La concertation

La Région souhaite associer l’ensemble des acteurs du territoire à la démarche prospective « H2O 2030, l’eau en partage ».

Ainsi, l’état des lieux et le travail de projection à l’horizon 2030 ont été soumis à l’avis des principaux acteurs régionaux dans le domaine de l’eau au travers d’une large phase de concertation conduite durant l’automne 2017.

Sous des modalités différentes (labellisation (lien vers page), concours lycéens et apprentis (lien vers page), contribution de l’Assemblée des territoires (lien vers page), etc.), cette concertation sera poursuivie jusqu’à l’adoption de la feuille de route régionale au premier semestre 2018.

La concertation avec les acteurs régionaux de l’eau a mobilisé deux outils principaux : les 4 ateliers de concertation programmés en septembre et octobre 2017 et les cahiers d’acteurs déposables jusqu’au 31 octobre 2017.

Les ateliers de concertation

Dans le cadre de la démarche de concertation « H2O 2030, l’eau en partage » engagée par la Région, 4 ateliers spécifiquement dédiés aux acteurs locaux de l’eau ont été organisés en région.

Ces ateliers ont permis aux acteurs de l’eau d’exprimer leurs positions vis-à-vis de la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques ; et de débattre constructivement pour parvenir à s’accorder collectivement sur des propositions stratégiques (enjeux, objectifs, orientations) à l’horizon 2030.

Chaque atelier a porté sur une thématique spécifique afin de creuser certaines dimensions de l’état des lieux

Voir les dates et les thèmes des différents ateliers

Mardi 19 septembre, Perpignan
Thème : Quelle gestion des ressources et milieux aquatiques pour s’adapter aux effets attendus des changements climatiques d’ici à 2030 ?

Jeudi 21 septembre, Lannemezan
Thème : Quelle gestion des ressources et milieux aquatiques pour garantir partout l’atteinte du bon état d’ici à 2030 ?

Mardi 3 octobre, Rodez
Thème : Quelle gestion des ressources et milieux aquatiques pour éviter les conflits d’usages d’ici à 2030 ?

Jeudi 5 octobre, Castelnaudary
Thème : Quelle gestion des ressources et milieux aquatiques pour renforcer l’attractivité de la région d’ici à 2030 ?

Près de 400 acteurs de l’eau ont participé à ces ateliers et contribué à la réflexion de la Région.

Les résultats issus de ces ateliers seront prochainement diffusés.

Ateliers sur les enjeux de la gestion de l'eau - Perpignan le 19 septembre 2017
Ateliers sur les enjeux de la gestion de l’eau - Perpignan le 19 septembre 2017

Les cahiers d’acteurs

Les cahiers d’acteurs visaient à recueillir le point de vue des différents acteurs régionaux de l’eau sur les évolutions des besoins et des ressources en eau à l’horizon 2030 et sur les priorités d’intervention qu’il faudra développer collectivement pour répondre au défi d’une gestion durable de l’eau en Occitanie.

Ces cahiers d’acteurs ont ainsi offert une opportunité d’exprimer officiellement des perspectives et préférences, qui viendront nourrir la réflexion de la Région lors de l’élaboration du cadre stratégique pour la gestion des ressources et milieux aquatiques régionaux.

Un cahier d’acteur est la contribution écrite argumentée d’un groupe constitué d’experts ou non, d’un organisme ou d’une institution (ex. : collectivités, conseil économique, social et environnemental, associations, entreprises, syndicats professionnels, collectif de riverains, conseil de quartier, conseil des jeunes, etc.).
Cette contribution est libre et volontaire, son contenu est de la totale et entière responsabilité de son auteur et n’engage que lui-même.

A l’issue de la période de réception des cahiers d’acteurs, plus de 80 contributions ont été adressées à la Région. En conformité avec les modalités de la concertation, l’ensemble de ces contributions est présenté et disponible, via le tableau ci-dessous :

Les autres modalités de la concertation : la labellisation d’évènements et le concours destiné aux lycéens et apprentis

Sur le territoire régional, de nombreux acteurs se saisissent de la thématique de la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques.
Afin de valoriser ces actions et de rendre compte de la « communauté de l’eau » en Occitanie, il est proposé aux acteurs qui portent des événements grand public ou d’experts sur cette thématique de solliciter la labellisation « H2O 2030 ». Elle permettra d’identifier les initiatives locales (hors démarches commerciales) et de les valoriser sur le site internet de la Région, tout en sensibilisant le plus grand nombre à la démarche régionale.

Toutes les modalités et les garanties du label sont disponibles via la page Labelliser vos événements dans le cadre de la démarche H2O 2030

Enfin, afin de permettre aux jeunes générations de s’exprimer autour de la question de l’eau en tant qu’usagers du territoire (au quotidien et dans le cadre de leur futur métier), de valoriser et d’encourager l’implication des jeunes sur ces questions et de les informer sur « H2O 2030, l’eau en partage », un concours des lycéens et des apprentis sera prochainement lancé par la Région.