Sommaire de la page
Une région porteuse
Tapissiers, couteliers, maroquiniers… une grande variété d’artisans d’art – plus de 4 000 pros ! – sont implantés au cœur de tous les territoires d’Occitanie, portés par une région attractive au niveau touristique, riche de ses matières premières et de son patrimoine bâti. À la clé : de nombreuses opportunités d’emploi ou de création d’ateliers.
Et pour cela, il existe dans notre région un large choix de formations aux métiers d’art dès la sortie du collège, du CAP aux études supérieures en passant par le BMA, le brevet des métiers d’art – un diplôme-clé dans un tel parcours, dont 7 domaines sur les 12 possibles sont proposés en Occitanie.
Les métiers d’art, est-ce fait pour toi ?
La réponse est oui si passion, créativité et curiosité pour les savoir-faire t’animent ; si tu aimes travailler de tes mains et ressens le besoin de t’exprimer dans ton métier, de mettre en œuvre ton imagination et ton sens de l’esthétique ; si tu aimes dessiner, modeler… et veux t’orienter vers une formation concrète qui te permet aussi bien d’entrer dans le monde du travail que de poursuivre tes études.
J’aimais le dessin, tout ce qui est décoration et artistique, bricoler, je suis manuelle. J’ai postulé directement après la classe de 3e en CAP décoration en céramique. Mes profs m’ont encouragée à continuer. En BMA, on apprend beaucoup de nouvelles choses. J’aime la technique.
Le BMA, accessible après un CAP
Après la classe de 3e, un CAP des métiers d’art te permet d’acquérir en 2 ans les bases d’un métier à travers beaucoup de pratique. Après cette première formation, tu peux prétendre au BMA, qui développe davantage l’aspect créatif et te fait monter en compétences.
« Pour intégrer notre BMA céramique, l’idéal est d’être passé par l’un des CAP en lien avec les arts du feu comme les CAP décoration ou tournage en céramique, le CAP arts et techniques du verre… », explique Jean-Noël Varachat, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée Martin-Malvy de Cazères.
Entre savoir-faire et innovation
La formation de BMA dure 2 ans et peut être suivie en voie scolaire ou en apprentissage, ce dernier choix étant très adapté à des métiers qui impliquent la transmission de savoir-faire. Ainsi, étape par étape, en 4 ans (2 ans de CAP puis 2 ans de BMA), tu obtiens l’équivalent d’un bac pro.
Durant ce parcours, tu passeras de nombreuses heures en atelier et sur des projets d’arts appliqués. Tu apprendras concrètement en expérimentant, grâce à des outils et du matériel adapté. Par exemple, le lycée Malvy est équipé d’une vingtaine de tours de potier, de « croûteuses » (appareils aplatissant l’argile grâce à un rouleau) et autres « boudineuses » (machines servant à préparer ou recycler la terre), et même bientôt « d’une imprimante 3D pour imprimer les céramiques, car les formations s’adaptent aussi à l’avenir », souligne Jean-Noël Varachat.
Et après ?
Une fois ton BMA en poche, tu peux travailler directement, comme Malik, embauché par la céramiste chez laquelle il a fait son apprentissage, ou continuer vers le sup, que ce soit en DN MADE – par exemple mention graphisme au lycée des Arènes de Toulouse, après le BMA arts graphiques du lycée Frédéric-Mistral de Nîmes – ou bien en école supérieure d’art (voir lien en fin d’article).
En savoir plus
- Notre article sur les métiers d’art
- Les métiers d’art en Occitanie
- M’ART’O (Association des métiers d’art en Occitanie, dans l’académie de Toulouse)
- Les BMA de l’académie de Montpellier
- Les écoles supérieures d’art en Occitanie
- Les Journées des ateliers d’artistes en Occitanie (vidéo)
- Le site national Design & Métiers d’art
- L’Institut pour les savoir-faire français
- Formations Design & Métiers d’Art - Académie de Toulouse
- Formations Design & Métiers d’Art - Académie de Montpellier