L’ouverture officielle du Festival les Volques
Publié par : Maisons de Ma Région
à Nîmes et à Alès
La soirée inaugurale du Festival Les Volques 2025, le 1er décembre à 18h00, sera accompagnée d’une exposition autour de Maurice Ravel (1875-1937), de la naissance duquel on fête le 150e anniversaire.
Pour la première fois, cette exposition réunit un ensemble d’objets patrimoniaux : photographies, partitions, manuscrits et lettres personnelles, issus du Fonds Iconographique de l’Académie Maurice Ravel.
Durant sa première période créative (de 1895 à 1919), Maurice Ravel compose des œuvres d’avant-garde qui divisent l’opinion. Il sera même très contesté par ses pairs. On lui doit de très belles partitions d’orchestration, notamment « le concerto pour la main gauche », « L’Heure Espagnole », « Daphnis et Chloé », « Pavane pour une infante défunte », et aussi la suite pour piano « Ma mère l’Oye » que Ravel dédiera aux enfants de ses amis Godebski, et qui sera jouée lors du Festival. Par la suite, avec l’appui et la reconnaissance de ses pairs, il compose des œuvres de musique de chambre, notamment « L’enfant et les Sortilèges », « la Valse » et enfin le « Boléro », dont il n’aurait jamais imaginé le succès mondial.
Dans une autre partie de l’exposition, Les Volques ont souhaité également mettre à l’honneur les cinq premières éditions du festival avec un ensemble de photographies les illustrant.
Tous nos remerciements vont à Jean-François Heisser et à l’Académie Maurice Ravel, qui a bien voulu nous prêter généreusement ce patrimoine produit par le Festival Musical de Saint-Jean-de-Luz, contribuant ainsi à perpétuer la mémoire du compositeur.


