La Bigorre, tout pour qu’on l’adore

Au (très) beau milieu de la chaîne pyrénéenne, la Bigorre est un pays de vallées étroites et de sommets enchanteurs.

Crédits : Patrice Thebault

Panoramas et loisirs de haute montagne, doux paysages de vallées chatoyantes et thermalisme, villes chargées d’histoire et gastronomie de terroir. La Bigorre c’est un peu tout ça à la fois. En plein cœur des Pyrénées, ce très vieux comté de Bigorre fondé au IXe siècle constitue aujourd’hui les trois quarts du département des Hautes-Pyrénées.

Si la culture du maïs et l’élevage y sont encore bien vivaces, le tourisme est depuis plusieurs décennies la première activité économique du pays bigourdan. Il s’est peu à peu développé avec l’afflux de pèlerins à Lourdes, des stations de ski – neuf aujourd’hui – et des sites naturels grandioses comme le cirque de Gavarnie, le pic du Midi de Bigorre ou encore de paisibles stations thermales telles Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Barèges, Cauterets, notamment.

La Bigorre, c’est encore un pays où il fait aussi bon vivre que bien manger. L’histoire ne dit pas si les Romains ont lancé l’exploitation de ses multiples eaux minérales
à des fins digestives…
Mais son authentique cuisine de terroir se mérite, par exemple après une journée de ski ou de randonnée. Ah, le fumet d’une garbure bigourdane à base de chou, de haricot tarbais et de porc noir de Bigorre, labellisé AOC depuis un an !…

En savoir plus