Exposition photos "One World. De Rodez à Tokyo"

Publié par : Maison de Ma Région à Rodez

Du 6 au 20 novembre 2025, la Maison de Ma Région de Rodez vous invite à découvrir l’exposition photos gratuite "One World. De Rodez à Tokyo" dans le cadre de la Quinzaine du Japon. Vernissage ouvert à tous le jeudi 6 novembre à 18h30 en présence du photographe, Jocelyn Calac.


Jocelyn Calac

Après être revenu d’un voyage photo de 5 semaines à Tokyo en mars 2024, Jocelyn Calac a repris son travail de documentation dans sa ville natale et une photo en particulier s’est connectée instantanément dans son esprit à une autre faite à Tokyo quelques semaines plutôt.
L’idée d’un livre composé de duos de photos lui est alors venue sans aller plus loin dans le processus.
Un an plus tard, il s’est penché dessus : 26 photos tokyoïtes ont trouvé leurs partenaires ruthénoises.

Il est important pour moi que ce travail reste ainsi, que je ne cherche pas à le compléter. Car c’est aussi de ma vision de photographe dont il est question, ces duos de photos se sont créés toutes seules, sans ego à la manœuvre, simplement le même regard, ici ou ailleurs. J’espère que ce projet qui se veut humaniste, puisse faire se questionner les personnes qui seront devant les diptyques. Questionner leur propre humanité, leur rapport à l’autre, à l’étranger. Jocelyn Calac

D’où viennent les idées ? Platon avait-il raison ? Existe-t-il un monde d’où elles proviendraient toutes ?
Je n’ai pas la réponse à ces questions et je m’en porte bien.
En effet un nouveau concept m’est apparu à la vue de deux photos racontant la même histoire à 14000 kilomètres de distance.
L’une, prise dans la plus grande mégalopole du Japon et l’autre dans une petite ville française.
Je me suis ensuite affairé à trouver d’autres possibles paires.
Le résultat de cette recherche sera dans le livre et sur les murs de l’exposition.

Un seul monde, une seule planète, l’humain pour sujet.

Des pratiques religieuses aux habitudes quotidiennes, l’espace public est pour moi une grande scène ouverte. Le rapprochement de cultures si différentes, au premier abord, à l’aide du médium photographique est le but de ce travail.

Comme un effet miroir de l’autre bout du monde.

Dans un monde où altérité rime de plus en plus avec séparation, j’espère que ce projet humaniste contribuera modestement à une cohésion des peuples.

A propos de la Quinzaine du Japon en Occitanie : les contours du projet de cette Quinzaine Franco-Japonaise ont été conjointement dessinés à l’initiative de la Fondation Groupe Dépêche, de la présidente de la Région Occitanie, l’ambassadeur du Japon et du président de l’association Yujo créée à cette occasion.
À l’origine une semaine, aujourd’hui une Quinzaine du Japon démontrant l’intérêt des Occitanes et Occitans pour la culture Japonaise.