance maritime. Le Plan littoral 21, lancé en juillet 2016, permet la préservation et la modernisation du littoral languedocien, répondant ainsi à la volonté du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Le littoral méditerranéen est un haut lieu d’attractivité et de développement. Les enjeux de développement de la « croissance bleue » s’étendent jusqu’aux frontières européennes.

La Région a créé en 2016 une Direction de la Mer au sein de son administration ; preuve s’il en est de l’importance portée à cette thématique. La Région a également choisi de créer le Parlement de la Mer, une instance consultative située au plus près des acteurs du monde maritime. Elle fédère la communauté et favorise la concertation afin de développer des projets innovants.

Parlement de la mer

Parlement de la mer méditerranée

Structure unique en Europe, le Parlement de la mer fédère la communauté maritime régionale, la représente et permet la concertation et le travail collaboratif entre tous les acteurs de la mer et du littoral pour faire émerger des projets innovants.

La Région s’appuie sur le « Plan Littoral 21 », pour favoriser l’investissement dans les infrastructures et la préservation des côtes.

  • Lancement du Plan Littoral 21 et soutien aux projets d’aménagement durable du littoral
  • Actions en faveur des stations littorales et des ports de plaisance (restructuration de l’offre immobilière, activités multi-saisons)
  • Aides au développement de la pêche, de l’aquaculture ainsi qu’aux filières industrielles liées à la croissance bleue
  • Mise en œuvre du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche)
  • Poursuite des projets d’aménagement des ports de Sète, de Port-La-Nouvelle et du Grau-du-Roi
  • Cofinancement des opérations sur le Canal du Rhône à Sète portées par les Voies Navigables de France
3 ports de commerce, 6,3 millions de tonnes de fret, 10 millions de touristes

Quelques repères :

  • 4 départements littoraux dans notre région
  • Près de 220 kilomètres de littoral
  • 2 des 3 sites pilotes d’éolien flottant en Méditerranée sont situés au large des côtes d’Occitanie
  • 66 ports de plaisance
  • 22 stations touristiques
  • 155 172 passagers maritimes dans les ports de Sète et Port-la-Nouvelle en 2014
  • 52 plages labellisées Pavillon Bleu en 2016 (engagées dans une démarche environnementale)
  • 1 Parc Naturel marin, Golfe du Lion

Actualités

49 résultats

Commission permanente du 21 février : le plein d’actions pour la formation des jeunes et le bien-vivre en Occitanie

21 février 2019

Les élus régionaux ont examiné près de 210 dossiers en commission permanente ce jeudi 21 février, dont d’importants investissements sur les lycées et l’ouverture de dizaines de nouvelles formations à la rentrée. La transition écologique et énergétique figure aussi en bonne place, avec des actions sur l’économie circulaire et la gestion de l’eau, le lancement de l’éco-chèque mobilité et la poursuite du Plan Littoral 21.

Des investissements en hausse pour améliorer le quotidien des habitants d’Occitanie

20 décembre 2018

Réunis ce jeudi 20 décembre à Montpellier, les élus régionaux ont approuvé quatre dossiers majeurs, dont le budget primitif 2019 ainsi qu’un Plan mariant mobilité « verte » et pouvoir d’achat. Deux plans d’actions largement construits avec les Occitans ont aussi été adoptés : le Pacte régional pour une alimentation durable et le Plan Montagne d’Occitanie-Terres de vie.

Un plein d’énergies, de formations, d’innovation et de mobilité pour la commission permanente

7 décembre 2018

La commission permanente du vendredi 7 décembre appuie les grandes politiques de Région à énergie positive, d’investissement pour la jeunesse et l’éducation, l’apprentissage, l’innovation… Elle met l’accent sur la mobilité et les trains du quotidien, en décidant de consacrer plus de 92,5 M€ à l’achat de 13 rames Regiolis.


Aides et appels à projets

4 résultats

Cadre d’intervention régional en faveur de l’environnement maritime

23 janvier 2020

La Région Occitanie met en place ce dispositif afin d’encourager une meilleure gestion et protection des espaces naturels maritimes et terrestres côtiers. Contexte et objectifsContexte Le littoral méditerranéen de la région constitue (…)