Tous les évènements

Les vacances d’avril au Quai des Savoirs

Culture

Infos pratiques

Date Date : Du 14 au 29 avril 2018

Adresse Adresse : 39 allées Jules Guesde
31000 Toulouse (Haute-Garonne)
Quai des Savoirs

Tarif Tarif : 4 euros

Description

Les Petites Manips des vacances : Esprit critique et médias papiers

Les week-ends du 14-15, du 21-22 et 28-29 avril et en semaine du 24 au 27 avril
Dans la peau d’un journaliste
Par des journalistes de l’association Biscoto

A 10h30, 14h, 16h – 4 euros – dès 7 ans – durée 1h30
En équipe, et autour du thème Humain Demain on réfléchit, on échange des idées, on choisit des rubriques, on découpe, on écrit des articles, on les illustre, et on maquette, pour créer un journal prêt à être distribué ! Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation à la presse comme moyen d’expression, d’information, et de création.

Du 17 au 20 avril
Dans la peau d’un web journaliste
Par des journalistes spécialistes de la presse jeunesse Milan
A 10h30, 14h, 16h – 4 euros – dès 7 ans – durée 1h30
Partez à la découverte du travail du journaliste et affûter votre esprit critique à travers un format atelier. Après une visite de l’exposition #HumainDemain, rédigez votre propre web article sur la plate-forme digitale « 1 jour une actu-les reporters du monde » !

Stage de découverte : comment garder son esprit critique et croiser les sources à l’aide des médias papiers ?

Du 17 au 20 avril

Atelier analyse visuelle et critique des médias
Par l’association La Lucarne
Stage d’une journée de 10h30-12h30/13h30-17h30 – 4 euros – à partir de 12 ans
Comment analyser et comprendre la manière dont les différents médias s’adressent à nous ? Comment décrypter l’information ? Comment prendre du recul avec les techniques d’accroche les plus courantes ? Qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un discours scientifique ? Par une réflexion de groupe, des jeux et de la pratique, par la création d’affiches, l’association la Lucarne tachera d’y répondre !

Du 23 au 27 avril

Atelier presse écrite – de la rédaction à l ‘impression, créer son journal de A à Z.
Par l’association Média commun
Stage d’une journée de 10h30-12h30/13h30-17h30 – 4 euros – à partir de 12 ans
Le temps d’une journée, partez à la découverte de l’illustration dans la presse écrite avec l’association Média commun à travers la technique du collage et la création sérielle originale, grâce à la sérigraphie. En vous inspirant des pratiques de la micro-édition, mixez le travail sur l’ outil informatique et rédigez une brève journalistique le matin puis abordez le support papier de manière artisanale l’après-midi.

Organisation

Quai des Savoirs

Adresse : 39 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse

Site web : http://www.quaidessavoirs.fr/#/?_k=gs1z7m

Téléphone : 05 67 73 84 84

Envoyer un message

Prendre connaissance des informations relatives au traitement de mes données personnelles.

Localisation de l'événement :