J’accepte - Objet nocturne n°29 - Festival Les ATyPiques
Infos pratiques
Agenda / Mes sorties - Culture
Festivals
Date : Du 22 au 24 novembre
Horaire : 20H30 le 22/19H00 le 23/ 20H30 le 24
Adresse :
Place Henri Barbusse
30100 Alès (Gard)
Le Cratère
Téléphone : 04 66 56 74 96
Tarif :
Taif unique 14€
https://atpales.fr/billetterie
Site web : https://atpales.fr/spectacle-j_accepte
Infos pratiques : J’accepte - Objet nocturne N° 29
En partenariat avec le Cratère
Groupe Merci
de Charles Robinson
Mise en scène et scénographie : Joël Fesel
avec Philippe Mangenot et Rafaèle Huou
A partir de 12 ans
Description
Dans le cadre du festival de théâtre Les ATyPiques
Dès l’entrée en salle, une immersion déroutante dans le monde obscur de la cybernétique qui, peu à peu, à notre insu, étend son emprise sur notre mode de vie, publique et privée, surtout privée. C’est qu’on pourrait craindre d’être entrés dans la dernière phase de l’évolution d’Homo Sapiens. Après la révolution néolithique, pendant des millénaires, puis industrielle pendant quelques siècles, voici, en quelques dizaines d’années, la révolution cybernétique, comme le début de la fin de « l’Odyssée de l’Espèce », la dépossession de toute indépendance d’esprit. Bonjour les insondables algorythmes, les QR codes, les cookies intrusifs, les caméras fouineuses, les voix artificielles d’hôtesses de gare…Tapez deux.
Sur scène, en une dizaine de tableaux, de sketchs, nous entrons dans un faux vrai monde d’après, un monde peuplé d’hologrammes, de personnages en proie à des situations curieuses, drôles, inquiétantes, cocasses. Voici une femme dépressive et son A.M.I. dématérialisé, bien meilleur soutien qu’un amant, un mari, un chien, un psy ; une autre femme aux prises avec un digicode intraitable ; un nouveau Docteur Folamour cyberatteint ; une femme encore qui nous chante « Listen to me » avant de s’écrouler… Le dernier des homos sapiens libres, poussé à la limite de sa résistance, qui abdique et qui hurle « J’accepte, j’accepte, j’accepte… »
Où nous mène à notre insu l’Intelligence Artificielle, la cybernétique, aux mains de quelles puissances ?
Ce spectacle est une gageure et une réussite. Quatre remarquables comédiens, un engagement total, une scénographie inventive sur un texte original contemporain. Une vraie création théâtrale collective, du théâtre de notre temps comme on en a tant aimé au « Festival du Jeune Théâtre .
Organisation
ATP Alès (Amis du Théâtre Populaire)
Site web : https://atpales.fr
Téléphone : 04 66 56 74 96