Les actus

« Il est urgent d’aider les naufragés de Méditerranée »

Face au drame de milliers de migrants noyés en Méditerranée, la Région soutient l’action de l’association SOS Méditerranée, dont les bateaux ont sauvé plus de 30 000 vies depuis 2016. Pour la Semaine de la Mer en Occitanie, SOS Méditerranée intervient aux Assises de l’Economie de la Mer ces 3 et 4 décembre à Montpellier et partagera ses actions avec le public dans les sites de l’Hôtel de Région, des Maisons de la Région et au Mémorial du Camp de Rivesaltes.

« Ensemble, sauvons des vies » : c’est l’appel lancé par SOS Méditerranée, l’association européenne de sauvetage en mer. Affrétés par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, les bateaux Aquarius puis Océan Viking ont secouru depuis février 2016 plus de 30 000 personnes en détresse, dont un quart de mineurs. Comme ce 28 novembre, où l’Océan Viking a porté assistance à 60 personnes, dont un bébé de trois mois et son frère de trois ans, à bord d’une embarcation en bois surchargée à 60 milles nautiques des côtes libyennes.

Face au drame humain - 20 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée depuis 2014 - un dispositif de sauvetage et de débarquement adéquat est une nécessité vitale, estime la Région qui appuie depuis début 2017 les actions de SOS Méditerranée. Durant la Semaine de la Mer en Occitanie, la Région donne la parole aux citoyens solidaires et engagés de SOS Méditerranée, qui intervient notamment aux Assises de l’Economie de la Mer les 3 et 4 décembre au Corum de Montpellier.

Loin des débats et des polémiques sur l’immigration, l’urgence est d’aider les naufragés de la Méditerranée, affirme Carole Delga. Cette solidarité qui guide l’engagement de SOS Méditerranée est inscrite dans l’histoire de l’Occitanie, carrefour des civilisations, à l’humanisme ancré et fièrement revendiqué.

Mémorial du camp de Rivesaltes
Mémorial du camp de Rivesaltes

Pilotée par la Région, la Semaine de la Mer en Occitanie consacre plusieurs rendez-vous au drame qui se joue en Méditerranée. Après celle de Nîmes, les Maisons de la Région de Rodez et Carcassonne reçoivent une conférence de SOS Méditerranée ce mercredi 4 décembre. Jeudi 5 décembre, le Mémorial du Camp de Rivesaltes rappellera la mémoire des migrations avec « 80 ans d’exils maritimes », dont l’histoire du paquebot Sinaïa, parti de Sète le 25 mai 1939 avec à son bord 1 600 réfugiés républicains espagnols. Il fut le premier à transporter des républicains en exil vers un pays d’accueil, le Mexique. Samedi 7 décembre, un débat à l’Espace Diversités Laïcités de Toulouse réunira l’auteur des "Naufragés de l’Enfer" et un bénévole de l’antenne toulousaine de SOS Méditerranée. Enfin, la Région accueille deux expositions photographiques à l’Hôtel de Région : « Sauver, protéger, témoigner » à Montpellier jusqu’au 7 décembre et « Mal de Mer » à Toulouse jusqu’au 9 décembre.

En savoir plus