Laura FREETH

Découvrir l'artiste

Nom : FREETH

Prénom : Laura

Site web : https://www.laurafreeth.com/

Réseaux sociaux :

  • FacebookLaura Freeth

Biographie

Domaine(s) de création : Installation, Sculpture

C’est pendant ses études aux Beaux-Arts de Toulouse, dont elle sort diplômée en 2013, que Laura Freeth participe à la création du Collectif IPN, atelier autonome partagé par une vingtaine de personnes aux pratiques complémentaires. Elle imprime, rénove, sculpte et est souvent invitée à intervenir in-situ, comme sur le Volcan Paricutin au Mexique pour le Festival de Artes de la Tierra, avec L’Institut Français de Dakar et la maison Salvan à Labège pour un projet avec Sophie Bacquié ou encore avec l’AFIAC à Fiac pour un projet chez l’habitant. Elle cherche par le biais de différents médiums, moulage, assemblage, empreintes, impression, construction, à révéler des expériences des lieux et de réalisations, à divulguer l’indice, le détail.
Ça se passe dans la maison, dans l’atelier, dans la voiture, dans le lieu d’exposition, dans le paysage.

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

Nom de l’atelier collectif : Collectif IPN

Créé en 2012, IPN est un collectif toulousain protéiforme qui regroupe une vingtaine d’artistes. Nous faisons vivre à Toulouse un lieu et un projet collaboratif qui permet la recherche, la production et la diffusion artistique grâce à la mutualisation des énergies et des moyens. Nos locaux sont composés d’ateliers collectifs (construction bois et métal, son, sérigraphie et gravure), d’ateliers personnels et d’une grande salle dédiée à l’expérimentation.

Adresse de l'atelier : 30 rue des Jumeaux
31200 Toulouse

Horaires d’ouverture le 14 octobre 2023 :
14h-19h

Horaires d’ouverture le 15 octobre 2023 :
14h-19h

L'atelier est accessible en poussette

L'atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite

Artistes de ce collectif

Audrey DOUANNE

Nom : DOUANNE

Prénom : Audrey

Site web : www.audreydouanne.com

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Installation

Je suis artiste plasticienne et membre du collectif IPN à Toulouse depuis 9 ans. Ce collectif réunit une vingtaine d’artistes et d’artisan·e·s qui font exister un lieu autogéré où les énergies et les moyens sont mutualisé·e·s.

Mon travail est axé sur une pratique du dessin et prend des formes différentes selon les projets : installation, volume, édition. La couleur et le motif sont les éléments récurrents de ma pratique et mes projets d’exposition prennent en compte le contexte dans lequel ils se créent à travers ce prisme. Le motif n’est pas un sujet en soi mais un outil de langage, un moyen par lequel je compose l’image. La couleur est pour moi la matérialité de mon travail, un élément constitutif du motif, une matière dans laquelle il est découpé.

Parallèlement à ma pratique, j’interviens régulièrement dans des écoles ou autres institutions auprès d’enfants et d’adolescent·e·s pour donner des ateliers de création graphique. Pour cela, j’ai conçu des outils de composition qui leur permettent de manipuler les formes et la couleur de façon intuitive. Je conçois ces ateliers comme un outil de recherche, dans une continuité avec les préoccupations que j’engage dans ma pratique.

Lucile BEYEI

Nom : BEYEI

Prénom : Lucile

Site web : https://www.lucilebeyei.com/

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques

Diplômée de l’École d’Architecture et de Paysage de
Bordeaux en 2011, j’exerce le métier de graphiste-illustratrice
pendant une dizaine d’années. Je réponds à des commandes pour différents établissements publics et privés en Lot-et-Garonne et en Dordogne. Je me passionne également pour les techniques d’impression artisanale, gravure en relief sur bois ou medium et gravure en creux sur cuivre, rhénalon ou tetrapack.
Depuis 2022, je développe une pratique d’artiste plasticienne autour des questions de genre, d’intimité et de sexualité. Je m’’intéresse aux problématiques contemporaines du féminisme, à la place des femmes artistes, à la question de la représentation du corps et à la création d’images narratives. La gravure est mon médium de prédilection. Arrivée à Toulouse en mai 2023, Lucile Beyei est mon nom d’artiste.