La Mémoire des réfugiés espagnols à l’honneur à la Maison de la Région à Rodez

Publié par : Maison de Ma Région à Rodez

Mardi 7 janvier à la Maison de la Région à Rodez, une soixantaine de personnes a participé au vernissage de l’exposition de photos de Paul Stenn « Des Espagnols dans les camps ». Ces photographies ont été accompagnées de lecture d’extraits de leurs témoignages sur l’exil et l’internement par Madame Agnès SAJALOLI, Directrice du Mémorial du Camp de Rivesaltes.


Madame Agnès SAJALOLI, Directrice du Mémorial du Camp de Rivesaltes

Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la Retirada, la Région Occitanie et le Mémorial du Camp de Rivesaltes ont souhaité mettre en avant ce devoir de mémoire au travers de l’exposition itinérante de photos de Paul Stenn « Des espagnols dans les camps », dont les photos sont issues du Fonds photographique du Musée des Beaux-Arts de Berne.
Les commémorations du 80ème anniversaire de la Retirada constituent un événement important qui parle à de nombreux habitants de la Région et particulièrement à tous ceux qui sont issus de l’exil républicain espagnol. Elles représentent une opportunité de rappeler cette période de l’histoire qui a marqué les femmes et les hommes de cette région et de travailler à la transmission de ce patrimoine mémoriel aux jeunes générations. La Région Occitanie a vu l’existence de 13 camps l’internement des républicains espagnols entre 1939 et 1944, implantés dans 9 des 13 départements constituant la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée. Le réseau Terre de Mémoires mobilise maires, lieux de mémoire, acteurs territoriaux, associations, établissements scolaires autour d’une histoire commune. Les commémorations du 80ème anniversaire de la Retirada.
Cette exposition est constituée de 14 portraits pris par Paul Stenn, photoreporter suisse qui a couvert la guerre d’Espagne et ses suites de 1938 à 1942, sur les routes de l’exil et dans les camps.
A chaque portrait est associé la parole d’un témoin : Miguel Aznar, Maria Bagaria Jover, Augustine Biosca Company, Felix Brezo Ruiz, Josefa De Bedoya Rodriguez, Antonio De La Fuente i Ferras ? Isabel Del Castillo, Firmo Ferrer i Casadevall, Jaume Grau, Emilie Marco Pérez, Mariano Marcos, Noria Mora, Gilbert.
En conclusion, cette dernière phrase d’un participant « La mémoire éclaire l’avenir »…. « Les morts victimes de toute barbarie ne réclament pas qu’on les plaigne mais qu’on continue la lutte »…
Un livre d’or est mis à disposition du public pendant la durée de l’exposition jusqu’au 24 janvier 2020.