La Maison de Ma Région à Montauban lauréate du trophée AFNOR pour la qualité d’accueil des usagers

Publié par : Maison de Ma Région à Montauban

La Maison de Ma Région à Montauban, dans le cadre du Baromètre Expérience Citoyen, s’est vu attribuer, le 9 novembre dernier à Strasbourg, le premier prix AFNOR « Accueil & Relations usagers » dans la catégorie « Maisons de Région - Services de développement économique et d’aménagement » ainsi que sur le critère « Compétence des agents d’accueil ». Elle a également reçu une « mention spéciale du jury ».


L'équipe de la Maison de Ma Région à Montauban, tres fière d'avoir reçu ce prix par l'Afnor

La Maison de Ma Région à Montauban s’est distinguée par la qualité et la performance de son accueil au regard des référentiels de bonnes pratiques en vigueur (Service Plus, ex-label Marianne).

Un point fort a particulièrement été souligné par les membres du jury : la personnalisation des réponses apportées aux usagers sur plusieurs canaux de sollicitation (accueil physique, téléphonique, mail, courrier, Facebook).

La « démarche accueil » conduite par la Maison de Ma Région se traduit également dans la mise en place d’un guide des bonnes pratiques dans l’accès aux aides et aux démarches en ligne pour apporter une assistance humanisée et personnalisée à des usagers qui ne disposent pas du matériel ou de l’aisance informatique nécessaires.

En Occitanie, je suis très attachée à assurer à nos concitoyens un service public de proximité exemplaire. J’adresse toutes mes félicitations à l’équipe de la Maison de Ma Région à Montauban, récompensée par l’Afnor pour la qualité de son accueil, ainsi qu’à l’ensemble des Maisons de Région et Maisons de l’Orientation félicitées par le jury. Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Au total, cinq Maisons de Ma Région et de l’Orientation ont été évaluées par le jury, toutes sont très bien classées.
Plus de 300 collectivités et services publics font partie du panel de l’observatoire annuel des pratiques d’accueil réalisé par le groupe AFNOR depuis 2012.