Luc LEROUGE

Découvrir l'artiste

Nom : LEROUGE

Prénom : Luc

Site web : https://www.luclerouge.net/blog/

Biographie

Domaine(s) de création : Performance, Installation, Peinture

formation en candidature libre à l’ENSBA de Paris 1976 et l’école Duperré de Paris , et surtout un long cheminement avec le peintre graveur Auguste-Jean Gaudin
Organisateur de manifestations et d’échanges artistiques internationaux depuis 1984, festivals, symposiums, résidences, à la galerie Diagonale /espace critique » dirigée par le critique d’art Égidio Alvaro (1983-1991), VIA Festival (1993-2002), le réseau d’échanges PAN Network, à l’association comme par miracle (depuis 2003), et l’association Les Artistes Nomades (2017-2022).
Commissariats d’expositions en milieu associatif, intermédiaires et alternatifs, (expositions, édition catalogues, mises en réseaux de centres culturels, artothèques), Identités Nomades, Artistes Solidaires, L’Un-e et l’Autre, Sans gaz ni trompette…
Intervenant ponctuel en milieu scolaire depuis 1991, (conférences en histoire de l’art et ateliers de pratiques artistiques) et animateur régulier d’ateliers d’arts plastiques auprès d’adultes et jeunes, dont notamment des déficients mentaux.
Membre actif du conseil d’administration de La FRAAP (2001-2006)

Les rendez-vous de l'artiste

L'atelier de l'artiste

rez de chaussée fond de jardin, pièce de 3O mètres carrés, réserve à l’étage et le reste en Normandie

E-mail : luclerouge@orange.fr

Téléphone : 06 62 01 55 78

Adresse de l'atelier : 5 rue des mimosas
30870 Clarensac

Horaires d’ouverture le 11 octobre 2025 :
à partir de 14H - 18H ou sur RV

Horaires d’ouverture le 12 octobre 2025 :
à partir de 14H - 18H ou sur RV

Événements ou animations proposés dans le cadre des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie :
Présentation privilégiée de l’œuvre "PLIS CONTRE PLIS" 2024-2025
Carnet # 1 : Faces à Faces
Carnet # 2 : On ne sait pas
Carnet # 3 : Mêmes
Carnet # 4 : Rien, rien !
Recueil à l’encre et tâches de couleur
En filigrane du « Chef d’œuvre inconnu » de Balzac et emprunt au « Pli selon Pli « de Pierre Boulez qui lui même s’inspirait du poème « Remémoration » de Stéphane Mallarmé
Ce recueil est une œuvre que l’on ne peut découvrir en une seule fois ni exposer que ce soit dans son unité de la feuille ou dans son ensemble et son intégralité comme une lecture de mots ou de notes de musique. Cela peut être une œuvre à ranger comme un livre ou un objet dans un cabinet de curiosité parce que pour voir, il faut déplier, plier ou replier c’est une œuvre qui propose un dialogue de lecture. Drapeaux pliés, objet nomade d’une histoire muette que raconte des « portraits » en face à face, en miroir, des carnets qui ne savent pas, des empreintes semblables, et des figures qui disparaissent. C’est une série de l’écart de la différence, de la ressemblance et de la dissemblance. Objet ou livre d’artiste ? Série de dessins ? Série de peintures ? Série de cachés et de rangé ? Série de pages ? Série d’images ? Série séquentielle ?
Accrochage et présentation des dernières œuvres et travail en cours

L'atelier est accessible en poussette

L'atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite