Labo des usages Web

Labo des usages Web : Orientation - formation

Cette étude a pour objectif de répondre aux questions suivantes : Quels profils d’utilisateurs sont concernés ? Quelles sont leurs attentes et leurs motivations ? Quels freins rencontrent-ils ? La Région délivre-t-elle une réponse compréhensible et aisément accessible à tous les publics en attente d’une information, d’un conseil ou d’un accompagnement en matière d’orientation et d’emploi ?

Thématique

La thématique étudiée durant cette phase d’étude concerne les métiers, l’apprentissage et la formation professionnelle.

Public cible

L’étude s’adresse principalement aux personnes dans une démarche d’informations et de conseils en matière d’orientation, de formation et d’emploi.

Objectif

L’objectif de l’étude est d’obtenir la photographie des publics et de leurs usages, sur le thème de l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi au sein de l’écosystème de laregion.fr, dans un objectif d’amélioration permanente ?

Déroulé de l’étude

Pendant 6 mois, le Labo des usages Web a réalisé une étude exploratoire en collectant des données de différente nature.

  • 292 données déclaratives collectées à partir d’un questionnaire en ligne.
  • 6 mois d’analyse de métriques récoltées à partir d’une plateforme d’analyse Web.
  • Observations et 23 entretiens semi-dirigés auprès des usagers et des professionnels de l’accompagnement.
  • 2 Ateliers de travail avec des professionnels de l’apprentissage, de la formation professionnelle et des partenaires du Service Public Régional d’Orientation (SPRO).
Ateliers labo des usages

Les principales conclusions

L’un des résultats frappants de cette étude est que les usagers ne disposent pas d’une vision d’ensemble des solutions proposées par la Région en matière d’orientation, de formation et d’emploi. Les raisons sont multiples et variées.

Pour y remédier, 3 axes d’amélioration sont identifiés :

  • Positionner le site laregion.fr comme le poste d’aiguillage en matière d’orientation, de formation et d’emploi au sein de l’écosystème régional.
  • Réorganiser les informations par thématique.
  • Renforcer l’autonomie des publics en apportant une réponse personnalisée en fonction de la maturité de la démarche de l’internaute.