Tous les évènements

Journée internationale des droits des femmes

Culture

Infos pratiques

Date Date : Mercredi 8 mars 2017

Adresse Adresse : 907 rue du Professeur Blayac
34080 Montpellier (Hérault)
pierresvives

Téléphone Téléphone : 04 67 67 37 00

Evénement gratuit Evénement gratuit 

Site web Site web : https://www.pierresvives.herault.fr

Description

Regards croisés autour du rôle joué par les femmes dans l’histoire et le développement de la viticulture dans l’Hérault.

Conférence de Jean-Louis Escudier à 15h

Historien, chargé de recherche au CNRS, Jean Louis Escudier fera une conférence sur « Les femmes et la vigne ».
Il vient notamment de publier Les femmes et la vigne. Une histoire économique et sociale (1850-2010), Presses universitaires du Midi, 2016.

Conférence de Geneviève Gavignaud-Fontaine à 16h

Historienne, professeur émérite à l’Université de Montpellier, Geneviève Gavignaud-Fontaine fera une conférence sur « Le bon vin en Languedoc : 2000 ans d’histoire ». Elle a publié de très nombreux ouvrages sur l’histoire de la viticulture. Nous pouvons notamment citer : Terroirs et marchés des vins dans un siècle de crises. Languedoc et Roussillon, 1907-2007, Publications Universitaires de la Méditerranée, 2012.

Conférence de Marie-Ange Lasmenes à 17h

Docteur en ethnologie, elle est co-auteur d’une étude sur le patrimoine viticole en Cœur d’Hérault publiée en juin 2015. Elle fera une conférence sur le thème suivant : « Paroles de femmes viticultrices. Un regard ethnographique »

Dégustation de vins produits par des viticultrices héraultaises à 18h

Obtenir des renseignements sur cet événement

Prendre connaissance des informations relatives au traitement de mes données personnelles.

Organisation

Archives départementales de l'Hérault

Adresse : 907 rue du Professeur Blayac, 34080 Montpellier

Site web : https://www.pierresvives.herault.fr

Téléphone : 04 67 67 37 00

Envoyer un message

Prendre connaissance des informations relatives au traitement de mes données personnelles.

Localisation de l'événement :

NB : la carte n'indique pas la position de l'événement mais celle de la commune.