Nos missions

Littoral et Croissance bleue

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée met l’accent sur une richesse naturelle de son territoire : le littoral et la mer Méditerranée. La mise en œuvre de la loi NOTRe renforce les compétences de la Région qui devient propriétaire de certains ports de plaisance et des espaces portuaires. En lançant le Plan Littoral 21, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée donne un nouvel élan à l’économie de la mer et du littoral.

La Région aspire à devenir une nouvelle puissance maritime

Le Plan littoral 21, lancé en juillet 2016, permet la préservation et la modernisation du littoral languedocien, répondant ainsi à la volonté du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Le littoral méditerranéen est un haut lieu d’attractivité et de développement. Les enjeux de développement de la « croissance bleue » s’étendent jusqu’aux frontières européennes.

La Région a créé en 2016 une Direction de la Mer au sein de son administration ; preuve s’il en est de l’importance portée à cette thématique. La Région a également choisi de créer le Parlement de la Mer, une instance consultative située au plus près des acteurs du monde maritime. Elle fédère la communauté et favorise la concertation afin de développer des projets innovants.

Parlement de la mer

Parlement de la mer méditerranée

Structure unique en Europe, le Parlement de la mer fédère la communauté maritime régionale, la représente et permet la concertation et le travail collaboratif entre tous les acteurs de la mer et du littoral pour faire émerger des projets innovants.

La Région s’appuie sur le « Plan Littoral 21 », pour favoriser l’investissement dans les infrastructures et la préservation des côtes.

  • Lancement du Plan Littoral 21 et soutien aux projets d’aménagement durable du littoral
  • Actions en faveur des stations littorales et des ports de plaisance (restructuration de l’offre immobilière, activités multi-saisons)
  • Aides au développement de la pêche, de l’aquaculture ainsi qu’aux filières industrielles liées à la croissance bleue
  • Mise en œuvre du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche)
  • Poursuite des projets d’aménagement des ports de Sète, de Port-La-Nouvelle et du Grau-du-Roi
  • Cofinancement des opérations sur le Canal du Rhône à Sète portées par les Voies Navigables de France
3 ports de commerce, 6,3 millions de tonnes de fret, 10 millions de touristes

Quelques repères :

  • 4 départements littoraux dans notre région
  • Près de 220 kilomètres de littoral
  • 2 des 3 sites pilotes d’éolien flottant en Méditerranée sont situés au large des côtes d’Occitanie
  • 66 ports de plaisance
  • 22 stations touristiques
  • 155 172 passagers maritimes dans les ports de Sète et Port-la-Nouvelle en 2014
  • 52 plages labellisées Pavillon Bleu en 2016 (engagées dans une démarche environnementale)
  • 1 Parc Naturel marin, Golfe du Lion

Actualités

4 résultats

L’Occitanie, au cœur des enjeux de l’éolien flottant

24 avril 2019

Du 24 au 26 avril, la région accueille le FOWT, le plus grand événement mondial de l’éolien flottant en mer. L’occasion de porter une attention particulière sur une filière naissante en Occitanie : la région engage le plus important projet français d’éolien flottant en mer avec le déploiement, en 2021, de deux fermes pilotes au large de ses côtes audoises.

1 2


Aides et appels à projets

9 résultats

Argelès-sur- Mer : lutte contre l’érosion des plages

9 janvier 2017

Touchée par une forte érosion menaçant les habitations à proximité immédiate, la plage du Racou à Argelès-sur-Mer va faire l’objet d’un suivi par vidéos numériques, en complément de mesures d’épaisseur. Déjà testé sur les plages de Valras dans (...)

Le Grau-du-Roi : top départ pour le Pavillon de la Tortue

9 janvier 2017

Crédits : CESTMEDLe Centre d’Étude et de Sauvegarde des Tortues Marines en Méditerranée démarre en ce mois de janvier les travaux de son Pavillon de la Tortue, sur le site de l’ancien hôpital du Grau-du-Roi, pour une ouverture début 2018. Le (...)

Gruissan : Quadran teste le e-débat pour son projet d’éolien off-shore

9 janvier 2017

Crédits : ShutterstockPour mener à bien son projet d’éolien off-shore au large de Gruissan, la société héraultaise Quadran va expérimenter des outils numériques innovants de concertation. Ce projet est mené en partenariat avec l’Université (...)

1 2 3


C’est voté

Aucun résultat.