Des métiers scientifiques et technologiques
Les pros de la géologie et de la géothermie travaillent à l’exploration, l’exploitation responsable et la préservation des profondeurs, qui renferment de l’eau, des matières premières, des sources d’énergie verte…
En surface, les sols sont les terrains des aménagements urbains ou agricoles, qui mobilisent par exemple géomètres-topographes et spécialistes de la dépollution des sols.
Enfin, comme bien d’autres, la plupart des métiers liés à la terre sont concernés par la transition numérique : les profils qui maîtrisent data, IA, SIG (systèmes d’information géographique) et autres technologies numériques sont très recherchés.
Sans oublier…
Les métiers de l’archéologie (fouiller les sols, comprendre notre passé…), avec plus de 27 000 sites répertoriés en Occitanie.
Des métiers verts
Si tu souhaites être au contact de la terre et de la nature, tu peux explorer :
- les métiers de la forêt et du bois, qui vont de la conduite d’engins à la gestion forestière ;
- les métiers du jardin et du paysage, pour produire des végétaux et planter, concevoir, créer et entretenir les espaces verts, notamment en zones urbaines ;
- les métiers de l’agriculture, allant du maraîchage à la production de spiruline en passant par le secteur du vin, majeur en Occitanie. Les agronomes expérimentent et conseillent pour l’innovation alimentaire et l’adaptation des cultures au changement climatique, tandis que les pédologues, spécialistes des sols, étudient par exemple l’impact environnemental de leur utilisation.
Sans oublier…
Les métiers de l’animation nature et de l’éducation à l’environnement, exercés aussi bien au sein des espaces naturels remarquables et protégés, qui couvrent 40 % de la surface régionale, que dans les villes, pour sensibiliser à l’importance de les rendre plus vertes et plus fraîches !
« Je cible ce qui est en lien avec le milieu agricole, comme les systèmes d’irrigation. Être porteur de solutions d’avenir pour l’eau et pour les agriculteurs m’attire énormément.
Des métiers pour bâtir et fabriquer
Face aux défis environnementaux et à la nécessité de réduire l’empreinte carbone du bâtiment, la terre crue est aujourd’hui mise à l’honneur dans les projets des architectes et constructeurs qui travaillent en haute qualité environnementale. En effet, elle est écologique, esthétique, et ses performances thermiques sont exceptionnelles.
Pour bâtir et rénover à base de terre crue ou cuite, bois, pierre, enduits naturels (pour les finitions), chanvre et laine (pour l’isolation) et autres matériaux biosourcés et géosourcés, on a besoin de pros en maçonnerie, taille de pierre, construction bois, et autres artisans en écoconstruction.
Sans oublier…
Les métiers d’art : notre région est notamment riche de céramistes qui façonnent la terre !

