
Simon Buoro et Antoine Escande se sont rencontrés sur les bancs de l’INSA Toulouse et innovent pour un bon usage de l’eau.
Crédits : ©îlya
2025 représente une étape importante pour l’entreprise fondée en 2019 avec la volonté de développer des équipements écologiques pour salle de bain. Après plusieurs années consacrées à la recherche et développement puis aux pré-commandes, Simon Buoro et Antoine Escande abordent désormais la phase de livraison et de structuration industrielle.
Une levée de fonds en cours
« Notre objectif, précise Antoine Escande, est de livrer les 100 premières douches en 2025. Nous avons des signes positifs du marché, à la fois pour les particuliers et pour les professionnels, hôteliers ou promoteurs immobiliers engagés dans la transition écologique. » Les douches cycliques sont assemblées à 100 % à Toulouse dans l’atelier que l’entreprise occupe au sein de la pépinière Centre Pierre Potier. À terme, la production sera assurée en partie par des sous-traitants et partenaires, avant une éventuelle installation dans une usine. Dans la perspective de cette phase d’amorçage industriel, l’entreprise prépare une levée de fonds destiné à financer son développement industriel et commercial.
Reconnaissance du Concours Lépine
Le Concours Lépine 2024 a récompensé les deux innovations d’Ilya : la Douche Cyclique (médaille d’or et deuxième prix) mais aussi le Capteur ILO (médaille d’argent). Partant du principe que tout commence par la sensibilisation, Ilya a en effet d’un capteur qui, selon Antoine Escande, est « un outil de sensibilisation à la consommation en eau dans la douche. Il mesure et affiche en direct la consommation en litres pour informer et responsabiliser l’utilisateur. » Ce capteur s’installe facilement entre le mitigeur et le flexible de douche ou entre le flexible de douche et le pommeau, et représente un coût modéré : 99 euros. Quant à la Douche Cyclique, elle demande un investissement plus important - 3000 euros - mais est rentabilisée en moyenne après 4 à 5 ans d’utilisation. Par-dessus tout, elle représente un changement majeur dans nos habitudes quotidiennes.
Comme le rappelle Antoine Escande, « la douche représente le premier poste de consommation d’eau d’un foyer (40 %) et le deuxième en énergie (13 %). Selon l’entreprise, la Douche Cyclique permet d’économiser 70% d’eau et d’énergie comparé à une douche classique. Le produit développé et breveté fait la distinction entre deux usages de la douche : l’usage d’hygiène qui fonctionne en mode classique et l’usage récréatif – pour passer du temps sous l’eau - qui fonctionne en mode cyclique. Dans ce cas, peu importe le temps passé sous la douche, la consommation en eau n’est que de 5 litres. A la fin de la douche, tout le système est drainé ; il n’y a aucun stockage d’eau entre deux douches pour éviter le croupissement de l’eau ou le développement bactérien. »
Deux entrepreneurs engagés
Simon Buoro et Antoine Escande se sont rencontrés à l’INSA Toulouse où ils préparaient tous les deux leur diplôme en génie mécanique. Marqués par le film« Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, ils décident, une fois diplômés, de créer une entreprise à impact positif. « Il est urgent de proposer des moyens de réduire notre empreinte environnementale, de limiter le dérèglement climatique et d’augmenter notre résilience face aux crises », explique Antoine Escande.
« Avec Ilya, nous rendons nos valeurs concrètes. Avec des gestes du quotidien rendus simples et désirables, nous pensons que chaque citoyen ou usager peut devenir un acteur de la transition écologique. » Simon Buoro et Antoine Escande tiennent aussi un blog sur leur site Internet. Ils y partagent l’actualité de leur entreprise, mais aussi ils documentent, et c’est assez rare, leur parcours d’entrepreneurs.
En savoir plus

