Pour le sup’ - Infos générales

Le tutorat étudiant : des assos’ pour t’aider à t’orienter

Savoir comment ça marche dans le sup, ce n’est pas toujours simple. Les associations de tutorat étudiant, présentes partout en Occitanie, sont là pour partager leur expérience et répondre à tes questions.

Les associations de tutorat étudiant, c’est quoi ?

Animées par des étudiants et étudiantes souvent bénévoles, elles sont regroupées par filière : santé, droit, sciences, STAPS…

Leur mission est d’aider les autres étudiants et étudiantes à réussir leur année. À Tarbes, par exemple, le tutorat étudiant de l’université de technologie Tarbes-Occitanie-Pyrénées (UTTOP) propose au choix un tutorat méthodologique, pour t’aider à t’organiser, disciplinaire, pour t’accompagner si tu es en difficulté dans des matières spécifiques, ou bien social, pour faciliter ton intégration à la vie universitaire.

Leur rôle est aussi d’accueillir et conseiller les futurs étudiants et étudiantes.

Pourquoi elles sont utiles dès le lycée

Les associations de tutorat sont une mine d’infos vivante : tu échanges directement avec des jeunes qui suivent le parcours que tu envisages. Ils et elles peuvent ainsi t’apprendre comment se passent les cours, quelle quantité de travail perso est à prévoir, ce qu’ils pensent de la vie étudiante, s’il est facile de trouver des stages, quelles sont les poursuites d’études possibles, etc.

Rencontrer ces assos, c’est donc un excellent complément aux journées portes ouvertes (JPO) des établissements de formation : tu peux leur poser toutes tes questions, sans filtre, et obtenir des conseils sincères.

« Quand j’ai fait ma PASS (NDLR : 1re année d’études de santé), je n’avais pas de prépa privée. Si j’ai réussi, c’est grâce au tutorat. » Aujourd’hui membre de l’Association du tutorat santé de Montpellier et en 3e année d’études, Clothilde détaille le rôle de son association : « On prépare les stages de prérentrée, mais aussi les examens blancs, en collaboration avec les enseignants de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes. » Mais les missions ne s’arrêtent pas là : « En JPO ou dans les salons d’orientation, on indique aux lycéens les différences entre PASS et LAS, les avantages de chacune de ces voies. »

Où les rencontrer ?

Ces associations sont souvent présentes aux JPO pour témoigner et assurer des visites guidées. Le reste du temps, pour les contacter, rien de compliqué : la plupart sont actives sur Instagram, Facebook ou via le site de leur université. Elles organisent des rencontres et sont parfois présentes sur les divers forums d’orientation organisés à Toulouse, Montpellier et dans les autres villes étudiantes de la région (Figeac, Narbonne, Cahors…).

5 questions à poser aux membres d’une asso de tutorat
1. Quelle est ta journée type ?
2. Quelles sont les matières que tu préfères et pourquoi ?
3. Quel métier envisages-tu pour plus tard ?
4. Quelle est l’ambiance en cours et entre étudiants ?
5. Qu’est-ce que tu aurais aimé savoir avant de t’inscrire ?

En savoir plus